Apprendre seul le papillon:témoignages.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Ogusta Val » jeu. 5 juin 2014 11:36

caro-line a écrit :La souplesse du dos est quand même utile pour faire ce que vous voyez (ou au moins s'en approcher)
:siffle: Évidemment vu comme ça il faut être souple.
J'ai l'impression cependant qu'il existe des façon de nager le pap qui exigent plus ou moins de souplesse selon la puissance du nageur. Perso, je ne peux passer qu'en souplesse. En force, ce serait carrément impossible. L'idéal étant d'avoir les 2, comme Phelps.
Le mien ressemble bcp à celui de TI c'est d'ailleurs le seul qui me permet d'enchainer 100m sans palmes et sans bcp de fatigue. Je trouve qd même le pap bien éprouvant au niveau des épaules. Une espèce de muscle au milieu des omoplates me tiraille pas mal depuis que je mets ds mes séances autant de cette nage que du dos, voire davantage puisque je n'aime pas le dos c'est officiel.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par taiji » jeu. 5 juin 2014 13:21

Une espèce de muscle au milieu des omoplates me tiraille pas mal depuis que je mets ds mes séances autant de cette nage que du dos, voire davantage puisque je n'aime pas le dos c'est officiel.
Alors faut se forcer !Moi je n'aime pas la brasse :deg: , d'ailleurs je me démantibule les épaules, quand j'essaie de bâcler les longueurs "imposées" par le générateur,pour en finir au plus vite. Y a une justice!
Je pars du principe que si on a mal, c'est qu'on en fait trop.
Tes séances sont sûrement trop chargées en pap'.
Je me demande s'il y a un "proportion d'or", style 50%crawl, 20% de dos, 20 de basse, etc. ???

Enfin...il ne faut pas trop s'écouter: de devoir me lever de ma sieste :dodo: , dans deux heures, ça me fait déjà mal :pleure:!Mais je serai fort et volontaire :roll: !
Tittou59
Messages : 41
Inscription : mer. 12 déc. 2012 13:56
Niveau : en progression...

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Tittou59 » jeu. 5 juin 2014 14:10

"Je pars du principe que si on a mal, c'est qu'on en fait trop."

Le plus souvent si on à mal c'est surtout qu'on le fait mal ! surtout à vos jeunes âges !
Le papillon bien nagé ne fait pas plus mal que le crawl, si les épaules sont en feu, c'est que le mouvement est plus ou moins forcé.
Pour le dos, une mauvaise rotation du tronc et des épaules cause cela, des douleurs dans le milieu du dos.
Juste parce qu'on nage trop à plat et que ça ne sont pas les bons muscles qui sont sollicités tout simplement.

Je pense que certain "présumé" entraineur de natation feraient mieux de regarder plus souvent des vidéo de Ryan Lochte...
43 ans
33 sec au 50 m Pap
Autodidacte, entrainé par Mr Youtube
"N'ai pas peur d'aller doucement, ai juste peur de t'arrêter..."
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Ogusta Val » jeu. 5 juin 2014 14:49

Tittou59 a écrit :Je pars du principe que si on a mal, c'est qu'on en fait trop.
Surtout trop de pap le lundi après le dimanche de kayak ... Le cocktail est un peu explosif en réalité. Ce we je randonne :lol2:
Et peut-être aussi que je le fais mal, ça je ne dis pas le contraire.
Me forcer ?! :lol2: En fait non, depuis cet hiver je ne fais que ce que j'aime ... Bon allez je fais un brin de 4N donc je nage le dos ds ce cadre, avec les palmes et en récup version mémé qd je suis seule ds ma ligne. Nager en reculant non mais quelle idée ? Cela dit bien nagé c'est beau à regarder. Mais pas autant que le pap.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Tittou59
Messages : 41
Inscription : mer. 12 déc. 2012 13:56
Niveau : en progression...

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Tittou59 » jeu. 5 juin 2014 15:00

:-d je pense que tu le fais bien le pap, c'est le kayak c'est sur, ça tue les épaules ce truc..... :+
Je ne suis pas étonné que tu ai mal, c'est carrément explosif oui dédiouuu, chapeau !
43 ans
33 sec au 50 m Pap
Autodidacte, entrainé par Mr Youtube
"N'ai pas peur d'aller doucement, ai juste peur de t'arrêter..."
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par philou67 » jeu. 5 juin 2014 15:29

Ogusta Val a écrit :Nager en reculant non mais quelle idée ?
Comment ça, tu n'as pas encore essayé le crawl à l'envers ? :pp
https://www.youtube.com/watch?v=3Kw1qkuQjIg[/video]
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Ogusta Val » jeu. 5 juin 2014 16:33

philou67 a écrit :Comment ça, tu n'as pas encore essayé le crawl à l'envers ? :pp
:lol2: Mais si ! J'avais même ouvert un post à ce sujet sur NPT. D'ailleurs je n'y suis jamais vraiment arrivée...
Tittou59 a écrit : je pense que tu le fais bien le pap, c'est le kayak c'est sur, ça tue les épaules ce truc..... :+
Bien c'est vite dit mais je le tiens et c'est cool. Le kayak en effet ça peut-être rude surtout vent de face et vaguelettes contraires. Cependant c'est un moyen génial de sillonner les lacs. ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Oldswimmer » jeu. 5 juin 2014 19:34

Pour ma part je préfère souvent faire des distances courtes en pap, mais bien nagé (des petites séries de 25 ou 50 m) meme si je passe mon 100 régulièrement pour le fun !!
Et malgré une hyperlordose et une opération d'hernie discale, je n'ai jamais mal aux lombaires après une séance papillon.
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par caro-line » jeu. 5 juin 2014 22:15

taiji a écrit :Je ne trouve pas qu'il est excessivement cambré
Non, la souplesse du dos "nécessaire" pour nager comme cela se situe dans le haut du dos ;)
Tittou59 a écrit :S'enfoncer plus est "possible", mais cela demandera plus de force pour ressortir et plus de souplesse encore.
A moins d'être taillé comme Phelps, laisse tomber cette option.
Phelps ne se sert pas de sa force pour remonter parce qu'il s'est enfoncé... justement ses bras ne s'enfoncent pas, seule sa cage thoracique descend mais pas ses bras, qui restent juste sous la surface et parallèles à celle-ci (elle se trouve là la souplesse du dos). C'est ce qui lui évite de trop s'enfoncer de tout son corps justement...

Et c'est ce qui différencie les 2 façons de nager décrites sur ce blog. Le pap façon TI demande moins de souplesse, mais pas plus de force quand un grand temps de glisse permet au corps de remonter tout seul (inertie?). Par contre nager en comme cela (donc en orientant les bras vers le fond) sans attendre la glisse et la remontée pour lancer les bras, là c'est se créér des résistances, c'est du pap en force mais c'est celui de beaucoup de nageurs pas souples et/ou débutants.
TI ce sont des nages toutes en glisse, mais question souplesse pas sûre que ça en demande davantage.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par philou67 » ven. 6 juin 2014 09:53

C'est fou comme une nage aussi peu pratiquée déchaine autant les passions.

Au début (quand j'ai démarré la natation, il y a 4 ans), je n'aurais jamais imaginé apprendre cette nage après 45 ans. Et puis, je suis allé au club il y a 2 ans, et j'ai commencé à pratiquer les éducatifs, et les 25m de papillon qui ressemblent à du crawl "tête en l'air avec les deux bras synchrones" en cherchant désespérément à échapper à la noyade. Et petit à petit, l'envie d’approfondir et de s'améliorer est venue. J'ai alors décidé de démarrer les étapes d'apprentissage du papillon de NTP, en commençant bien sûr par l'ondul-tête (c'était l'été dernier) en intégrant des longueurs dans mes séances, puis en réalisant le plan 3 du site.

A la fin de l'été, je pouvais faire un 25m correct et un 100 4 nages. J'étais alors super motivé à la reprise du club pour continuer... Las, l'entraineur nous a presque exclusivement fait faire du crawl (surtout pour préparer sa licence de STAPS :unhappy: ). Qu'à cela ne tienne, la méthode en propose, et je m'en impose aussi régulièrement. Bref, j'aime aussi cette nage, qui reste rapide même si elle est plus fatigante.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre