"Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un mois?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
ank30
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mai 2014 12:47

"Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un mois?

Message par ank30 » ven. 23 mai 2014 14:10

Bonjour à tous je suis également un nouveau membre du forum. J'ai préféré poser ma question à partir du post de samuel afin de ne pas en créer un nouveau juste pour cela ^^.

Donc, pour résumer la situation, je suis quelqu'un de plutôt musclé mais un peu enrobé aussi (poignées d'amour, un peu de graisses abdominales, un peu de graisses au niveau du postérieur et un peu de graisses réparties sur tout le corps. Cela fait un certain nombre d'années que mon activité sportive est ... inexistante.

Depuis une semaine environ j'ai commencé à aller à la piscine une fois par jour pour des séances quotidienne de 1h-1h30. Lors de ces séances je fais un peu crawl et beaucoup de brasse. Je fais également en sorte d'être à jeun avant ces séances (des guillemets car ce n'est pas réellement à jeun, je me nourri le soir, c'est juste que je fais en sorte d'avoir le ventre plus ou moins vide avant).

Pour avoir des résultats visibles après un mois, est ce suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
recocorico
Supporter
Supporter
Messages : 73
Inscription : ven. 6 janv. 2012 10:47
Niveau : Master France

Re: Perdre de masse graisseuse au niveau du ventre

Message par recocorico » ven. 23 mai 2014 14:54

Salut Ank30, pour te donner une idée je vais te faire part de mon expérience, j'ai commencé la natation il y a 4 ans en club, à raison de 3 entraînements par semaine (3500 a 5000 par séance), j'ai perdu dix kilos en six mois et repris depuis 2-3 kilos mais qui sont plus due au renforcement musculaire. j'ai aussi fait gaffe a mon alimentation et oublié les mayos frites bières et sodas! donc oui tu vas maigrir, mais par contre n'en fait pas trop d'un coup tu vas t'épuiser et te blesser. fais toi un programme que tu puisses tenir toute l'année, il faut, en fait, changer ta façon de vivre, et nager tous les jour ça risque d’être compliqué.il faut être patient et trouver ton équilibre de vie, ne pas être trop ambitieux, travailler sur la longueur, sur la notion de plaisir aussi, c'est ça qui te fera tenir sur la longueur. l'idéal est pour moi de rentrer dans un club pour éviter l'isolement,pour progresser techniquement, faire quelques chronos, partager et prendre du plaisir!!!
bon courage et have fun!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: "Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un moi

Message par saumon » ven. 23 mai 2014 15:44

Bonjour et bienvenue Ank30!

Au contraire, l'idéal est de créer un post pour chaque cas.

Car celui de Samuel n'est pas exactement similaire au tien, et le programme est bien différent, et les réponses aussi le seront. Pour cela j'ai séparé vos deux sujets et renommé ton post afin que tu obtiennes le plus de réponses spécifiques à ton cas.

Bonne continuation sur notre site!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: "Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un moi

Message par abbyl75 » ven. 23 mai 2014 16:17

+1 avec Recocorico, sauf que je n'ai pas arrêté la bière et les pizzas. Je nage depuis 6 ans, j'ai commencé avec 2 séances semaine, seul et seulement lol et maintenant j'en suis à 4 en club de 1h30 chaque.
Même si la majorité sur ce site, surtout la gente féminine crie au fait que la natation ne fait pas maigrir mais qu'il n'y a que le contrôle de la nutrition qui t'y fera parvenir, je t'assure que j'ai perdu du poids et j'ai même atteint le poids que je faisais à 18 ans , 20 ans après, en ne changeant strictement rien à mes habitudes alimentaires ou quantités!
J'ai regrossi aussi par la suite mais mon tour de taille est resté celui de mes 18 ans!

Par contre vu que tu débutes, il y aura très certainement une phase où tu vas voir ton poids augmenter au début du fait du renforcement musculaire, ensuite la courbe s'inversera si tu arrives à tenir dans la durée. Donc un mois c'est un peu short.

Je te conseille aussi le club , loisirs ou compétition pour l'émulation et surtout avoir un engagement auprès de l’entraîneur ou co équipier que tu vas venir, c'est con mais ça joue pas mal quand tu hésiteras à t'y rendre! :mrgreen:
Dernière modification par abbyl75 le sam. 24 mai 2014 12:41, modifié 1 fois.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: "Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un moi

Message par N_E_M_O » ven. 23 mai 2014 18:41

Salut,

A mon avis, ne t'attends pas à des miracles en 1 mois, sauf si tu fais vraiment un régime. Indépendamment de la méthode, 1 mois, ce n'est vraiment pas grand chose ! Il vaut mieux se fixer des objectifs à plus long terme. Au pifomètre, je dirais que si tu nages tous les jours et que tu manges un peu moins, tu peux espérer perdre entre 1 et 3 kg. Tout dépend combien tu pèses au départ et l'intensité de ton régime, et aussi la façon dont tu nages.

Pour te donner une idée, je fais entre 2 et 4 séances par semaine, dont deux en clubs depuis quasiment 1 an. Mon poids et ma musculature n'ont pas bougé d'un iota. Ou peut-être légèrement au niveau du dos, mais je pense que je suis le seul à le voir. Je pense même que j'ai perdu en muscle au niveau des bras par rapport à mes sports précédents !

A titre de comparaison, j'avais fait 6 semaines intensives de boxe il y a quelques années (4 heures par jour, 5 jours par semaine, avec pas mal de footing, de saut à la corde compagnie) et j'avais perdu 3-4 kilos (sur 70, j'étais déjà plutôt mince). Une autre fois, j'ai perdu 2 kg pendant un trek d'un semaine. Dans les deux cas, je n'avais pas accès à la junk food habituelle (chocolat etc...).

Ce ne sont pas vraiment les même conditions, mais j'ai quand même l'impression que la natation n'est pas le sport idéal pour perdre du poids. Par expérience, je pense qu'un petit footing de 30 min ou une marche d'1h30 en terrain vallonnée sont plus efficaces. Le plus efficace est quand même le régime.

Pour les muscles, pour ceux dont c'est l'objectif, rien de tel que la salle de musculation et les protéines en poudre qui vont bien. C'est contre productif de se dire qu'on va se muscler en nageant ou en faisant dix pompes le soir avant de se coucher...
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: "Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un moi

Message par Sheldor » ven. 23 mai 2014 19:50

abbyl75 a écrit :[...]seule[...]
Je me suis pas sûr de savoir avec quoi tu fais l'accord, mais dans le doute, on peut dire que t'es une fille?

Être à jeun n'est pas forcément conseillé pour mincir vite, l'intérêt se discute. Je me souviens avoir lu des conseils qui allaient dans les deux sens.
Sinon ce n'est probablement pas en un mois que tu auras le corps que tu voudras, mais les résultats peuvent être déjà très encourageants.
Je suis assez d'accord avec recocorico par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: "Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un moi

Message par saumon » ven. 23 mai 2014 20:32

Non Sheldor!!

Abbyl voulait écrire "seulement" et les lettres se seront probablement perdues en route!

:pp
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Dolbeau
Messages : 13
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:48
Niveau : Debutant motive
Localisation : Sherbrooke, Québec

Re: "Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un moi

Message par Dolbeau » ven. 23 mai 2014 21:10

Salut, je ne suis pas certain de pouvoir te dire combien tu pourras perdre en 1 mois. Dans mon cas, ça a du me prendre environ 3 mois pour perdre 4 kilos à raison de 3-4 entraînements d'une heure par semaine. Maintenant, il ne me reste plus beaucoup gras sur le corps (je n'avais pas vraiment de surpoid important) et il est vrai que je suis plus découpé (maintenant après 6 mois) qu'avant. La natation sculte relativement lentement (en tout cas plus qu'en gym j'ai l'impression), mais de manière équilibrée et complète et les risques de blessures sont moins important qu'en gym!!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: "Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un moi

Message par Leela » ven. 23 mai 2014 22:51

abbyl75 a écrit : Même si la majorité sur ce site, surtout la gente féminine crie au fait que la natation ne fait pas maigrir mais qu'il n'y a que le contrôle de la nutrition qui t'y fera parvenir, je t'assure que j'ai perdu du poids et j'ai même atteint le poids que je faisais à 18 ans , 20 ans après, en ne changeant strictement rien à mes habitudes alimentaires ou quantités!
J'ai regrossi aussi par la suite
CQFD. :siffle:

Oui, en effet si tu ne changes rien à tes habitudes alimentaires et que tu augmentes ta dépense énergétique, tu as des chances de perdre du poids tant que la balance est négative.
Mais si elle est trop négative tu peux perdre aussi du muscle. Et si elle redevient positive parce que tu nages moins ou parce que tu as tendance à manger plus sans t'en rendre compte, et bien tu reprends du poids.

Voilà pourquoi ces dames, disent que ce n'est pas la natation en tant que telle ne fait pas maigrir. Ca aide mais ça ne suffit pas. ;--)
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: "Musclé mais enrobé": Des résultats possibles sur un moi

Message par taiji » sam. 24 mai 2014 08:41

Salut!
Bonne idée d'avoir penser à la natation pour perdre du poids.Par-contre, tu en fais trop , tu risques de te lasser, et retour à la case départ!Je ne connais pas le contenu de tes séances.Cependant, il faut que celles-ci soient relativement soutenues, sans pour cela finir hors d'haleine.Et 3 heures par semaine serait un bon début.
On voit beaucoup de nageurs faire du fond:c'est imparable, je le constate à chaque fois: leur technique, quand il y en a , s'émousse,et puis c'est chiant et démotivant d'enchaîner toujours les mêmes longueurs!A la fin,on les voit se traîner péniblement, quand ils ne terminent pas squatteurs de mur!

Je te conseille de faire du fractionné, des éducatifs, voire, si tu n'es pas trop sûr de ta technique, prendre des cours.
Je conseille le générateur de séance:franchement, quand on arrive au bout, on n'a jamais l'impression d'avoir perdu son temps.
Quant à maigrir, c'est un ensemble de facteurs qui donneront des résultats:en 2001, j'ai perdu 18 kilos entre le 16 mai et le 1°août.Mais il faut savoir s'affamer intelligemment.Le secret d'un vrai régime?Sortir l'épluche-légumes, oboulot!
Partir nager à jeun, te conduira un jour au gros coup de fringale,même si on se sent toujours mieux.Toujours manger un peu: fruits secs, banane,...mais pas de cassoulet :deg: !
le problème des muscles, qui aurait tendance à plomber la balance, est un faux problème:le muscle consomme beaucoup de calories!

Allez!bon courage! :+ !
Ti red pas molli(expression antillaise)
Répondre