Avoir une position horizontale en crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
berdup1
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juil. 2014 08:09

Avoir une position horizontale en crawl

Message par berdup1 » dim. 27 juil. 2014 08:21

Bonjour à tous et ravis de faire partie de votre blog désormais,
Je me prénomme Stéphane j'ai 37 ans, habite sur Toulouse et je me suis intéressé à la natation voilà 2 ans maintenant. Je ne pratique qu'exclusivement le crawl à raison de 2 à 3 séances d'une heure par semaine combiné à de la course à pied régulièrement (environ 13 km en une séance par semaine).
Depuis quelques temps maintenant j'ai l'impression de ne plus progresser, et malgré les efforts fournis pour améliorer ma nage, j'ai le sentiment que je ne glisse pas assez dans l'eau, que ma position de nage n'est pas adaptée.
Aussi, j'ai fais l'acquisition de paddle pour améliorer ma position de bras et aussi d'un pullbuoy pour ne travailler que le haut du corps.
Pour l'utilisation des Paddles cela ne semble pas poser de soucis. En revanche l'utilisation du Pull Buoy s'avère plus difficile. En effet, j'ai réalisé une séance et j'ai l'impression que mes jambes s’enfoncent dans l'eau. Au lieu d'être portées par l'accessoire, elles coulent (et je vous assure qu'il s'agit bien d'un pull buoy et non d'une ceinture de plomb :pp ). Quelqu'un pourrait il m'indiquer une méthode pour intégrer le pull buoy à mes séances et quelle position adoptée (mon corps semble former un angle entre le buste à l'horizontal et les jambes qui retombent)? Je précise que je place le Pull un peu au dessus des rotules.
Je vous remercie de tous les conseils que vous pourrez me prodiguer.
Bien cordialement.
Stéphane
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Connaissances et premières questions

Message par Oldswimmer » dim. 27 juil. 2014 09:36

Salut Stéphane
Avoir les jambes qui coulent avec un pull buoy, c'est rare !! essaie de le placer à différents niveaux entre les jambes et surtout décontracte toi.
Il faut veiller à garder un alignement tête buste jambe le plus horizontal possible.
Les paddles ne permettent pas d'améliorer la position de bras, c'est même fortement déconseillé de les utiliser si on ne possède pas une bonne technique, car cela risque d'entrainer des problèmes musculaires et ligamentaires.
Il faudrait que l'on puisse te voir pour comprendre d'ou vient le problème
donc si tu peux.... :hello:

bla-bla-f12/topic7394.html
H2O
berdup1
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juil. 2014 08:09

Re: Connaissances et premières questions

Message par berdup1 » dim. 27 juil. 2014 09:59

Bonjour Oldswimmer et merci pour ta réponse rapide,
J'imagine bien que sans un regard d'expert je ne parviendrais pas à progresser. Malheureusement je n'ai personne dans mon entourage pour m'aider à progresser. J'observe les gens autours de moi quand je vais faire une séance et j'essaie de faire un peu comme eux mais c'est pas très optimal comme méthode.
Pour ce qui est des Paddles, elles permettent réellement une prise de puissance. Mais comme tu le dis elles ne permettent pas de corriger un mauvais positionnement des bras.
Je vais essayer de garder le bon alignement du corps pour ce qui est de l'utilisation du pull. J'ai été un peu déçu de ma première séance mais je vais persévérer. Tous les conseils sont les bienvenus et j'apprécie la passion des personnes de ce site.
Je ne pourrais pas me déplacer sur Narbonne (je tiens un hotel - restaurant) mais si l'occasion m'en est donnée ce sera avec plaisir.
A très vite et merci encore pour les conseils.
Stéphane
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Connaissances et premières questions

Message par Oldswimmer » dim. 27 juil. 2014 15:22

Essaie de suivre au maximum les conseils donnés sur le site pour l'apprentissage du crawl. On doit travailler chaque élément séparément car des automatismes doivent se mette en place peu à peu. Donc pour l'instant concentre toi sur le bon geste du bras et la bonne position de la tete (attention lors de la respiration !). Les jambes n'ont que peu d'utilité dans le crawl, elles servent essentiellement de stabilisateur.
je te conseille pour l'instant d'adopter une respiration bilatérale afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes. Travaille par petites distances , 25 ou 50 m entre les séries.
et enfin afin de mieux te cibler, un petit questionnaire ;
Combien de mouvements fais tu par 25 m sans pullbuoy, et avec pullbuoy ?
quelle distance nages tu ?
Comment prépares tu ton échauffement?
Ou se situe ton restaurant? :siffle:
A bientot
H2O
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Avoir une position horizontale en crawl

Message par gaetan5000 » lun. 28 juil. 2014 17:11

salut stephane,pour le pull,essaie de contracter tes abdos quand tu l'utilise,tu seras plus gainé et tes jambes vont rester plus hautes,moi ça m'a bien aidé de faire la planche en exos chez moi un peu tous les jours quand t'as 5 minutes,du coup dans l'eau tu as le reflexe de contracter le tronc etça va beaucoup au niveau de la glisse,fais aussi du rattrapé ou semi rattrapé,et aussi le crawl avec temps d'arret,tu donne 3,4 coup de bras et tu te laisse glisser le plus loin.Tous ces exos sont sur le site en vidéo bon courage
Répondre