Apprendre seul le papillon:témoignages.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Démarrer en papillon en un bras

Message par Le Neveu » ven. 4 juil. 2014 13:48

Bonjour,

contrairement à Caro-Line, je me souviens que j'ai démarré l'apprentissage du papillon en pap à un bras. Comme quoi on est tous différents, et ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Les avantages du pap à un bras pour s'initier au pap sont nombreux
- possibilité de faire des grandes distances pour s'initier à l'ondulation
- on peut nager avec très peu de jambe
- on travaille la synchro

Pour moi l'ondul-tête ne convenait pas parce qu'il impose une ondulation beaucoup plus marquée que dans la NC

La difficulté du pap à un bras, au début, c'est qu'on a tendance à vouloir nager le crawl (c'est à dire d'avoir les mouvements de tête synchro avec le bras)
En pap à un bras, il faut que le bras ait beaucoup de retard par rapport à la tête:
1- on respire
2- la tête plonge
3- le bras rentre dans l'eau

C'est comme ça seulement que l'on peut onduler facilement.
Une fois le truc compris, la NC n'est plus très loin. Il suffit d'intercaler des mouvements complets "quand on a envie"
Aquila non capit muscas
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Ogusta Val » sam. 5 juil. 2014 09:04

Ces derniers temps pour cause de maux à une épaule il devenait assez difficile de faire autant de pap que d'habitude ds mes séances. Donc j'ai décidé de passer au 1 bras que je n'avais pas encore vraiment testé. C'est vrai que j'ai tendance à synchroniser comme en crawl et pourtant qd je nage en complet je n'ai pas trop ce pb.
Donc c'est respiration (devant ou sur le côté peu importe j'imagine, peut-être que devant ça aide à différencier) puis passage de bras. En fait, comme le bras passe facilement on ne se pose plus le pb.
J'ai tout de même une question :
Fais-tu le balayage latéral avec un seul bras ou bien passes-tu comme en crawl ?
Est-ce normal de se retrouver un brin en latéral ?
Par ailleurs j'ai testé cette méthode avec la combi car le pap complet en combi je trouve ça très difficile ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Patorob
Messages : 46
Inscription : lun. 13 janv. 2014 17:04

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Patorob » jeu. 31 juil. 2014 10:25

Sympatique ce sujet. Je vous livre ma petite expérience. J'ai appris tout seul le papillon également. J'ai commencé par faire des longueurs d'ondulations pures et dures comme le prog NPT le suggère au plan 2. Puis ondu/crawl. Puis j'ai vraiment voulu apprendre le papillon. J'ai sorti les palmes et je me suis lancé dans des longueurs de 25M avec beaucoup de coulé et une concentration sur l'ondu et la synchronisation uniquement afin de ressentir la nage et les points cruciaux de cette nage qui sont pour moi : le timing de placement des deux battements (le premier au momen de la sorti de la tête de l'eau, le second à la fin du retour aérien des bras), les mouvements de la tête, le timing de la respiration, le retour des bras uniquement quand la tête replonge dans l'eau...

2x100m par semaine, puis 2x150m par semaine etc... jusqu'à faire 2x300m. Puis j'ai viré les palmes et j'ai recommencé ce régime. A 2x300/350m j'ai changé de régime. 1x300 par longueurs de 25m avec 20s de repos puis 1x300 par longueurs de 50m avec 1m de repos par semaine. Voilà j'en suis là, j'essai maintenant de réduire les temps de repos. Je nage toujours en me concentrant sur la technique en visualisant bien la nage avant (vidéos) pendant et après. Je viens de tomber sur l'article sur le timing de la propulsion bras au moment où les fesses sont au plus haut, point que je n'avais pas encore abordé.

Ce qui est marrant c'est que parfois la longueur est fluide, sans effort, ca en est presque jouissif. Parfois tout est en force, ca tire, on boit presque la tasse... Je pense qu'il faut laisser du temps au temps et bien se focaliser sur la technique pendant une longue période avant de chercher à rallonger la longueur qu'on peut nager d'affilée.

Bon courage à tous dans votre apprentissage de la plus belle des 4 nages :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par aquarelle » dim. 19 oct. 2014 21:05

:hello:

Où en es-tu Taiji de ton apprentissage du papillon ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par jaja63 » mer. 22 avr. 2015 21:13

Je déterre ce sujet pour confirmer ce que j'avais déjà dit - oui, on peut apprendre le pap tout seul. Encore la preuve aujourd'hui, j'ai fait mon premier 400 4N (grâce à une séance du générateur qui me l'a imposé !).
Je savais que je tiendrais les 100m dans les 3 autres nages, mais j'avais un gros, gros doute sur le pap. Je n'avais jamais fait plus de 50m en nage complète. C'était dur sur le dernier 25m (et certainement pas très beau à voir sur les 10 derniers mètres) mais j'ai réussi à faire un 400 4N. YOUPI ! :D
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par philou67 » jeu. 23 avr. 2015 11:45

Félicitation ... :+
En ce moment, au club, on retravaille de plus en plus le papillon, je sens revenir les sensations, mais je me limite encore à 25m ... c'est une nage exigeante, car mal exécutée, elle épuise jusqu'à devenir impraticable. Dimanche dernier, j'ai ajouter deux 100 4N à ma séance, et c'était très plaisant.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par aquarelle » jeu. 23 avr. 2015 12:34

Bravo Jaja63 ! :+ c'est énorme, 400m 4N !
La séance qui te l'a imposé, et puis ta motivation qui a bien voulu que ça le soit aussi ;--)
Je suis contente de relire ce sujet car depuis avec la méthode je me suis mise doucement au papillon. J'hésitais à prendre des cours particuliers mais pour l'instant je mise plutôt sur le stage NPT où il me semble qu'on aborde aussi cette nage. Non sans impatience car je pense qu'il y a une foule de réglages à faire, mais j'ai de bonnes sensations avec cette nage même avec une technique approximative.
Tu saurais dire quels éducatifs ont été le plus bénéfiques pour toi ?
(demande la fille qui n'a pas pris la peine de relire le sujet en entier :ops: )
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par jaja63 » jeu. 23 avr. 2015 13:12

philou67 a écrit :Dimanche dernier, j'ai ajouter deux 100 4N à ma séance, et c'était très plaisant.
C'est comme ça que j'ai commencé à vraiment travailler le pap en intégrant à chaque séance des 1004N. C'était réalisable tout en m'obligeant à travailler la nage complète.
aquarelle a écrit :La séance qui te l'a imposé, et puis ta motivation qui a bien voulu que ça le soit aussi ;--)
Tu saurais dire quels éducatifs ont été le plus bénéfiques pour toi ? (demande la fille qui n'a pas pris la peine de relire le sujet en entier :ops: )
Effectivement j'étais motivée - tout en me disant que si je sentais que ma nage se dégradait de trop que je passerai en pap à 1 bras. De toute façon comme il y avait quelqu'un d'autre dans la ligne j'étais obligée de faire 1 coup de bras à chaque longueur en pap à 1 bras sinon j'assomais la dame en la croisant ! :D
Pour les éducatifs qui m'ont le plus aidé ... D'abord, le pap à 1 bras. Je trouve qu'il permet de bien coordonner les mouvements. Puis je n'ai pas hésité à travailler le pap avec des palmes (c'est encore le cas d'ailleurs).
Et nous avons fait un éducatif intéressant en stage NPT le "pap baleine". On fait un mouvement complet avec les 2 brasen piquant vers l'avant puis une ondulation sous l'eau et on recommence. Ca m'aide à travailler le pap avec une respiration en 2 temps car je n'y arrive pas encore très bien. Déjà ça rend la nage plus difficile et mon ondulation est moins efficace sur le mouvement de bras sans respiration.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par aquarelle » jeu. 23 avr. 2015 14:43

Ah ben c'est drôle car c'est justement en faisant ça: un cycle complet + une ondulation sous l'eau que j'ai découvert ensuite en nage complète que j'étais plus à l'aise sur une respiration une fois sur deux sans même l'avoir cherché.
Mais je le faisais comme ça uniquement parce que je n'y arrivais pas autrement pour placer mes bras afin d'avoir des appuis, j'étais obligée de relancer une ondulation pour bien me positionner car telle une baleine je m'enfonçais beaucoup dans l'eau à la fin de mon cycle (cause technique et/ou juste parce que je suis très lourde, je ne sais pas). Une fois que j'ai réussi ensuite la nage complète j'ai trouvé ça beaucoup plus facile (car plus fluide dans l'enchaînement) qu'en rajoutant une ondulation sous marine. (Mais plus fatigant en revanche)

J'aime beaucoup le papillon à un bras mais j'ai tendance à minimiser beaucoup l'efficacité de mon ondulation quand je le fais. Je n'arrive pas à savoir si je le réalise de façon intéressante pour la nage complète, mais c'est ondulations bras le long du corps puis papillon à un bras qui furent mes premières étapes avant la nage complète.

Aujourd'hui je dois dire que je fais surtout du papillon en 4N (transformé en 3: pap-dos-crawl-dos) et peu d'éducatifs en papillon. J'attends le stage pour m'y mettre plus sérieusement, j'ai du mal à me faire confiance aussi en étant seule et sans conseils avertis car j'ai en tête qu'on peut se faire mal au dos dans cette nage et je n'ai pas de grandes capacités au départ, alors je n'en pratique pas énormément, un peu de 4N à chaque séance mais pas de façon plus ciblée.
Sinon ce que j'aime bien comme nage récréative c'est alterner un cycle de pap sans respirer - un cycle ondulation + bras de brasse (très reposant pour les bras d'alterner, j'ai fait mon premier 50m comme ça ce matin) et la deuxième: alterner un cycle de pap sans respirer - un cycle de dos à deux bras ondulé : je le fais surtout parce que j'adore tourner sur moi-même et onduler mais j'ai remarqué que ça me faisait travailler la capacité à "bien" me positionner pour lancer mes appuis vu que j'arrive d'une vrille dos-ventre pour lancer mon cycle (donc pas hyper optimal). C'est pas un éducatif mais ça en a finalement quelques bénéfices.

Tu trouves que les palmes t'aident ? Est-ce parce que tu as plus de mal à caler ton ondulation ou c'est global dans la coordination que cela te sert ?
Quand j'essaie j'ai l'impression qu'elles "précipitent" les choses pour moi, que ma coordination n'est plus ajustée, probablement parce que je suis encore lente à trouver la posture pour prendre mes appuis.

Purée ça me donne super envie d'aller en stage et d'être conseillée. :))

Je vais peut être commencer par relire ce sujet tiens.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par christophe13 » jeu. 23 avr. 2015 15:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce sujet pour apporter mon témoignage.
J'ai commence le PAP en Juin 2014 en faisant les éducatifs classiques : ondul tête, puis PAP 1/2 cycle retour des bras en brasse sous l'eau, PAP 1 Bras et enfin PAP complet respiration chaque cycle.
Au début, j'avais du mal à faire 25 m, mais à force de faire des essais, j'ai trouvé de meilleurs appuis et, avec un peu plus de condition physique (le PAP cela développe tous les muscles) je suis parvenu à faire 50 m. Mais le gros souci pour moi était d'arriver à nager le PAP sans "trop" m'épuiser et, arriver à faire 100 m.
J'ai donc cherché différents appuis, travaillé les ondulations et fait des séries.
Au début, 5 x (25 m + 25 récup brasse) puis 10 fois, puis 15 fois et pour finir 20 fois. (j'augmentais de 5 séries tous les 15 jours).

Après, je suis passé à des séries incluant le virage soit :
10 x (35 m PAP + 15 récup brasse) puis 15 fois et enfin 20 fois.

Dernièrement, j'allongeais de 1 à 2 cycles chaque semaine pour arriver à :

20 x (45 m + 5 m récup Brasse)

Bien sûr, entre chaque répétition, je récupère mon souffle pendant au moins 30 secondes pour repartir "reposé" et conserver du jus et de la "technique".

Aujourd'hui, je fais 50 m facilement et je tiens un 100 m sans me noyer.

L'astuce qui a fait TILT pour moi, c'est d'économiser mes jambes. Je m'explique :

En effet, pour ne pas être tétanisé, à bout de force et de souffle, j'ai corrigé 3 choses :
- respirer tous les deux temps car cela permet au corps d'être plus horizontal (car pendant le cycle
respiration, le corps et la tête sortent d'avantage et demandent un effort supplémentaire), et d'avoir
une meilleure poussée et une meilleure pénétration dans l'eau.
- ne pas faire un fouetté de dauphin trop fort surtout sur la traction car cela freine ! Les jambes
accompagnent l'ondulation seulement !
- et surtout, avoir la tête dans les épaules, au moment de la prise d'appui et de la traction-propulsion
( cela permet d'avoir un appui devant et donc beaucoup plus efficace et économe)

Il faut penser à "nager" et non pas respirer et forcer sur les bras comme des malades.

Voilà où en sont mes recherches à l'heure actuelle.
Je ne suis pas très rapide, mais cette nage me plait beaucoup, elle est très gratifiante !
au bout de 8 mois, je fais 21" au 25m, 48" au 50m, 100m (pas chronométré encore), 100 4N en 1'41".
Je pense tester le 200 4N bientôt.

J'espère que les trois astuces pourront vous être utiles.
En tout cas, bonne nage à toutes et à tous

Bonne journée

Christophe
Répondre