Raffermir les cuisses

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
nageuseloisir
Messages : 6
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:29

Raffermir les cuisses

Message par nageuseloisir » mer. 16 avr. 2014 16:59

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait pas mal de messages sur le forum pour perdre du poids, mais je n'ai rien trouvé pour perdre de la cellulite.
En effet, je n'ai pas de kilos en trop mais j'ai tendance à tout prendre au niveau des jambes et de faire un peu de cellulite.

J'ai pensé à faire des battements dos et ventre et marcher dans l'eau en petit bain.

Avez-vous des séances à me recommander sachant que pour ma 1ère séance j'ai fait 1 300 mètres avec pauses tous les 250 mètres, en alternant bras, crawl, et un peu de dos (et en sachant qu'un des mes genoux à tendance à me faire mal).

Est-ce que les palmes pourraient m'aider et si oui, comment les utiliser ?


Merci beaucoup
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Raffermir les cuisses

Message par Leela » mer. 16 avr. 2014 19:07

nageuseloisir a écrit :Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait pas mal de messages sur le forum pour perdre du poids, mais je n'ai rien trouvé pour perdre de la cellulite.
En effet, je n'ai pas de kilos en trop mais j'ai tendance à tout prendre au niveau des jambes et de faire un peu de cellulite.
C'est peut-être que la solution à la cellulite ne se trouve pas dans un forum de natation ;-)

Concernant ton problème...
Tu dis que tu prends "tout dans les jambes" mais tu n'as as kilos en trop, c'est un peu contradictoire.
Ce qu'on appelle cellulite ça peut être plusieurs choses, depuis de la simple graisse infiltrée d'eau jusqu'à une véritable pathologie.
De l'exercice et des massages pourront t'aider à améliorer l'aspect visuel mais pour y remédier, c'est ton alimentation qu'il faut revoir (trop de sucre ? trop de sel ? pas assez le lipides ?) avant toute chose.
nageuseloisir
Messages : 6
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:29

Re: Raffermir les cuisses

Message par nageuseloisir » mer. 16 avr. 2014 19:14

A vrai dire j'ai cherché sur internet, j'ai trouvé que la natation est un bon sport pour ca mais rien de plus. C'est pour ca que je me suis tournée vers ce site. Bien sûr je vais aussi faire attention à mon alimentation, mais je ne pense pas que ca va suffir.
Quand je dis que je n'ai pas de kilos en trop mais que je stocke tout en bas, c'est une tendance générale physiologique. Comme je le disais je ne prends pas de poids (donc pas de kilos en trop) mais mon corps change et devient moins ferme.

En gros ce que je cherche c'est travailler mes jambes et éviter de prendre des épaules. Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Raffermir les cuisses

Message par saumon » mer. 16 avr. 2014 19:25

nageuseloisir a écrit : je stocke tout en bas, c'est une tendance générale physiologique.
En gros ce que je cherche c'est travailler mes jambes et éviter de prendre des épaules. Des conseils ?
Travailler les jambes, oui tu le peux toujours avec les palmes et la planche pourquoi pas! Attention cependant à ton genou, vas-y tranquille au début.

Mais, pour pratiquer la nage avec palmes depuis des années, je peux t'affirmer que ça ne te fera pas perdre au niveau du tour de cuisses, juste les tonifier, et avoir une silhouette plus sportive. Est-ce ton but?

Si ce n'est pas indiscret quel âge as-tu? La cellulite toutes les femmes en ont, plus ou moins, et malgré une alimentation très équilibrée ce n'est pas toujours possible de la perdre. Tiens j'ai trouvé ce lien http://www.fitnext.com/blog/la-cellulit ... i-comment/

Après on a la morphologie qu'on a, et l'essentiel est de s'accepter comme on est, même si ce n'est pas toujours facile à notre époque.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
nageuseloisir
Messages : 6
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:29

Re: Raffermir les cuisses

Message par nageuseloisir » mer. 16 avr. 2014 19:41

Oui merci pour le lien, je l'avais déjà vu il est assez intéressant. Pour répondre à ta question, j'ai 28 ans. C'est un problème assez récent, j'essaye de le résoudre avant que ca ne s'installe. J'ai conscience que je ne vais pas perdre des cuisses, effectivement je veux juste les tonifier, les raffermir.

Du coup pour les palmes, je m'en sers qu'avec la planche ? Sur quelle distance environ ? Pas toute la séance, si ? Est ce qu'on peut considérer ca comme de la musculation?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Raffermir les cuisses

Message par saumon » mer. 16 avr. 2014 19:51

Les palmes en battement avec planche allongée sur le ventre ou sur le dos, ou même en costal, tu peux tester un tiers de ton temps de nage pour débuter, par exemple. Mais pas plus au début. Surtout si tu parles d'une douleur au genou. ( cause? )

Après si tu veux varier et utiliser tes bras en laissant la planche sur le côté du bassin tu peux aussi. Essaie de varier les exos. Tu as plein de possibilités. ( regarde sur le site technique et entraînement y'a le plein d'exos, d'éducs... )

Tu verras bien que ça te tire sur les jambes. Oui c'est une forme de musculation sous l'eau. Et l'essentiel est de bouger.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
nageuseloisir
Messages : 6
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:29

Re: Raffermir les cuisses

Message par nageuseloisir » mer. 16 avr. 2014 19:57

Merci beaucoup pour ces réponses ! Je vais donc aller m'acheter une paire de palmes et regarder les exercices à faire. En espérant que ca fonctionne.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Raffermir les cuisses

Message par Claudia » mer. 16 avr. 2014 20:27

Je crois qu'aussi loin que je remonte, j'ai toujours été "fessue et cuissue" mais ce n'est pas de la cellulite, paradoxalement, c'est du...gras! Lol (maman brésilienne, origines africaines, ben les gènes on les voit bien!)

Bon, je fait des battements de jambes avec des palmes courtes speedo (trouvées au rayon "aquagym' de dec4tlon) mais
- c'est surtout pour faire de l'exercice, en alternance avec la brasse, pour mon dos abîmé
- c'est méga cool...car ça n'essouffle pas! J'adore! :D

(De toute façon, je vais à la piscine surtout pour le plaisir avant tout, et pour mon dos)

Résultat: je crois que le gras laisse la place au muscle, mais je me muscle assez facilement, les rares fois où j'ai entrepris un sport. Du coup : fesse rebondie et ferme, cuisses de grenouilles (et épaules de géneral 5 étoiles!)le tout volumineux (mais je suis grande)- Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.

Quant à la cellulite elle même, qui est une inflammation des tissus, je pense qu'un kiné saura mieux te conseiller, avec des massages intensifs, du drainage, et le cellu M6 qui donne de bons résultats, mais coûte une fesse (c'est le cas de le dire!)- les crèmes genre Percutaféine, dixit ma kiné, ne servent à rien.

Enfin, la natation te donnera de toute façon une autre allure, un corps plus ferme, mais les petits coussins sur les côtés des cuisses peuvent resister. Même des filles très minces peuvent avoir de la cellulite.

Une petite anecdote (ce n'est pas très drôle, mais quand même) : je connaissais une dame qui s'était fait faire une liposuccion. Sauf qu'elle n'a pas suivi le régime et les exercices prescrits. Elle a eu de la cellulite....en haut du dos! Véridique !
Dernière modification par Claudia le mer. 16 avr. 2014 20:30, modifié 1 fois.
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Raffermir les cuisses

Message par Leela » mer. 16 avr. 2014 20:30

nageuseloisir a écrit :Oui merci pour le lien, je l'avais déjà vu il est assez intéressant. Pour répondre à ta question, j'ai 28 ans. C'est un problème assez récent, j'essaye de le résoudre avant que ca ne s'installe. J'ai conscience que je ne vais pas perdre des cuisses, effectivement je veux juste les tonifier, les raffermir.

Du coup pour les palmes, je m'en sers qu'avec la planche ? Sur quelle distance environ ? Pas toute la séance, si ? Est ce qu'on peut considérer ca comme de la musculation?
Non car les muscles des cuisses sont les plus puissants du corps, ils sont faits pour supporter un poids important et lutter contre la gravité ; même en utilisant ds palmes et en mettant ta planche en travers pour créer de la résistance tu n'utiliseras jamais le plein potentiel de tes muscles.

Mais ça peut t'aider à tonifier un peu, comme le feraient des battements sans palmes, ainsi que lutter contre la fonte musculaire si tu es adepte de régimes amincissants.

Je reviens sur l'importance de l'alimentation ; équilibré hélas ne veut pas dire grand chose.
Beaucoup de femmes pensent manger équilibré mais elles mangent trop peu et/ou suppriment les bonnes graisse ce qui provoque cellulite et fesses plates comme le souligne Claudia.

Perso j'ai éliminé la cellulite... en mangeant plus (et différemment) ;)
nageuseloisir
Messages : 6
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:29

Re: Raffermir les cuisses

Message par nageuseloisir » mer. 16 avr. 2014 21:03

Les régimes très peu pour moi ! Côté alimentation, je pense surtout réduire ma consommation de sucre qui est mon pêché mignon. Pas de problèmes de fesses plates ni de manque de muscle non plus, quoi que c'est vrai qu'en y repensant j'ai tendance à en perdre. J'ai fortement réduit ma consommation de viande et poisson par contre, je ne sais pas si ca peut jouer (environ 3 repas avec de la viande par semaine).
Du coup en vous lisant j'ai un peu l'impression qu'on ne peut rien faire contre la cellulite (à part cellu m6 mais trop cher pour moi) :(
Répondre