Apprendre seul le papillon:témoignages.

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aquarelle
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Messagepar aquarelle » lun. 1 mai 2017 22:35

Ça pourrait faire l'objet d'une discussion séparée peut-être. Je veux bien supprimer mon post si hors sujet.
Une anémie est quand même un sacré coup de massue pour l'organisme non ?
En tout cas, perso je dois peser plus de 150kg, pas très musclée pour mon poids, vite éprouvée dans mon souffle à l'effort et pour situer si je monte 4 étages et je suis à bout de souffle et le coeur prêt à bondir avec besoin de m'arrêter. Je n'ai pas l'habitude de monter 4 étages consécutifs. Mais le papillon passe bien car je l'adapte (comme toutes les nages d'ailleurs). Je peux l'adapter car j'ai trouvé mes repères techniques pour m'économiser et que ma technique est automatisée (défauts compris ;--) ). Je peux nager très souplement plusieurs centaines de mètres si je suis détendue, mais je pratique très rarement ainsi, c'est juste pour donner une idée. Il est bien sûr évident que mon papillon ainsi nagé n'a rien à voir avec celui des compétiteurs :siffle:
Donc je dirais qu'il y a une grosse part liée à l'entraînement physique (capacité progressive à supporter un effort) plus qu'à la condition physique en soi (pour reprendre mon exemple on peut dire que j'ai une condition physique globale très faible mais que je suis relativement entraînée à cet effort là). D'ailleurs pour toutes les nages j'ai eu le sentiment que mon corps avait eu besoin d'un temps important pour "apprendre" à se mobiliser selon les zones musculaires concernées (j'ai appris à nager adulte avec une musculature extrêmement réduite). Comme s'il fallait qu'il développe une musculature de base, une endurance musculaire et une réactivité cerveau-mouvement spécifique à chaque nouveau schéma moteur.
Quand je faisais du cardio avec fractionnement et variation d'intensité (cycles de gros effort sur courte durée en vélo) j'avais surtout constaté très rapidement dans l'eau que je récupérais beaucoup plus vite de mon effort et je pouvais enchaîner plus facilement qu'avant certaines séries. Mais quand j'ai arrêté je pouvais continuer le même effort, avec besoin de plus de récupération.
Par rapport à ta situation j'imagine possible que ton papillon n'est pas encore automatisé et qu'il te demande beaucoup d'efforts par rapport à la même distance nagée dans 6 mois, à condition physique égale (si tant est qu'elle se mesure de façon globale?). Je me souviens quand j'ai commencé à apprendre le crawl je n'en revenais pas que tant de gens débutent directement leur échauffement par cette nage, pour moi c'était un trop gros effort. Bref je pense qu'on peut difficilement isoler les capacités physiques de l'entraînement/adaptation à un type d'effort. Et la part technique me paraît fondamentale pour moi dans l'aisance d'une nage sur 50m, 100m, 200m. C'est plus dans la capacité à jouer sur la vitesse que je ressens l'effet limitant de mon physique (chez moi: besoin de beaucoup de récupération, aucune explosivité et beaucoup de résistance liée à mon volume).
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Messagepar japhy » mar. 2 mai 2017 09:43

Par rapport à ta situation j'imagine possible que ton papillon n'est pas encore automatisé et qu'il te demande beaucoup d'efforts par rapport à la même distance nagée dans 6 mois, à condition physique égale (si tant est qu'elle se mesure de façon globale?).
Je pense que tu as raison, sans doute que je me "faisais illusion", simplement parce que j'étais en forme, et que finalement, je ne me rendais pas compte que je capitalisais plus sur mon coeur que sur ma technique. Peut-être que c'est une chance finalement d'avoir perdu un peu de condition physique, je vais devoir me focaliser uniquement sur la technique, et c'est ça qui me fera faire des progrès !
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Messagepar philou67 » mer. 17 mai 2017 07:40

En tout cas, aquarelle, ton témoignage me redonne l'espoir de dépasser enfin cette barrière des 50m... J'ai encore une marge de progression dans la recherche d'économies d'énergies à faire en papillon :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
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Messagepar aquarelle » jeu. 25 mai 2017 15:39

Personnellement le papillon est la nage où la dimension mentale a compté de façon certaine dans la pratique. Avant de me lancer j'avais besoin de me détendre intérieurement, d'avoir totalement récupéré, d'être sûre que tout le monde soit parti avant moi pour être tranquille à mon rythme sans trop gêner etc. Pour tenter des distances supérieures aussi, c'était beaucoup de relâchement mental, au début je ne décidais pas de faire 100m mais au bout des 50m je me rendais compte que je pouvais peut être faire quelques mètres de plus, sans objectif précis et finalement je pouvais faire 100m, 200m ou plus. Ensuite une fois que c'est fait plusieurs fois ça impressionne moins je trouve mais ça reste une nage où j'ai besoin d'être détendue, disponible et sensiblement reliée à mes sensations posturales pour profiter vraiment. Je ne sais pas Philou si le relâchement est un facteur important dans tes sensations en papillon ?

En dehors du mental pour le côté entraînement à allonger les distances, j'ai vu une vidéo qui propre un exercice sympa à faire si l'on a déjà une aisance en crawl et une relative endurance: https://youtu.be/bkcLxFeWl9U il s'agit d'augmenter progressivement le nombre de cycles de papillon dans une longueur en terminant en crawl jusqu'à faire toute la longueur en papillon.

De mon côté je continue de découvrir des sensations étonnantes dans ma nage par contre je reste toujours un peu seule avec mes questions. C'est chouette de pouvoir apprendre même sans avoir des cours mais quand même ça manque d'être accompagné techniquement. Déjà que je suis pipelette, si je créais un sujet sur le forum pour chaque " :idea: ??? !!! " qui a germé pendant les séances je serai carrément envahissante. :siffle:

Japhy, j'espère que ton épisode de fatigue est bel et bien derrière toi et que tu te fais plaisir en papillon :))
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Messagepar japhy » lun. 29 mai 2017 07:05

Salut aquarelle, c'est gentil de demander. :))
Bon, tout n'est pas encore regle, mais ca va mieux pour les autres nages. Je soutiens tres bien les entrainements du club, je n'ai plus la respiration qui siffle quand on fait du rythme, je ne crie plus ''j'en ai marre'' a la fin des enchainements difficiles :mrgreen: , et donc le prof ne me dit plus ''mais ralentis !''
Il y a donc du mieux !
Mais pour le pap, ce n'est toujours pas ca, je n'ai pas encore retrouve le semblant d'aisance respiratoire que j'avais cet hiver. Du coup je rejoins la troupe qui crie ''ho noooon'', quand le prof dit ''PAAAAAPILLON!'' alors que je pensais ''chouette'' a une epoque.

Je crois que c'est parce que je n'arrive pas a reprendre la course comme il faut, je ne cours que deux fois par semaine max, et encore, je ne fais plus de seances longues, car je n'arrive plus a recuperer comme avant. C'est comme ca, c'est pas un drame, ce doit etre un peu de viellerie. :lol2: (et puis je n'arrive pas a dormir assez, malgre tout le yoga et la meditation que je fais !)

Par contre j'ai essaye le pap en mer hier, eh bien c'etait pas mal finalement !

Sinon, je pense au contraire que tu devrais poser toutes tes questions, on profiterait des reponses ! :-d

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