passer au 200 papillon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

passer au 200 papillon

Message par Oldswimmer » jeu. 20 mars 2014 08:54

Bonjour à toutes et tous

Bon comme beaucoup le savent sur le forum, le papillon est ma nage de prédilection. Je raffole de cette nage que j'ai la chance de pratiquer sans trop de mal....mais...
J'enchaine les séries de 50 m sans problèmes , je passe le 100 m assez bien et j'aimerai beaucoup rallonger la distance et arriver sur le 200 pap
Je précise que la recherche de la vitesse n'est pas mon but. je nage à une cadence normale , 50 secondes au 50 m a peu près.
Quel type d'entrainement spécifique faire pour arriver à passer mon 200 m sans etre à l'agonie.
Car certes aujourd'hui, les jours de grande forme, je le fais mais les derniers 50m sont pénibles, surtout niveau souffle.
Faire des séries de 50 ? des séries de 100 ? travailler avec pull, plaquettes, accélérer ?
Sur une séance comprenant 600 m de papillon, je fais quoi ?
(en précisant que je ne peux pas travailler sur les jambes de manière excessive)
HELP !!!
Merci à tous.
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: passer au 200 papillon

Message par Ogusta Val » jeu. 20 mars 2014 10:32

Olds de tout cœur avec toi dans ce projet !
Est-ce que faire 100m ne veut pas dire que tu peux faire 200m ? Là dessus le pap est assez différent des autres nages car trouver le moment de récupération est difficile (main cuisses ou mains devant). Je sais que tu l'as déjà trouvé quelque part.
A mon avis le spécialiste longues distances c'est Zul ici. J'ai regardé bcp de vidéos de sa nage. Perso qd je ralentis trop je m'enlise un peu et relancer est difficile donc j'y dépense un surcroît d'énergie. Ce qui m'était préjudiciable au 100m.
Est-ce que ce sera pareil au 200m ? Surement en pire même :lol2:
En ce moment j'ai un peu laissé de côté les projets d'amélioration, je me fais plaisir ds ce que je maîtrise ... donc 50m et 100m parfois.
Je laisse la parole aux spécialistes et je te soutiens 100%.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
freePK
Messages : 32
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:42

Re: passer au 200 papillon

Message par freePK » jeu. 20 mars 2014 11:13

Oldswimmer a écrit : Car certes aujourd'hui, les jours de grande forme, je le fais mais les derniers 50m sont pénibles, surtout niveau souffle.
Faire des séries de 50 ? des séries de 100 ? travailler avec pull, plaquettes, accélérer ?
Sur une séance comprenant 600 m de papillon, je fais quoi ?
.
Le pap est assez spécifique comme nage car elle peut mobiliser beaucoup d'énergie..

Le secret est dans le relâchement... Tu dis maîtriser le pap ? C'est faux. Quand on maîtrise vraiment cette nage, la nager sur 400 m ne pose aucune difficulté. Attention, la nager tranquillement je précise sans vouloir faire une perf... Comme quand tu nage le crawl sur plusieurs centaines de mètres...

Pour y arriver, il faut faire sauter une idée reçue sur le pap. Ce n'est pas un exercice physique démesuré. Si les épaules brûlent, c'est que tu nages mal. Si tu es essoufflé, pareil. Donc que tu n'as percé le secret de la technique ;-)

Si tu nages 200 m, c'est quand même que tu as la base et que tu n'es pas un débutant... Il ne te reste qu'à affiner. Le secret principal est dans le relâchement des bras sur le retour aérien. Dans tous les sports, sur un mouvement sportif, il y a un moment de contraction (qui produit l'énergie pour propulser) et un mouvement de relâchement (pour récupérer et entretenir l'effort sur la durée). En crawl, c'est la partie aérienne (le levée du coude, souvent mal faîte chez les crawleurs moyens) qui permet ce relâchement musculaire.

En pap, le relâchement est difficile car les bras sont horizontaux et non plus verticaux : on ne peut pas s'appuyer sur une articulation pour « poser » le bras et ne plus sans soucier (comme en crawl). Donc les muscles travaillent encore alors qu'on devrait relâcher... Tout la réputation du pap « nage physique » vient de là... La plupart des papillonneurs continuent l'effort de traction sous-marine à l'extérieur pour ramener les bras devant... Du coup, la tension musculaire ne se relâche jamais...

En gros, on fait des tractions sur une barre fixe... Résultat : c'est épuisant et il faut être rapidement un monstre pour tenir une distance...

Le dosage est subtile... mais il arrive bien en général quand on est... épuisé.

Donc on travaille le pap... quand on est fatigué :)

Sois imaginatif et sans complexe (ça va dire : décomplexe l'idée que le pap est une nage différente des autres...).

Exemple : fais des séries 25m crawl rapide... et une récup 25m... en pap. Au début, tu peux essayer de faire une respi sur un seul passage de bras mais il vaut mieux nager un vrai pap rapidement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes...

Ça, c'est la première étape (pour toi... pour les débutants, il faut développer un peu la caisse car c'est quand même un peu physique et on ne s'improvise pas papillonneur sur de longues distances sans muscle...)

Ensuite, gère le pap décontracté... Fixe toi une longue distance et ne te focalise pas sur la technique du pap mais sur la sensation... Tu étouffes ? Respire deux fois d'affilée... Si ça ne marche pas, tu es trop rapide... Ralentis... Respire deux fois au mur... ou trois... ce n'est pas important dans un premier temps. Le truc est juste de faire sauter beaucoup de blocages « psy » qui t'empêchent de te libérer...

Le seul truc que tu ne dois pas sacrifier est l'ondul parfaite du pap... Elle doit être le moins prononcée possible... les exemples de Phelps sont bons pour les gens tailllés comme Phelps avec les mêmes capacités... Donc petite ondul et glisse maximale... Comme en crawl sur la distance... On essaie de glisser le plus possible... ça veut dire aller chercher les appuis le plus loin possible...

Voilà, quand tu en seras là, tu avaleras les centaines de mètres et progressivement dans un pap parfait...

À partir de là, il existe un danger... On a quand même tendance à mal respirer en pap... le temps de respi est très court et l'effort important... Il peut se créer progressivement un déficit en oxygène... Alors écoute-toi bien... Le premier signe est le mal de tête... si tu commences à avoir mal à la tête, arrête... c'est que la limite de ton effort est atteinte. La fois suivante, généralement, tu iras plus loin...

En tout cas, bonne chance : le pap sur la durée est une activité très sympa... et ça donne une bonne caisse à l'arrivée... C'est vraiment 100% plaisir...
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: passer au 200 papillon

Message par Sheldor » jeu. 20 mars 2014 11:15

J'ai du mal à comprendre la question.
Tu passes le 200 mais tu es essoufflée, et tu voudrais ne plus l'être ?
Si c'est le cas, il faut juste ralentir.

Intervention très utile je sais.
En dehors de cet aspect, à un moment, quelques mois après l'avoir découvert, j'ai allongé les distances pour pouvoir le nager un maximum.
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée globalement. Il vaut mieux préférer un travail qualitatif à un travail quantitatif.

Zul a adapté sa façon de nager le pap au défi qu'il s'était fixé (très longues distances, eau libre). Si il avait voulu des distances de natation (50,100,200), je pense vraiment qu'il aurait travaillé très différemment et que le pap qu'on le voit nager aurait été lui aussi très différent.

J'en profite pour poster une vidéo sur le papillon avec Phelps. Même avec sa spécialisation, son entraîneur dit qu'il ne nageait pas le pap sur de longues distances à l'entraînement. Et par rapport aux distances annoncées, il faut penser qu'il ne fait pas du tout les mêmes temps que le commun des mortels, et n'a pas la même condition physique non plus. Par contre la solution du pap 1 bras pour bosser le pap est bonne je pense.
https://www.youtube.com/watch?v=AKQmm1mp9DQ
(La vidéo comprends plusieurs parties, ce dont je parle est dans la 3ème partie)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: passer au 200 papillon

Message par Oldswimmer » jeu. 20 mars 2014 14:04

Freepk. Ce que je voudrais, c'est nager le 200 pap sur une bonne cadence (enfin une bonne cadence pour moi..). nager lentement ne me pose pas de problèmes !
c'est à dire qu'en C5 on demande 3'52 pour se qualifier aux championnat de france (en 50 m, en 25 m c'est 3'42). C'est un but que je me suis fixé car nageant seule , sans club, j'essaie de me fixer des petits challenges...Ce temps , je sais n'est pas très élevé mais pour l'instant je ne peux pas y arriver. Je fais 4'02
Musculairement parlant, je suis assez en forme. Le souffle s'est beaucoup amélioré mais je me demande dans quelle mesure, le fait de ne pas pouvoir me servir de mes jambes totalement est un handicap à ma progression.
Je voulais quelques pistes pour travailler cette distance spécifiquement.
Des nageurs masters et ancien coachs m'ont regardés nager et pour eux la technique est bonne (pas parfaite, je pense, mais bonne !!) en tenant compte du fait que je ne peux pas m'appuyer sur mes jambes.
J'aimerai construire une séance cohérente autour de ce 200 pap. En sachant que je peux nager entre 600 à 800m de pap par séance (j'ai pas toujours le temps et il faut que je chauffe la machine !!)

Merci .
Je posterai dans la semaine des relevés de temps dès que le chrono de la piscine sera réparé...ou que je retrouverai ma poolmate.. :lol2:
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: passer au 200 papillon

Message par Leela » jeu. 20 mars 2014 15:53

Old, il y a une partie de réponse ici (au début du topic), non ?

technique-f7/topic6761.html
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: passer au 200 papillon

Message par Oldswimmer » jeu. 20 mars 2014 16:31

ben oui et non. A ton avis, est-il préférable à l'heure actuelle que je consolide mon 100 pap avant de passer à une distance plus longue ? C'est à dire passer le 100 à une vitesse un peu plus élevé que normal et une fois que je me sentirais très à l'aise, passer à une distance un peu supérieure, reconsolider tout cela jusqu'à arriver au 200 m ?
C'est une technique que j'ai employé au début quand j'ai repris la natation. je faisais des demi bassins de pap...puis une longueur entière. J'ai attendu d'etre très à l'aise sur 25, puis suis passé au 50, 75, 100. Est ce que je peux continuer à travailler comme cela ?
Et étrange d'étrange, les deux dernières fois ou je suis allé nager à Canet en bassin de 50, je me suis sentie plus à l'aise qu'en petit bassin ..moins fatiguée, plus en rythme !! Je vais commencer à aimer le 50 m finalement :-d
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: passer au 200 papillon

Message par Leela » jeu. 20 mars 2014 18:34

Si tu peux passer en 4' à l'entraînement, tu dois pouvoir faire 3'50 en compet. En étant à l'agonie à l'arrivée évidemment (un 200 crawl c'est déjà pas une promenade de santé !)

Maintenant si l'objectif est de faire 3'50 à l'entraînement, à mon avis il faut apprendre à nager plus vite sur le 50 ET tenir la vitesse sur la distance.

Ca va piquer :mrgreen:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: passer au 200 papillon

Message par Oldswimmer » ven. 21 mars 2014 07:28

oui, cela risque de piquer un peu !! :-d Bon je crois que je vais investir dans un tempotrainer, ce sera mon coup de pied au c.. pour avancer dans les temps, de façon régulière.. en plus pas facile de se chronométrer sur un 200 pap en horaire public sans etre perturbée. J'ai un tout petit créneau le samedi matin ou je suis pratiquement seule, parfois avec un autre nageur (toujours le même !). C'est ce monsieur qui a la gentillesse de me chronométrer et de faire un peu de sprint avec moi !! Bien sur il va plus vite que moi, mais cela me booste !! Je voudrais bien arriver à tenir cet objectif pour l'année 2014. Et je dois reconnaitre que la méthode de Matthieu , meme sans l'exploiter à fond comme il se doit, m'a permis de dérouiller la machine et de reprendre quelques bonnes habitudes trop longtemps négligées. :lol2:
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: passer au 200 papillon

Message par Leela » ven. 21 mars 2014 09:02

Ce qu'il te faut c'est le chrono mural ou un timer avec 2 intervalles. L'intérêt du tempo trainer en tant que timer c'est pour vérifier tes temps de passages constants sur les longues distances ou bien adapter ta cadence de bras mais en papillon et en brasse ça me semble moins utile.
En tout cas il va te falloir planifier et structurer ton entraînement car tu pourras difficilement travailler sur tous les axes (vitesse, endurance...) à la fois.
Répondre