La traversée du Bosphore.(Améliorer mon endurance)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Sebajo69
Messages : 3
Inscription : dim. 25 mai 2014 15:04

La traversée du Bosphore.(Améliorer mon endurance)

Message par Sebajo69 » dim. 25 mai 2014 15:21

Bonjour,

Le 20 juillet, je me lance dans la traversée du Bosphore, soit 6 km.
Je compte faire la traversée en brasse, car je ne tiendrais pas la distance en crawl.
Aujourd'hui j'ai fait un test d'admission à l'épreuve qui semble concluant quant au 'résultat' pour être admis, soit 800 m brasse en bassin 50 m en 18'30" en étant à l'aise.
Je fais mes entraînements dans une piscine de 20m.
Je n'ai aucun programme spécifique, je fonctionne au feeling : travail indépendant des jambes, des bras, séances de 30 à 45 min sans arrêt.
Je suis preneur de conseils pour améliorer mon endurance.
En fait mon sport normal est la course à pied (semi marathon, marathon, trails) j'ai une bonne condition physique générale mais ma technique de nage est faible.

Merci d'avance pour les conseils !
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Besoin conseils d'entrainement pour la traversée du Bosp

Message par Philippe13 » dim. 25 mai 2014 16:50

6 Kms ?

Connaissant le coin et l'ayant parcouru à bord des bateaux locaux les vapur je suis étonné du chiffre, le Bosphore est donné pour un peu plus de 1000 mètres de large en moyenne. Il s'agirait donc plutôt d'une diagonale ? Avec des courants favorables sans doute ? Passer de 800 m en piscine à 6 000 en mer même généralement peu agitée il y a un monde.

Avec ta pratique du marathon (justement il y en avait un quand j'étais à Istanbul fin Avril) ton problème sera plutôt de ne pas trop nager le crawl et la fatigue du cou que cela va entrainer. Perfectionner le crawl est une urgence, si on ne tient pas la distance en crawl si on à la caisse par ailleurs, c'est qu'on respire mal faute de technique.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Besoin conseils d'entrainement pour la traversée du Bosp

Message par caro-line » dim. 25 mai 2014 17:15

Je suis un peu de l'avis de Philippe, 6kms en brasse, heu... tu vas te casser le cou, le dos, les genoux, surtout si tu dis que ta technique est faible... pas sûre que tu tiennes 6 kms.
Quel est ton niveau en crawl?
6 kms ce n'est quand même pas rien, moi qui ai une technique qui tient la route et des entrainements de 4kms 1 fois sur 2, je suis sûre d'avance de ne pas tenir une telle distance.
Ne pourrais tu faire des entrainements plus longs et dans une piscine de 50m? En 30 à 45mn il est difficile de travailler l'endurance.

Bon après, il y a sur terre des êtres hors normes qui peuvent accomplir des choses extraordinaires, peut être en fais tu partie ;--) Je connais un mec qui fait de la muscu (très lourd en muscles donc), qui court pas mal et ne nage pas. Il sait nager mais ne pratique pas, et a récemment fait une seule et unique séance de 3kms en 1h20... et sans les jambes (entorse)... comme quoi... :prost:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Besoin conseils d'entrainement pour la traversée du Bosp

Message par Philippe13 » dim. 25 mai 2014 17:23

Je suppose qu'il réside en Turquie pour faire cette épreuve? Je suis allé à Istanbul à plusieurs reprises et pour autant que j'ai pu voir les piscines publiques ne courent pas les rues contrairement à la France. Le plus souvent tu peux accéder moyennant un petit droit si tu n'y résides pas aux installations des hôtels : salle de musculation + piscinette + hammam. Celle de l'hôtel de mon dernier séjour faisait 8 x 8 m non chauffée et visiblement les turcs ne fréquentaient que la salle de muscu. !
Sebajo69
Messages : 3
Inscription : dim. 25 mai 2014 15:04

Re: La traversée du Bosphore.(Améliorer mon endurance)

Message par Sebajo69 » dim. 25 mai 2014 21:09

Merci déjà pour ces premières réactions.
Pour la distance, c'est effectivement une diagonale entre les 2 ponts du Bosphore, d'où les 6 km.
D'après les expérimentés, à certains endroits le courant 'porte', à d'autres on doit le vaincre... La veille de l'épreuve, les organisateurs organisent une reconnaissance du parcours pour expliquer le parcours et les points à viser car avec le courant il semble que pour aller de A à B, il faille viser... C ! Je vais donc revoir les triangles !
Pour ce qui est des piscines publiques à Istanbul, c'est compliqué... Je dvrai me contenter de ma 20aine de mètres pour l'entrainement....
On verra l'épilogue.

Je conclus d'ores et déjà que je dois travailler le crawl. Mon problème est effectivement la technique... Plus que 2 mois !
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: La traversée du Bosphore.(Améliorer mon endurance)

Message par Philippe13 » lun. 26 mai 2014 14:44

Sebajo69 a écrit : .... c'est effectivement une diagonale entre les 2 ponts du Bosphore....,

Départ plongé du premier? :mrgreen:
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: La traversée du Bosphore.(Améliorer mon endurance)

Message par morse » lun. 26 mai 2014 16:36

Une traversée de 6kms avec des courants implique de pouvoir nager en piscine beaucoup plus que 800m.
Nageant régulièrement en mer, il me semble que tu sous-estimes la difficulté de nager en milieu naturel et de surcroit lors d'une traversée d'une zone avec courants.
Sebajo69
Messages : 3
Inscription : dim. 25 mai 2014 15:04

Re: La traversée du Bosphore.(Améliorer mon endurance)

Message par Sebajo69 » lun. 26 mai 2014 17:41

@ morse: je suppose que je sous-estime... Mais bon advienne que pourra, il y a des bateaux balais !

-- Ajout du Lun 26 Mai 2014 18:43 --

Quid d'entrainements conseillés ? Nager longtemps ou faire des séries ? Ou...
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: La traversée du Bosphore.(Améliorer mon endurance)

Message par Philippe13 » lun. 26 mai 2014 22:01

Temps estimé ? 4 heures ? Essaye de nager 4 heures une fois pour voir si tu tiens le coup. Quatre 4 Heures dans une piscine de 20 mètres faut avoir envie, mais faut ce qu'il faut!
Répondre