Apprendre seul le papillon:témoignages.

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philou67
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Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par philou67 » jeu. 23 avr. 2015 15:47

Tout à fait d'accord avec Christophe concernant les jambes : les économiser.
aquarelle a écrit :Tu trouves que les palmes t'aident ? Est-ce parce que tu as plus de mal à caler ton ondulation ou c'est global dans la coordination que cela te sert ?
Si tu suis le conseil de Christophe, avec les palmes, tu verras que ça ira beaucoup mieux : tu commences d'abord à laisser trainer les jambes derrières, sans donner aucun mouvement, tu te concentres sur les bras et la tête (à rentrer le plus tôt possible à la fin du mouvement de bras)... petit à petit, tu vas "sentir" quand tu dois faire ton mouvement de jambes, et avec les palmes, il sera super efficace, tu vas t'économiser pour le prochain mouvement de bras (un peu comme l'éduc : un mouvement de bras - une ondul sous l'eau - ...).

Hier, on n'a fait des séries de 15m pap NC avec palmes suivi de 10m en battement... J'étais super bien... et très "facile".

Merci pour tes idées de série Christophe, je vais essayer d'en intégrer en fin de séance dans les prochains temps. Le pap, bien nagé, est très rapide (un peu moins que le crawl, mais bien plus que le dos) : c'est une autre motivation pour bien le nager. En plus, placé en début de 4N, on est frais, c'est un plus (et ya le dos pour la récup :pp )
Modifié en dernier par philou67 le jeu. 23 avr. 2015 20:29, modifié 1 fois.
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Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par jaja63 » jeu. 23 avr. 2015 18:36

Pour les palmes +1 avec philou et christophe. En stage on nous disait de laisser traîner les jambes et c'est vrai que les palmes facilitent le mouvement et le fait de les laisser traîner. En plus je trouve qu'elles m'ont aidé à apprendre le bon dosage au niveau du fouetté et justement de ne pas trop forcer sur les jambes ce qui engendre une fatigue supplémentaire.
Pour le "pap baleine" en effet, c'est un super éducatif pour préparer le 2 temps. Il va falloir que j'en remette dans mes entraînements pour progresser avec la respiration en 2 temps.
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aquarelle
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Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par aquarelle » sam. 25 avr. 2015 14:02

Merci Christophe pour ton témoignage et tes conseils !

Comment as-tu intégré tes séries dans tes séances, tu as orienté ton entraînement de plus en plus sur le papillon car augmenter les séries comme toi en le pratiquant essentiellement en fin de séance me semble super dur.
christophe13 a écrit :L'astuce qui a fait TILT pour moi, c'est d'économiser mes jambes.
J'ai du mal à voir comment économiser les jambes, mes ondulations sont peut être assez faibles ou alors je n'ai pas encore bien perçu le lien entre ce que vous dîtes sur le fouetté des jambes/la force de l'ondulation et mes sensations. Je n'ai pas l'impression de faire autre chose de laisser traîner, sauf quand je sens mes genoux se plier où j'essaie de me gainer davantage peut être.
J'imagine (d'après mes sensations) mon ondulation un peu trop ample et lente par rapport à celle que j'imagine devoir faire en papillon (rester dans une bande horizontale proche de la surface, ondulation plus plate et tonique). On m'a souvent dit du bien de mes ondulations en papillon, les MNS m'avait même demandé de faire une démonstration de papillon pour expliquer à quelqu'un la technique de cette ondulation. Mais je pense que c'est juste parce que la bascule a lieu, car sinon je ne trouve pas qu'elles soient efficaces et ajustées à la nage. Jusque là je m'en préoccupe peu je cherche surtout à sentir des appuis au niveau des bras et une coordination fluide. Les palmes me donnaient justement l'impression de rajouter de la force à l'ondulation et de me précipiter trop vite, ça me faisait perdre ma coordination déjà approximative. Mais je vais réessayer avec les palmes en gardant en tête ce que vous rapportez tous sur le fait de laisser traîner les jambes, peut-être que je comprendrais mieux ce que vous dîtes.
christophe13 a écrit :- et surtout, avoir la tête dans les épaules, au moment de la prise d'appui et de la traction-propulsion
( cela permet d'avoir un appui devant et donc beaucoup plus efficace et économe)
Une question sur le dernier point: je n'ai pas compris ta parenthèse. C'est quoi qui fait appui devant ? La tête rentrée ?

Pour la respiration 2 temps, le "pap baleine" a dû bien m'aider mais je me dis aussi que ça doit être facilité par le fait que j'ai de faibles appuis au niveau des bras. Ça doit me demander moins de souffle. J'espère quand même garder cette aisance même si je progresse car c'est assez agréable de ne pas inspirer.
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Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par caro-line » jeu. 7 mai 2015 19:55

aquarelle a écrit :Les palmes me donnaient justement l'impression de rajouter de la force à l'ondulation et de me précipiter trop vite, ça me faisait perdre ma coordination déjà approximative.
+1 avec toi, les palmes j'en ai utilisé au début, mais à partir du moment où j'ai fait mes premiers 25m en nage complète, les palmes ne m'ont plus jamais aidée. Je dois parfois de temps en temps faire du pap palmes en club, c'est un supplice, ma coordination n'est plus bonne du tout, les fouettés perdent de la vivacité, me prennent plus de temps et c'est cela qui me fait perdre toute ma coordination je pense. Du coup je pars du principe que ça a été un bon outil d'apprentissage, mais que pour le perfectionnement ce n'est pas forcément nécessaire.
aquarelle a écrit :Mais je vais réessayer avec les palmes en gardant en tête ce que vous rapportez tous sur le fait de laisser traîner les jambes, peut-être que je comprendrais mieux ce que vous dîtes.
Reviens nous dire ça ça m'intéresse, qui sait c'est peut être aussi ça que je n'ai jamais su faire :siffle: :)
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Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Eole » sam. 27 juin 2015 23:12

Ça y est, Je vole ! J'ai passé mon premier 50 mètres en pap aujord'hui. J'étais tellement contente que j'ai réitéré deux autres 50 au cours de ma séance :-d

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Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par japhy » lun. 10 oct. 2016 11:44

Je vous remercie pour tous vos « vieux » échanges, parce que j’ai décidé de m’y mettre aussi.
Jusqu’à il y a quelques semaines il n’en était pas du tout question, et puis la semaine dernière en club on a fait beaucoup beaucoup d’ondulations et de pap, même lorsqu’on ne savait pas faire !
(ce qui n’était pas super malin non plus de la part de la prof, une demi-heure de ce travail est non seulement trop crevant pour des débutants mais j’ai senti un peu mes lombaires les jours suivants du coup…).

Donc dans ce club en particulier, cette nage n’est pas DU TOUT délaissée bien au contraire, comme dirait Florian Gazan imitant Didier Deschamps.
On en avait déjà fait beaucoup lors des stages d’été.
D’ailleurs il y a dans ce club une championne minime de la discipline. Et c’est aussi en la voyant nager cet été que j’ai réalisé que le papillon n’était pas forcément un truc de bourrin. C’est fabuleux et magnifique la façon dont elle nage, on était émerveillé avec mon mari, presque pas d’éclaboussures, pas de show, pas de démonstration de puissance, ce qui ne l’empêche pas ramasser plein de médailles (aux championnats N2, je ne sais pas ce que ça veut dire mais peu importe pour moi, c'est juste BEAU ce qu'elle fait).

Dooooonc vu que j’ai appris le crawl l’an dernier et que ça s’est bien passé, et vu que je dois apprendre les bases du pap à côté pour pouvoir apprécier les séances en club, j’ai décidé de m’y mettre. (et en plus je vais faire un cours de palmes une fois par semaine, j’imagine qu’ on va pouvoir onduler un max).

A moi le petit bassin pour commencer ! Je vous tiendrai au courant… :))

(remarque : caro j’ai été intéressée par ta vidéo où on combine ondulations et bras de brasse pour commencer, parce que pour l’instant « dessiner un champignon », c’est pas évident )
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Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par IgeriLaRia » lun. 5 déc. 2016 16:06

Salut japhy ;--)
Alors ou en es tu de ces debuts ? Je suis aussi interessee, car je viens de commencer a essayer de l'apprendre aussi depuis quelques seances.
Tes sensations ? Je tatonne beaucoup pour ma part, j'essaie de me concentrer sur les sensations, car j'ai beau parcourir beaucoup de sujets sur le papillon, je ne comprends pas tout... loin de la.. les educatifs d'ondulations je crois que c'est bien rentré. Un des premiers problemes que j'ai l,impression de rencontrer c'est le ' lancé' des bras, je crois que j'ai un enorme soucis de non souplesse. J'ai l,impression aussi que ma traction n'est pas tres efficace, mais comme je n'ai aucun point de repere, difficile de savoir.
Hate de partager :hello:
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Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par abelb » lun. 5 déc. 2016 20:02

Bonjour,

Dans mon cas, les exos qui ont bien fonctionné sont :
- l'ondul-tête, surtout au tout début
- les ondulations en tenant un pull-buoy à bout de bras avec 2 variantes possibles
1 en essayant de le garder au niveau de la surface (regard vers le fond sauf pour respirer) et en ondulant avec le reste du corps.
2 en le gardant dans le prolongement du tronc (donc orienté vers le fond à 45° d'abord puis vers le haut à 45°) avec des ondulations lentes et exagérées en amplitude
- La nage complète avec un pull buoy entre les jambes, exécutée assez lentement. Dans cet exo, le mouvement de bascule se fait tout seul et il n'est pas nécessaire de pousser avec les jambes, ce qui permet de se concentrer sur les bras et surtout la respiration.

Pour le "lancé de bras", il est très important de tendre les bras. Une astuce est d'orienter les pouces vers la surface de l'eau durant le geste, pour que finalement les 2 mains se rejoignent dos à dos. Et aussi, le geste est bcp plus simple quand le menton reste collé à la poitrine (donc sans respirer). Du coup, si possible, essaie de faire 2-3 mouvements de pap sans respirer, quitte à faire quelques brasses juste derrière pour récupérer.
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Message par japhy » lun. 5 déc. 2016 21:11

Halala je crois que je n'ai pas du tout progressé ! :D (sauf en ondulations)
En club on fait assez souvent des éducs pap, mais on les fait un peu n'importe comment si j'ose dire. Je dois faire deux mouvements vaguement corrects sur toute la longueur, pas forcément au début d'ailleurs.
Je n'ai plus essayé toute seule depuis longtemps, car maintenant la seule séance que je fais en horaires publics, c'est avec une copine qui veut aller à la piscine olympique et il y a toujours trop de monde. Lorsqu'on allait dans la piscine de 25m, c'était beaucoup mieux, j'avais de l'espace, c'était cool.
La seule fois où j'ai "senti" quelque chose, c'était pendant un des cours mais avec le prof qui nous fait plus bosser la technique que le volume, donc on prend le temps de faire les choses bien.
J'ai fait presqu'une longueur qui est passée pas trop mal, j'y ai ressenti comme une sorte de logique dans le mouvement, une de mes co-lignaires (comment dit-on ?) m'a dit que c'était pas mal, alors que d'habitude je sens que je fais n'importe quoi sans coordination.
Je pars à la mer, là où je vais il y a un ou deux endroits calmes sans vague, je vais essayer tiens !
je te raconterai, mais c'est pas gagné ! :hello:

Ajouté 1 minute 27 secondes après :
abelb, tu as écrit entre temps, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand je ne m'en sors pas, je fais les mouvements sans respirer. ça passe mieux, ça me fait avancer un peu, après je respire un grand coup et je recommence. C'est pas du tout la bonne technique, mais bon !
Horry
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Message par Horry » jeu. 8 déc. 2016 16:03

Moi aussi j'ai appris à nager seul le pap', en mer puis en séance publique (à 40 ans)
Ca fait 3 ans et maintenant que je m'entraîne en club je peux enchaîner 2x 100m avec 30s de récup, mais par contre j'ai une barrière psychologique pour tenter un 200m. A l'entrainement on l'a déjà fait avec les palmes, ça passe et je termine sans être à bout, mais sans les palmes je n'ose pas encore, car j'imagine pas le dernier 50m.

Ca fait partie de mes objectifs perso : faire un 200m pap', peut importe le temps, mais en tous cas le faire en nage complète pas dégradée.
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