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Apprendre seul le papillon:témoignages.

Posté : jeu. 12 janv. 2017 21:32
par aquarelle
Ah tant mieux si tu travailles déjà la traction sous marine. :+
C'est super ce que tu dis commencer à discriminer les sensations est pour moi un gros pas tant au début c'est le "vacarme" sensoriel avec plein de sensations un peu en vrac. Et même si le plaisir sensoriel n'est pas encore là celui de découvrir et apprendre aide bien!

Perso si c'est en tant qu'éducatif je préfère faire le même bras par 25m car je peux mieux comparer mes sensations à la fois d'appui, de placement (profondeur de la prise d appui et amplitude de l'ondul ) et de coordination. (Ce n'est peut être valable que pour moi car je dois dire que je peux vite tomber dans une exécution "fonctionnelle" en pap à un bras car je sens que je peux facilement détourner l'éduc pour avancer sans vraiment garder la cible de la nage complète. Pour y remédier l'attention ne suffit pas toujours. En général au moment de la traction à 1 bras je convoque mentalement mes sensations comme avant un cycle de pap normal comme si j'allais me hisser avec mes deux bras d'un seul coup et je sens que mon placement tête-buste-bras se "recadre" differemment spontanément .)
Par contre si c'est pour le plaisir du pap à un bras j'alterne volontiers les bras car je trouve ça moins fatigant (sûrement parce que je le détourne). :siffle: Si c'est pour travailler à augmenter la distance en nage complète progressivement je préfère d'autres exos où les deux bras sont mobilisés en simultané.

Philou quand tu fais cet éduc en alternant comme tu le décris tu as un but en tête (travailler la coordination, augmenter la distance, travailler la traction ou autre...) ?

Bon papillonage à tous!

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Posté : ven. 13 janv. 2017 07:44
par japhy
auarelle je ne sais pas si j'ai bien tout suivi ce que tu dis, mais il me semble avoir entendu que le pap a un bras ne sert pas forcement a imprimer le bon mouvement de bras mais plutot a travailler la coordination avec l'ondulation. C'est en tout cas l'avis de nos MNS et celui du coach de Phelps :mrgreen: . Oui j'avoue tout j'ai regarde les videos de Phelps :lol2: (je suis d'ailleurs fascinee par la souplesse de ses pieds, pas seulement des chevilles mais le pied lui-meme, on dirait qu'il est en chewing-gum)

Hier soir, trop contente. On a fait plein de 4 nages ! J'ai fait 7 longueurs (de 25m) de pap en tout.
Comme je suis dans le groupe des lents, le prof nous a dit qu'on pouvait faire de la brasse a la place si le pap nous gonflait. Mais je fais pas tous mes exos pour rien quand meme, donc en avant Guingamp !
En plus je me suis trompee a un moment car il avait ecrit sur la feuille 4x 100m 4 nages sur la feuille, et moi j'avais compris qu'il fallait faire 4 x 100m dans chaque nage et pas 4 fois 4x25m dans chaque nage (je suis folle), donc j'ai fait 3 longueurs successives avec un mini repos entre chaque avant de m'en apercevoir !
J'arrive a suivre une fille qui est en dos sans mourir, c'est deja ca.

Un gars de mon groupe m'a dit ''mais il est tres bien ton papillon''. Par contre l'oeil averti du prof n'a rien dit ha ha ha, juste ''je vois que seules les filles sont disciplinees'' (les garcons n'avaient pas trop essaye le pap).

On continuuuuuee !

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Posté : ven. 13 janv. 2017 18:34
par aquarelle
Je pense aussi que le pap à un bras n'est pas très utile pour améliorer la traction en elle-même. Ce que je disais c'est que chez moi c'est même un éduc où je peux avoir un appui sous marin qui se dégrade facilement. Ne pas améliorer un point technique est une chose mais renforcer ou introduire par répétition un défaut n'est pas top non plus. Je fais aussi attention à ça avec les éducs avec temps d'arrêts dans la coordination par ex.

Fiou d'en parler j'ai hâte d'être à l'eau ce soir :))

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Posté : ven. 13 janv. 2017 21:36
par IgeriLaRia
Bonsoir,
Alors aquarelle c'etait bien ? :))
Ici je me sens de mieux en mieux en pap, toujours en ne me concentrant que sur les sensations . Je ne suis vraiment pas fan des educs à un bras, j'ai l'impression que ca ne m'apporte pas grand chose.
Ce soir pour la premiere fois mon premier 50m j'ai beaucoup aimé. J'ai l'impression d'etre plus souple des epaules qu'au debut. Entre temps je suis passée chez l,osteo qui a bien debloqué, ca aide surement. Et apres 10×25 a peu pres je crois, avec 15 à 20s de repos.
Enfin comme toi aquarelle, hate d'etre à la prochaine seance
Bonne nuit :hello:

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Posté : lun. 16 janv. 2017 15:14
par japhy
J'ai fait 50m d'un coup aujourd'hui !!!! :hourra:

C'était pourtant mal parti, obligée d'aller à la piscine olympique où il y a tous les cadors dans les lignes de nage, et deux mille boulets 100% boulets dans la ligne lente (du genre "je fais mes abdos accroché au bord en jetant mes pieds sur les nageurs qui passent", "je nage à trois de front avec les copines" etc).
Du coup je n'aime pas cette piscine car je n'y trouve pas ma place. Mais je suis un peu obligée d'y aller le lundi avec la collègue qui m'a emmenée nager avec elle il y a plus d'un an de ça. Je lui dois bien ça (elle nage avec palmes uniquement et n'aime pas les 25m).

J'ai commencé par faire des palmes dans la ligne palmes, battements, ondulations etc, puis des Biondi machin choses et du pap à un bras pour ne pas gêner.
Et ensuite ô miracle, la ligne lente s'est vidée d'un coup, plus que deux personnes, donc j'y suis allée ! Un boulevard quasiment, j'ai commencé par faire des longueurs de 25 jusqu'à la ligne rouge, puis j'ai dépassé un peu, et enfin pour la dernière je suis allée jusqu'au bout, en allant lentement évidemment sinon je m'étouffe. J'étais bien cuite en arrivant, mais finalement ça s'est bien passé ! Vu que la ligne lente est 1,5 plus large que les autres, je n'ai accroché personne !
Par contre, je n'ai pas fait autant de longueurs que toi Igerilaria !

Gros seuil psychologique franchi par la même occasion, je me suis aperçue que même dans cette piscine, personne ne se moquait, et absolument tout le monde se fichait de ce qu'on faisait, nageurs comme MNS, tant qu'on n'enquiquinait pas le monde ! C'est rassurant pour les débutants !

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Posté : lun. 16 janv. 2017 16:21
par IgeriLaRia
Super ! :)) c'est vraiment plaisant et benefique de passer plein de seuils comme ca, et puis surtout que tu t'y sois sentie bien ! De toute facon en papillon, comme l'a dit qqun sur ce post, meme mal nagé on parait super balaises :-d
Et pour les 10, rassure toi, c'etait hyper pepere... tres tres lent, donc je n'ai vraiment pas beaucoup forcė.
Et puis j'ai fait une pause plus longue aussi apres 125.
En tous cas on a l'air bien parti ! A bientot

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Posté : lun. 16 janv. 2017 17:09
par philou67
aquarelle a écrit :Philou quand tu fais cet éduc en alternant comme tu le décris tu as un but en tête (travailler la coordination, augmenter la distance, travailler la traction ou autre...) ?
plusieurs objectifs :
- en club, c'est l'éducatif que je choisis lorsque c'est la consigne :)
- hors club, je me sers de cet éducatif pour deux choses : la récupération du pap NC : sur des 50m ou des séries de 50m, je passe en pap à 2 bras pour économiser mon énergie, donc pour augmenter les distances ; sinon, j'essaie de travailler la traction sur le mouvement à 2 bras, les autres mouvements servant de récupération.
- lors de la nage complète, j'essaie surtout de travailler l'ondulation (qui n'est pas mon point fort), car j'ai remarqué une moindre fatigue et un meilleur retour aérien des bras si l'ondulation est bien faite.

Pour la coordination, qui était mon gros "bug" de débutant, j'ai eu le déclic quand j'ai décidé de laisser tomber les jambes. A présent que c'est acquis, je n'ai plus peur de "mettre des jambes".

La nage avec palmes est aussi très utile pour acquérir de bonnes sensations (même si ça fatigue bien aussi).

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Posté : lun. 6 févr. 2017 14:52
par japhy
:ouah :chin:
Je suis TROP contente, déjà le prof du club m'a dit la semaine dernière que c'était pas mal mon pap.
Et aujourd'hui, après avoir fait des éducs "à la Biondi" et des longueurs à 1 bras en alternance, j'ai pu faire 6 x 50m (avec deux minutes de repos entre, faut pas exagérer), mais sans souci, sans m'étouffer et sans mourir ! Bon je vais bien lentement, mais c'est pas grave !
(enfin, c'est d'ailleurs parce que je vais lentement que j'y arrive ! Mais vu que ça a marché pour mes débuts en crawl, y a pas de raison que ça soit pas le cas pour le pap !)
Et en fait, maintenant j'aime ça, j'en suis pas encore à la béatitude d'aquarelle :lol2: mais un jour, sait-on jamais !

Je rajoute un petit truc: finalement je ne sais pas si je suis d'accord avec l'idée qu'il vaut mieux le travailler sur de petites distances avant d'allonger. Je comprends un peu, lorsque la nage se dégrade il vaut mieux arrêter, mais d'un autre côté, quand je me dis en voyant la ligne "ça fait 50m, faut que tu ailles au bout", eh bien je pars plus tranquillement et pas du tout en force comme on peut le faire sur plus court. Du coup, ça passe mieux puisque justement je suis plus calme, je prends le temps de respirer etc !

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Posté : jeu. 9 févr. 2017 14:37
par philou67
Je suis entièrement d'accord : l'essentiel est de ne pas se crisper. J'ai aussi remarqué les effets de l'entrainement régulier en pap : au début, je respirais en 2T pendant 25m, puis sur le retour, je devais passer à 1T et finir à l'agonie. Aujourd'hui, j'arrive beaucoup mieux à gérer ma respiration, et je finis fatigué, mais pas mort. Le fait de s'entrainer régulièrement aide à dé-stresser, et je pars beaucoup plus confiant. D'ailleurs (et ce n'est pas parce que c'est suivi d'un 25m dos "de récup" ;)) ), je pars au peu plus vite maintenant pour un 100m 4N qu'auparavant.

En fait, quand on a passé le cap de réussir à sortir les bras (c'est à dire qu'on a appris à synchroniser l'ondulation et les mouvements de bras), cette nage est très attachante.

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Posté : lun. 1 mai 2017 19:52
par japhy
Il y a presque deux mois j'ai fait une anemie severe pour un bete probleme ''de fille qui ne rajeunit pas''. La gyneco m'a deconseille la course a cause des chocs, qui accentue la destruction des globules rouges. Donc je n'ai couru qu'une fois par semaine. De toutes facons j'etais tres vite essouflee, y compris a la piscine.
A partir de la, mon pauvre papillon est devenu encore plus miserable, j'etais fatiguee avant la fin des 25 m. Pourtant je l'ai travaille tout ce temps la, en club et en dehors.
Pendant plus d'un mois, j'avais aussi beaucoup de mal avec toutes les nages, j'etais vite essoufflee. Le prof, qui est le pragmatisme meme, m'a juste dit ''ben ralentis''. Oui, il a comme ca des eclairs de genie, c'est pas pour rien qu'il est prof ! :-d

Maintenant je suis traitee, ca va mieux, j'ai recommence a courir un peu plus vite, et je suis beaucoup moins essouflee en crawl. Je refais les seances de ''vitesse'' correctement, et je tiens bien les longueurs de respi a 7 temps.
Par contre le pap ne passe toujours pas. Je me rends compte que les 50 m passaient tres bien lorsque je courais trois fois par semaine.
Tout ca pour dire que, ok, la technique, l'ondulation tout ca, c'est tres important evidemment, mais je crois que la condition physique l'est tout autant ! C'est quand meme, quoi qu'on dise, une nage qui demande pas mal de souffle et un coeur en forme non ?