Otite externe et désentrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Gatika
Messages : 7
Inscription : lun. 27 août 2012 10:15

Otite externe et désentrainement

Message par Gatika » lun. 21 juil. 2014 15:22

Hello,

Je viens chercher conseil auprès des membres car je m'en sors plus avec une otite externe que je me trimbale depuis 3 semaines.

J'en avais déjà fait une il y a 8 ans qui s'était bien soignée, j'avais pu recommencer à nager comme si de rien n'était sans précaution particulière.

Cette année j'ai ressenti une gène il y a 3 semaine puis carrément une grosse douleur. Après une première visite chez le médecin qui m'avait prescrit des antibiotiques par voie orale inefficace, j'ai suivi un traitement sous forme de crème à base de cortisone et d'antibiotique. Tout allait bien l'ORL m'a dit que c'était terminé et après trois séance de piscine rebelotte douleur aiguë sécrétion etc..

Avez-vous déjà expérimenté cette maladie, est-ce normal que ce soie reparti comme en 14?

Quoi qu'il en soit je compte cette fois ci attendre plus ce qu'il n'en faut pour être sur d'en être débarrassé. Aussi je me demandais quel type d'exercice je pourrais faire pour remplacer?

Pour ma première otite (10 jours d'arrêt) j'ai déjà été stupéfait comme j'avais l'impression de me trainer à la reprise de l'entrainement.

Merci
del
Messages : 32
Inscription : dim. 30 juin 2013 19:38
Niveau : debutant
Localisation : Dijon

Re: Otite externe et désentrainement

Message par del » lun. 21 juil. 2014 16:59

Bonjour!
Mes oreilles étant très capricieuses également, j'ai trouvé une diminution importante des soucis depuis que je porte des bouchons d'oreille en silicone à chaque entraînement. C'est un peu dur de s'y habituer au départ. Mais (je croise les doigts :lol: ) je n'ai pas eu de nouvelle otite depuis mai. En plus, j'essaye d'être vigilante à bien me sécher les oreilles...quitte à utiliser le sèche-cheveux parfois!
Ne te decourage pas :D
Le jeu est un corps-à-corps avec le destin dixit Anatole
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Otite externe et désentrainement

Message par Fafa » lun. 21 juil. 2014 18:47

J'ai trainé ce problème depuis que j'ai commencé la natation il y' a trois ans et que d'une manière générale dès que j'ai toujours hyper sensible aux otites.
Apparemment j'aurais des trompes d'eustache trop étroites donc ça empêche l'eau de bien s'évacuer. Par ailleurs cela m'empêche aussi de décompresser ou d’éternuer sans bruit car je ne peux pas me boucher le nez (si ça peut aider à diagnostiquer ton problème).
Mon problème est résolu depuis que je porte des bouchons, encore faut-il en trouver des adaptés. Les bouchons de silicone ou les bouchons vendu par Arena on été relativement peu efficaces.
Je porte ceux-ci maintenant depuis plus de 8 mois et je n'ai plus de problème:
http://www.auricular-plug.com/
Je l'ai ai acheté sous conseil de ma pharmacienne, ils ont une structure métallique à l'intérieur qui permet de rigidifier le bouchon et d'améliorer sa tenue dans le temps. Je les mets en début de session et je n'ai plus besoin d'y toucher
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Otite externe et désentrainement

Message par caro-line » lun. 21 juil. 2014 20:41

Fafa a écrit :Apparemment j'aurais des trompes d'eustache trop étroites donc ça empêche l'eau de bien s'évacuer. Par ailleurs cela m'empêche aussi de décompresser ou d’éternuer sans bruit car je ne peux pas me boucher le nez
oui mais là il s'agit d'otite interne, ce qui n est pas le cas de Gatika... ce n'est pas du tout le même problème. Pas sûre que ce soient tes bouchons qui l'ai résolu d'ailleurs...

Gatika, j'ai eu ce soucis au début et puis finalement, rien que le fait de bien me sêcher les oreilles (seche cheveux l'hiver+bonnet ou capuche en sortant) a suffi à le résoudre. Et quelle que soit la saison, je me seche au coton tige dès que je rentre chez moi.

-- Ajout du Lun 21 Juil 2014 19:43 --

Et puis, pas d'otite depuis 8 ans c est carrément bien :+ Même sans nager tu l'aurais peut être attrapée qui sait!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Gatika
Messages : 7
Inscription : lun. 27 août 2012 10:15

Re: Otite externe et désentrainement

Message par Gatika » mar. 22 juil. 2014 09:09

Merci à tous pour vos retours. Le bouchon au silicone je vais y penser même si c'est un peu contraignant et ça enlève la spontanéité du "je saute à l'eau". Les bouchons arena je m'en étais acheté juste après ce problème d'oreille et ils n'ont pas empêchés une nouvelle infection. Par ailleurs, il est indiqué ici et là que les alvéoles pouvaient irriter le conduit de l'oreille et c'est pas top non plus.

Les oreilles en tout cas c'est capricieux et quand on a mal c'est pas le truc qu'on peut faire comme si ça n'existait pas dans le genre douleur pénible c'est plutôt pas mal :D

Une dernière chose, je nage depuis une dizaine d'année régulièrement le crawl et n'il y a que cette année que je me suis mis au trois temps. Pensez vous que cela peut avoir une relation de cause à effet dans le sens ou mon oreille droite et plus en contact avec l'eau? Moui :geek: scabreux quand même.

bonne journée
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Otite externe et désentrainement

Message par Fafa » dim. 27 juil. 2014 11:44

caro-line a écrit :
Fafa a écrit :Apparemment j'aurais des trompes d'eustache trop étroites donc ça empêche l'eau de bien s'évacuer. Par ailleurs cela m'empêche aussi de décompresser ou d’éternuer sans bruit car je ne peux pas me boucher le nez
oui mais là il s'agit d'otite interne, ce qui n est pas le cas de Gatika... ce n'est pas du tout le même problème. Pas sûre que ce soient tes bouchons qui l'ai résolu d'ailleurs...

Gatika, j'ai eu ce soucis au début et puis finalement, rien que le fait de bien me sêcher les oreilles (seche cheveux l'hiver+bonnet ou capuche en sortant) a suffi à le résoudre. Et quelle que soit la saison, je me seche au coton tige dès que je rentre chez moi.

-- Ajout du Lun 21 Juil 2014 19:43 --

Et puis, pas d'otite depuis 8 ans c est carrément bien :+ Même sans nager tu l'aurais peut être attrapée qui sait!
Nope c'est que depuis 8 mois... en gros je faisait 3/4 infection par an avant, là j'en ai eu l'ombre d'aucune.

Concernant les otites mon médecin m'à expliqué qu'elle peuvent être déclenchées lors que les sinus sont congestionnés et alors un traitement à la cortisone est le bon remède pour dégager tout cela. Dès fois la cause des otites n'est pas forcéement localisée à l'endroit de l'infection.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Otite externe et désentrainement

Message par abbyl75 » mar. 29 juil. 2014 11:11

Je confirme que les bouchons règlent le problème d'otites externes!
J'ai eu la même chose et pour les mêmes raisons, conduits trop étroits, l'eau ne s'évacuait pas, ca marinait et donc ca s'infectait. Avec des bouchons, certes l'eau peut un peu passer mais ne va pas très loin.

Mon ORL m'a même expliqué car force de passer trop de temps dans l'eau, l'oreille pour se protéger produisait un peu plus d'os et de fait rétrécissait encore plus le conduit et donc porter des bouchons mêmes sans faire d'otites externes pouvait s'avérer utiles si l'on ne voulait pas perdre en audition ou subir une opération d'ici quelques années, dans mon cas.

J'avais aussi utiliser un sèche oreille (ici)qui réglait aussi le problème mais à la longue c'est pénible car il me fallait pas mal de temps pour les sécher correctement.

Voilà tu sais tout ce qui est possible de faire!
Gatika
Messages : 7
Inscription : lun. 27 août 2012 10:15

Re: Otite externe et désentrainement

Message par Gatika » mer. 30 juil. 2014 11:07

abbyl75 a écrit :Je confirme que les bouchons règlent le problème d'otites externes!
J'ai eu la même chose et pour les mêmes raisons, conduits trop étroits, l'eau ne s'évacuait pas, ca marinait et donc ca s'infectait. Avec des bouchons, certes l'eau peut un peu passer mais ne va pas très loin.

Mon ORL m'a même expliqué car force de passer trop de temps dans l'eau, l'oreille pour se protéger produisait un peu plus d'os et de fait rétrécissait encore plus le conduit et donc porter des bouchons mêmes sans faire d'otites externes pouvait s'avérer utiles si l'on ne voulait pas perdre en audition ou subir une opération d'ici quelques années, dans mon cas.

J'avais aussi utiliser un sèche oreille (ici)qui réglait aussi le problème mais à la longue c'est pénible car il me fallait pas mal de temps pour les sécher correctement.

Voilà tu sais tout ce qui est possible de faire!
Mince … je crains de devoir recourir à ces bouchons meme si j'en ai pas du tout envie! Je me force depuis 7 jours à ne plus aller dans l'eau pour être sur que l'otite soie complètement résorbée et ma trompe d'eustache remise à niveau mais j'ai un mauvais pressentiment elle me fait quelques petites sensations fantôme notamment quand je fais de la montée et de la descente en voiture, j'ai l'impression qu'elle est toujours un peu atteinte.

Verdict fin de semaine quand j'aurais fait 1 à 2 séance et que j'aurais laissé un peu de temps s'écouler.

Merci pour les infos en tout cas :+
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Otite externe et désentrainement

Message par caro-line » mer. 30 juil. 2014 11:57

Excusez moi d'insister mais je crois qu'il y a chez pas mal de gens une confusions entre les otites externes et les autres... Si tu as une otite EXTERNE Gatika, la trompe d'Eustache n'est pas impliquée, à moins que tu ais le tympan perforé ou une otite moyenne/interne en même temps.
Fafa a écrit :Concernant les otites mon médecin m'à expliqué qu'elle peuvent être déclenchées lors que les sinus sont congestionnés et alors un traitement à la cortisone est le bon remède pour dégager tout cela. Dès fois la cause des otites n'est pas forcéement localisée à l'endroit de l'infection.
oui mais ce n'est pas valable pour les otites externes. Le tympan est parfaitement étanche, sauf perforation.

De nombreux liens avec shémas peuvent aider à comprendre le truc: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... moyenne_pm

Cela dit malgré que je sois infirmière je n'ai pas le science infuse (je bosse pas en ORL après tout), si quelqu'un a d'autres explications argumentées je suis preneuse :hello:

-- Ajout du Mer 30 Juil 2014 11:02 --

ici notamment: http://www.sfip-radiopediatrie.org/SFIP ... CTIM02.HTM

il est dit ceci à propos de l'otite externe:
Complications :

Elles sont rares et sont le fait des formes traînantes. Si la propagation de l'infection à l'oreille moyenne est très peu fréquente dans les formes banales, on peut rencontrer des périchondrites et des abcès péri-auriculaires dont le traitement sera effectué par voie générale.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Otite externe et désentrainement

Message par abbyl75 » mer. 30 juil. 2014 17:23

Tu fais bien de faire un cours d'anatomie, c'est toujours utile. Pour ma part je parle bien d'otite externe qui atteint le conduit seulement.
Répondre