retour d'expérience du 50m en moins d'une minute

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

retour d'expérience du 50m en moins d'une minute

Message par gaetan5000 » dim. 13 juil. 2014 22:31

j'ai posté il y a pas longtemps un message sur le fait que je nageais depuis 3 ans(à raison de 2séances/semaine de 1500m chacune) et que je n'arrivais pas à faire un 50m en mois d'une minute.
On m'a dit que normalement je devrais facilement le faire,on m'a dit surement problème gainage et position,chose dont je suis conscient malgré que j'ai l'impression d'etre à l'aise en crawl.
Donc j'ai tout repris au départ,achat du tuba, et plusieurs séances uniquement de technique crawl(je suis assez déterminé quand j'ai un objectif lol)
Là résultat après juste 4 séances comme ça:longueurs avec tuba,ratrappé,semi rattrapé,pull cuisse,pull cheville,et surtout se concentrer pour glisser le plus possible et gros travail sur la sensation de la position du corps.
Quand j'ai écris le message je m'étais chronometré 50m crawl en 1min 6sec (donc plutôt triste)c'était le record sinon c'était plutôt 1min10 voir 12
maintenant après 4 séances de technique,un 50m chronometré en fin de séance : 59sec
Trop content,c'est peut etre rien pour certain mais ça me donne la pêche d'avoir gagné autant de secondes en si peu de temps,surtout que j'ai pas encore repris les entrainements du livre de matthieu,qui vont etre bénéfique pour stabiliser ma nage je pense.
Donc trop content merci à tout ceux qui m'ont conseillé et je suis motivé à fond et je vais encore gagner des secondes lol
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: retour d'expérience du 50m en moins d'une minute

Message par HKFOUFOU » lun. 14 juil. 2014 06:51

Bravo gaetan5000;
Il ne faut pas hésiter à reprendre les exercices de base, comme tu l'as fais lorsque l'on a des chronos assez éloignés 'd 'une moyenne correcte" :ange:
10-12 s de gagné :+ :ouah
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: retour d'expérience du 50m en moins d'une minute

Message par Jeanjean » lun. 14 juil. 2014 08:04

Super Gaetan et je suis dans la même situation que toi au niveau des temps ( mais avec beaucoup de paramètres différents - âge ... ) !!!
Je viens d'acheter le livre de Matthieu parceque j'ai vraiment envie d'encore progresser aussi.
Bonne semaine
:+
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: retour d'expérience du 50m en moins d'une minute

Message par gaetan5000 » mar. 15 juil. 2014 17:24

merci,oui jeanjean le livre de matthieu est bien quand on ne s'entraine pas en club
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: retour d'expérience du 50m en moins d'une minute

Message par aquarelle » mar. 15 juil. 2014 18:28

Bravo ! :+
Sur le plan technique, qu'as-tu repéré le plus important par rapport à ta nage, à tes sensations ? Plutôt la posture, l'appui ?
Tu penses continuer certains éducatifs sur tes séances ?

Avec ta détermination, je suis sûre que l'entraînement du livre te conviendra très bien je pense.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: retour d'expérience du 50m en moins d'une minute

Message par gaetan5000 » mar. 15 juil. 2014 21:36

merci aquarelle,et bien je dirais un mélange de tout,mais en premier la posture je remarque que je glisse plus que d'habitude,alors que j'avais l'impression d'etre bien allongé dans l'eau je croyais etre droit.Du coup je fais attention à sentir que mon dos frole la surface et des fois je donne un coup de pied plus grand pour sentir mon pied sortir de l'eau.ça fait un mois que je fais la planche tous les jours (plusieurs fois 1min ou 2min,ça arrache)du coup meilleur gainage,je fais facilement du pull chevilles alors qu'avant ça me paraissait chaud.
Du coup j'ai l'impression d'avoir meilleur appui dans l'eau et de pouvoir commencer plus tôt mon trajet sous marin du bras,du coup propulsion plus importante.
Et ma respiration j'essai vraiment de respirer vers l'arrière sous le bras,je me déséquilibre moins du coup.
En fait j'ai tout les défauts lol.
J'essai de nager les yeux fermés,pour vraiment travailler les sensations
Répondre