Etirements avant/après

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Etirements avant/après

Message par jimmy » sam. 5 avr. 2014 09:29

Hello,

un ptit article que j'ai découvert sur les étirements. Perso je ne fais pas d'étirements avant séance mais quelques uns après, et l'article tend à montrer qu'il vaut mieux y aller molo.. Je sais pas ce que vous en pensez?



S’étirer fragilise le muscle


On se souvient tous de nos cours de sport au lycée où il fallait invariablement s’étirer avant de commencer un exercice. Des coachs continuent de préconiser des étirements des muscles avant de commencer une activité physique. Pourtant cela s’avère fortement déconseillé par beaucoup de spécialistes.

Tout d’abord les étirements ne permettent aucun échauffement du muscle, bien au contraire, ils le refroidissent. Ils font en effet baisser le tonus musculaire et repoussent le seuil de la douleur. Mais attention, on risque alors de fragiliser le muscle. On lui fait subir des microlésions qui fragilisent les fibres. On augmente ainsi les courbatures contrairement à l’effet souhaité.

Des tests à grande échelle ont montré que les personnes qui s’étiraient avant le sport étaient davantage sujettes aux blessures que celles qui ne s’étiraient pas. Notamment dans les épreuves de force et même pour la course à pied. Un muscle étiré réagit en se contractant afin de prévenir la déchirure et protéger l’articulation. En réalisant un étirement prolongé, on diminue cette réaction protectrice et, dès lors, on risque un claquage ou une entorse. Par ailleurs, en vous étirant, vous allez augmenter votre tolérance à la douleur et ainsi aller plus loin dans les exercices ou dans votre effort, ce qui peut provoquer la blessure.
S’étirer diminue la performance

Un muscle étiré est un muscle moins efficace tandis qu’un tendon raide va mieux restituer l’énergie notamment pour les exercices d’explosivité. À proscrire pour toutes les disciplines où l’on saute et où l’on a besoin de vitesse. On est plus dynamique lorsque l’on ne s’est pas étiré avant la séance d’entraînement. Maintenant faut-il s’étirer après ? Tous les spécialistes ne sont pas d’accord.

On peut dire qu’il est bon de s’étirer pour des sports qui font appel à des mouvements amples. Car on améliore indéniablement sa souplesse en s’étirant. Mais pour la course à pied, les sports de force ou la musculation, en s’étirant, on prend le risque de provoquer plus de lésions sur le muscle et donc d’aggraver les courbatures. Cela peut se concevoir si l’on veut prolonger la charge d’entraînement mais ce n’est pas régénérateur. Toutefois, certaines personnes ressentent naturellement le besoin de s’étirer et assurent que ça leur fait du bien. Elles y trouvent des bénéfices. Elles peuvent continuer — mais avec des étirements courts suivis de longs temps de pause. Car il est toujours bon d’écouter son corps.

Les trois reproches faits aux étirements :

Fragilisent la fibre musculaire
Provoquent des courbatures
Diminuent la performance

http://www.votrecoach.fr/sentez-vous-sp ... tirements/
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Etirements avant/après

Message par Matthieu » mar. 8 avr. 2014 08:02

D'après mes lectures :

- Sur les étirements avant, ça ne me paraît pas aussi évident.
Certains protocoles ont montré une diminution de la force mais il sont assez éloignés de ce que l'on pourrait faire réellement en échauffement. Ce sont des étirements statiques très longs alors qu'en échauffement certains entraîneurs proposent des étirements courts et dynamiques. Dès lors qu'on choisi un protocole proche de ce qui se fait réellement, il devient difficile de distinguer un échauffement avec ou sans étirements.
Il en est de même pour les blessures.
Cependant, il est surtout marquant qu'il n'y ait pas d'élément pour démontrer l'utilité des étirements avant l'effort.

- Sur les étirements après.
L'article semble très juste.

Donc, on a surtout besoin en natation des étirements comme traitement de fond plutôt que comme méthode d'échauffement/récupération. La souplesse étant souvent un facteur de performance. L'efficacité du battement, la position en crawl/dos et dans les coulées, l'amplitude de l'ondulation en papillon sont probablement les meilleurs exemples d'aspects techniques qui sont fortement influencés par la souplesse.

A partir de là, je pense qu'il faut juste éviter de se lancer dans une grosse séance d'étirements avant l'entraînement de natation.
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Etirements avant/après

Message par jimmy » sam. 12 avr. 2014 10:46

Ok merci pour ta réponse, c'est justement ce que j avais commencé à faire du coup !
Répondre