Baisse de capacité et amertume

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Philippe13 » lun. 17 févr. 2014 20:03

Non tu te trompes la réponse est NON, définitivement NON.

Je vais voir pour participer à des ateliers en demi-journée qui restent ma limite, pour ne pas TOUT lâcher.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Ogusta Val » lun. 17 févr. 2014 21:49

Les ateliers ont l'air supers en même temps ;--) Si j'étais sur Paris je n'hésiterais pas ...
Philippe je comprends que ce soit difficile, j'imagine que perdre en énergie et performances est en soit une sale expérience quels que soient nos âges. On ne se sent pas vieillir.
Maintenant, un sportif commence à décliner à 25 ans environ. J'ai des amis de 40 ans qui disent sentir s'installer une certaine fatigue que je pense aussi morale. Tu as quasi 60 ans et un pb physiologique donc tu vas devoir vivre autrement, faire du sport autrement et surement continuer. C'est ça qui est génial, tu vas continuer, voir le soleil se lever et se coucher comme depuis 60 ans, tu nageras moins vite mais tu le feras encore longtemps.
Hauts les coeurs :+
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Manueb » mar. 18 févr. 2014 09:03

Salut,

Ca me fait penser à cet article, même si il traite de la cap et de la blessure
http://runners.fr/au-dela-de-la-simple- ... de-courir/

Quand on est à fond dans le sport, ça devient une partie de l'existence, de qui on est. Comme certains trouvent leur reconnaissance dans le boulot ou dans le statut social, d'autres la trouvent là. Le jour où ça marche plus, comment on fait ? Moi c'est un truc qui me fait peur aussi. Je pense que tu devrais peut-être réfléchir à utiliser une aide professionnelle : un psy pour le coté moral (ok , y a des charlatans, mais il y a aussi des gens qui savent justement apprendre à gérer ce genre de choses) et pourquoi pas un bon coach sportif en parallèle pour t'aider à redéfinir tes objectifs ?
En tout cas je le prendrai pas à la légère, c'est pas juste une question de faire moins de sport :hello: ou alors justement, il faudrait que ça le devienne!.
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Philippe13 » mar. 18 févr. 2014 15:01

Tu vas trop loin je n'ai jamais été un vrai sportif, juste que quelqu'un qui s'entretenait avec deux séances par semaine (1 vélo + 1 piscine) et au mieux en plus une bonne 1/2 heure dans l'eau très tôt un matin. Je n'ai pas de bonnes capacités à la base. Ici tout le monde sait ce que vaut de faire régulièrement 2 km en un peu moins d'une heure, c'est juste normal pour qui à des gestes relativement corrects et ne gâche pas son énergie, je n'ai jamais fait mieux, c'est rien pour un habitué de moins de 60 ans.

Mon niveau à vélo était équivalent: physique limité, trop lourd mais gestion fine des braquets, passage de point mort en tirage et capacité à utiliser un vélo de course (vintage!) avec des pneus gros comme un doigt en roulant le plus régulièrement et fluide possible, donc un peu de kilométrage. Juste la norme basse pour "ceux qui savent" et ne peuvent rouler qu'une fois la semaine.

Le problème que j'ai est peu ou pas connu en dehors des services d'endocrinologie. Que veux-tu qu'un coach fasse pour des muscles qui ne répondent plus à l’entrainement faute de la réponse hormonale qui déclencherai la prise de masse? Je dois faire avec, faire avec un physique qui devient celui d'un pilier de comptoir ou d'un supporter de foot sur canapé.

Et puis il y a la fatigue au boulot, faut que je tienne encore deux ans et quelques et c'est moins bon, moins rapide je le sais, il ne faudrait pas encore descendre d'un cran.

Mes objectifs restent :

-nager une heure vraie, mise en eau et échauffement en plus, non stop mais sans m'obséder sur la distance
-rouler à vélo environ une heure trente soit -pour les parisiens - Bercy=> Hippodrome de Vincennes aller et retour par deux chemins différents, probablement acheter un VTT basique pour passer par des sentiers ce qui changerait.
-adapter mon appétit qui reste sur certains automatismes et habitudes à mon métabolisme en nette baisse.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Ogusta Val » mar. 18 févr. 2014 16:36

Je suis comme toi Philippe mais sans cette dose minimale, je me sens mal. Si je ne peux plus nager je ferai du yoga.
Sans vouloir m’immiscer trop ds tes choix tu pourrais tenter un autre sport plus soft qui te permettrait d'apprendre à économiser : le yoga en fait partie. Il y a des assoc qui font se type de boulot av des gens "fatigués" (il s'agit plus de fatigues liées au cancer et aux traitements) et ça fonctionne très bien. Si tu veux je peux te donner leurs coordonnées ? Je pense qu'ils doivent avoir une branche sur Paris.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Philippe13 » mar. 18 févr. 2014 19:54

Non merci, pour l'instant je tiens mon heure de natation et mon tour de vélo, on verra bien si ça décroche encore.

Voilà , je pense avoir tout dit.
Répondre