natation et nutrition

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

natation et nutrition

Message par Swimforgood » lun. 11 août 2014 17:48

Merci pour le forum que je lis depuis quelques mois, et tout ce que j'y déjà appris (notamment comment ne pas avoir d'eau dans le nez en coulée sur le dos!)

Voilà, je nage de plus en plus régulièrement, seul, plusieurs fois par semaine (entre 3 et 5 fois), je ne force jamais et la natation est devenu mon sport principal.

Parfois entre les exercices et le fond, il m'arrive de rester dans l'eau entre 1h et 2h.. je fait 1,90 pour 77 kg, et je me suis rendu compte que la natation me faisait "fondre".. même mes bras que pourtant je sollicite (je précise je me suis tout même bien développé musculairement) ; ce sont des personnes de mon entourage qui m'ont fait la remarque (visage creusé etc.)

J'aimerais continuer à nager à mon rythme, mais à vrai dire dans l'eau je ne me rends pas bien compte de l'effort fourni.

Bref ma question, y-a t'il des choses auquel je dois faire attention pour éviter des carences, un type de nourriture à privilégier, des choses à faire pour compenser, je n'en sais rien. Je sais que ce domaine de la nutrition est complexe, suis vigilant et preneur de vos conseils avisés.
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: natation et nutrition

Message par Alan195 » mar. 12 août 2014 21:42

T'hydrates tu suffisamment ? C est très important on peut perdre jusque 2litres par entrainement! Donc 2 kilos sinon moi je prends 4 repas par jour à cause de la natation (7 séances par semaine). privilégie les sucres lent tels que les féculents bien varier ses repas beaucoup de légumes et de fruits. Si nécessaire tu peux prendre des vitamines (omnivita je te recommande au cas ou) tu peux aussi passer une prise de sang pour vérifier que tout est ok.
To swim or not to swim, there is no question.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: natation et nutrition

Message par gali » mar. 12 août 2014 23:46

La nutrition en sport est une chose importante, si ce n'est pas l'une des plus importantes.
Pour commencer tu dit faire 3 à 5 entrainement par semaine d'une duré de 1 à 2h ( faisant une moyenne de 1h30 + 15min pour l'échaudement soit 1h 45min).
Il faut savoir qu'un nageur amateur perd 200 à 300 calorie par heure d'entrainement, sachant que tu nage pendant un temps assez important j'en déduit que tu nage assez bien pour perdre entre 400 et 500 colorie par heure soit près de 1000 calorie par entrainement. (Ça serait bien de connaitre la distance que tu parcours et t'es temps sur 100 et 500 m avec une nage détendu que tu obtiens en nageant normalement) .

Un homme adulte devrait consommer 2000-2100 calorie par jours, c'est pas étonnant que tu fond si tu brûle la moitié de ton apport énergétique :+

Comme le dit Alan, il est très important de s'hydraté pendant l'entrainement. Car en perdant 1% de liquide tu perd 10 à 15 % en performance. Comme quoi c'est bien de s'arrêté pendant une ou deux minute pour boire un coup. Bois avant et pendant l'entrainement car il te faut 15 à 30 minute pour que le corps absorbe le liquide, sans oublié que ton corps absorbe 800ml de liquide par heure.

En ce qui concerne l'alimentation.
Ne te prend pas la tête en faisant des régime ou quoi que ce soit.
Dans ton cas augmente un peut l'apport en protéines qui vont développé les muscles, et l'apport en glucide (c'est bon pour l'endurance tu pourras aller plus loin, c'est le carburant des muscles, plus t'en as, plus tu peut aller loin), les fibres vont te faire fondre elles aussi.
Mais fais quelque chose pour rééquilibré ton apport en calorique .

Pour la fin:
Quand tu brûle les calorie, tu brûle principalement deux choses.
La graisse et les glucides (le carburant). Pour calculer la perte de graisse et de glucide faut faire attention à tas fréquence cardiaque ( pour perdre le max de graisse il faut arriver à 70% de ta FCM=fréquence cardiaque max, mais ne t'en fais pas pour ça c'est plus pour la course à pied) .

Bonne nage :+
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: natation et nutrition

Message par MSO » mer. 13 août 2014 00:28

Salut,

tu es une allumette :o ! Combien pesais tu avant de nager ?
Je pense qu'a la base tu appartiens a la categorie des gens qui brulent tout ce qu'ils mangent sans faire de sport.
Si c'est bien le cas, comme pour les conseils deja donnes il faut favoriser des repas complets meme le soir avec des feculents, des legumes et de la viande en meme temps.
En plus, ajouter des encas entre les repas pour apporter des sucres rapides avec des fruits et barre de cereales.
Il faut aussi s'hydrater regulierement, avec ton gabarit je dirai au moins 2 litres d'eau par jour en plus des cafes, thes, jus de fruits etc...
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: natation et nutrition

Message par Swimforgood » mer. 13 août 2014 17:05

Un grand merci pour tous vos conseils (gali, j'ai du relire le post plusieurs fois pour comprendre, un instant je me suis cru bête ou fatigué ;), c'est très détaillé !)

Oui quelques précisions par rapport à ma nage, j'ai 42 ans, je nage régulièrement depuis 2/3 ans, je m'entraîne actuellement aux virage et coulées, dernier gros point technique pour moi avant de me chronométrer. Mes séances ne sont pas du tout construites pour l'instant, mais ça viendra plus tard je pense. Je nage jamais 2 heures sans m'arrêter, mais maximum 1h, et puis après je reste dans l'eau avec des exercices, du 50m, de la récupération etc.. je pratique le crawl. Comme je n'avais aucune idée de ma distance en début d'année j'ai compté mes longueurs à mon allure lente ce qui donne 3km dans 1h, pour donner un ordre d'idée.
Oui oui j'ai toujours été 'mince' sans doute parce que je brûle bcp?, pas un gros mangeur non plus, privilégiant plutôt le repas du midi et allégeant le soir. Je vais faire des analyses de sang prochainement pour être tranquille (me suis inquiété d'être descendu à 75 kg, lors de ma visite médicale..).

Bien noté le rôle de l'hydrataion, suis surpris de la quantité d'eau dépensée et à avaler (2l !) : je dois boire 1,5l max après, dans l'après-midi, jamais pendant :/, ça m'a toujours paru étonnant de venir avec sa bouteille d'eau.. dans l'eau... Ca compense pas du tout si on boit après ?? par ailleurs comment se fait le rapprochement entre 1% de liquide en moins et -10% de performance ? les crampes sont-elles un effet de la déshydratation ?

Petit détail, je n'arrive pas à nager le ventre plein, donc je mange après et pareil je bois après.. par contre je vais aux toilettes comme après la fête de la bière, alors que je ne suis pas sûr d'avoir bu quoi que se soit... incompréhensible! (dsl de cette remarque 'technique' dont je ne savais quoi faire ;))

Pendant les vacances étant plus tranquille, j'ai la chance de pouvoir nager presque tous les jours, je suis passé au repas copieux le soir, voir double repas (19h et 22h) avec des pâtes. Bien noté aussi les fruits, la viande, omnivita, thx.

Un aliment type des protéines : jambon et oeufs ? et pour les glucides ? (les féculents je vois pas de soucis), également c'est de l'eau sucrée au bord des bassins ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: natation et nutrition

Message par Matthieu » mer. 13 août 2014 18:58

On ne perd pas 2 litres lors d'un entraînement de natation. La perte en eau est bien plus basse, plutôt aux alentours de 0.3 litre par heure selon une étude que je cite dans mon livre (à la fin du chapitre 1). Chez des nageurs élites, on peut arriver au maximum à 138 millilitres par kilomètre selon une autre étude citée ici : http://www.natationpourtous.com/entrain ... ration.php

Il n'y a pas non plus d'indication qu'une perte en eau très modérée (avant d'avoir soif) nuise aux performances ou provoque des crampes. Pas la peine donc de se forcer à boire trop car cela peut occasionner différents désagréments au niveau digestif.

Pour tout ce qui est carence, vois un diététicien. Ne te supplémente pas tout seul avec des vitamines ou autre, tu as bien peu de chance de choisir quelque chose d'adapté. Tu vas dépenser de l'argent en pure perte.
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: natation et nutrition

Message par Swimforgood » sam. 16 août 2014 00:29

Bien noté, merci pour tous ces renseignements
Répondre