Muscler le dos

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Muscler le dos

Message par falbala33 » mar. 2 sept. 2014 21:30

Suite à des soucis de lombaires, pour le moment, je dois abandonner la brasse :(. Mes séances se résument donc à faire du crawl et du dos (que je commence à apprécier).rQuel type d exercice me permettrait de supprimer les lombalgies ???
Tout acte manqué est un discours réussi
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: Muscler le dos

Message par Alan195 » mar. 2 sept. 2014 22:17

falbala33 a écrit :Suite à des soucis de lombaires, pour le moment, je dois abandonner la brasse :(. Mes séances se résument donc à faire du crawl et du dos (que je commence à apprécier).rQuel type d exercice me permettrait de supprimer les lombalgies ???
Le grainage dorsal et le soulève de hanche ,les pompes éventuellement pour le grand dentelé ou encore des tractions a la barre. Si t as accès a une salle de muscu le rire nuque aussi est pas mal mais la natation est un des (le plus ?) sport qui muscle le plus le dos et pas seulement la brasse ;)

Ah oui j ai oublié vas y en douceur force surtout pas ;) y a aussi des exercices sympa pour les épaules et un peu le dos pour prévenir des blessures mais ils sont durs a expliquer ^^ mais par exemple faire des pompes ou tu bouges que les épaules ou mieux encore en position de grainage normal et tu descends tes épaules mais ton bassin ne bouge pas
To swim or not to swim, there is no question.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Muscler le dos

Message par Massalia » mar. 2 sept. 2014 22:59

Falbala,
Si tu aimes et si ton kiné t'en donne l'autorisation, tu peux effectivement faire du gainage dans le bassin ou à sec :
Dans le bassin :
- ondul' avec ou sans palmes : sur le dos ou sur le côté (sur le ventre, à voir avec ton kiné pour ne pas te faire mal),
- dos lent avec pull : serrer les fesses pour gainer

A sec :
- les exos présentés sur le site et lors du stage dans la salle de Dojo.

Au quotidien :
- Penser à "rentrer le ventre" tout le temps.

En 3 semaines, à raison de 2 séances par semaine, on peut voir des progrès. Evidemment, tout dépend de la séance !

Courage !
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Re: Muscler le dos

Message par falbala33 » mar. 2 sept. 2014 23:05

J ai oublié de dire que l ostéopathe ne souhaite pas que j aille en salle de sport
Tout acte manqué est un discours réussi
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Muscler le dos

Message par caro-line » mer. 3 sept. 2014 08:04

C'est curieux mais moi j'aurais tendance à dire qu'on ne se lance pas dans de nouveaux exos quand on vient de se faire mal. Voire, on fait une pause - sauf kiné.
Les exos à sec pour te muscler le dos il y en a sur le site, se sont des exos de PREVENTION. Donc, tu te soignes, et après tu vois pour éviter que ça ne se reproduise :hello:
Ce n'est que mon avis :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Muscler le dos

Message par Veroof » mer. 3 sept. 2014 08:13

Y'a tout de même une question c'est pourquoi as tu mal au dos? pourquoi crois tu que la musculation t'aidrait?
Que dit le medecin??
Perso mon dos est très musclé ça fait marrer les kiné mais ça ne m'a pas empêché d'avoir mal..... et surtout ce qui me fait mal c'est nager le dos et ce qui me soulage c'est le pap comme quoi... difficile de statuer du cas des autres sur le net sans toutes les infos ;)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Muscler le dos

Message par Oldswimmer » mer. 3 sept. 2014 10:53

je souffre de lombalgies depuis une dizaines d'années. Dès que j'arrete d'aller à la piscine, on peut etre sur que je vais me retrouver bloqué ou en position délicate... :siffle: Hier j'ai aidé une dame à pousser sa voiture en panne....et comme je ne me suis pas entrainée sérieusement depuis un moment, ce matin difficile de sortir du lit, va falloir que je fasse un tour à la piscine en espérant remettre tout cela en marche.
reprendre le streching postural aussi, c'est un grand plus dans la prévention des lombalgies.
Pas de remède miracle, sport régulier, pas d'efforts à froid et entretien de la souplesse permettent d'éviter les gros bobos.
Pas d'excès aussi dans les efforts (malheureusement c'est souvent à la suite de cela que je me déclenche des lombalgies)
H2O
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Muscler le dos

Message par N_E_M_O » ven. 5 sept. 2014 02:08

Suite à des soucis de lombaires, pour le moment, je dois abandonner la brasse :(. Mes séances se résument donc à faire du crawl et du dos (que je commence à apprécier).rQuel type d exercice me permettrait de supprimer les lombalgies
De manière générale, on préconise en prévention et sur le long terme des étirements et des exercices de type gainage. L'idéal est de voir un médecin qui te prescrira des séances de kiné ou tu apprendras les les exercices à faire. Il y a aussi des mouvements de la vie de tous les jours auxquels il faut faire attention, veiller à sa posture etc... Mais tout ça c'est sur le long terme.

Mon avis est qu'il n'y a pas de solutions miracles. Il faut s'adapter à ses douleurs, trouver des activités qui sont compatibles, bien s'échauffer, faire attention lors de nouvelles activités.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Muscler le dos

Message par Fafa » ven. 5 sept. 2014 19:41

pour le mal de dos ce qu'il faut à mon avis c'est du gainage, donc nager le crawl et le dos, en augmentant les charges de manière progressive. Des exos d'ondul' de faible amplitude peuvent aussi être bénéfique mais dans un second temps et avec étirements en fin de séance. Brasse et pap' à proscrire pour le moment.
Personnellement j'avais des problèmes de dos (scoliose) avant de commencer la natation, maintenant RAS
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Muscler le dos

Message par Le Neveu » lun. 8 sept. 2014 16:46

Veroof a écrit :Y'a tout de même une question c'est pourquoi as tu mal au dos? pourquoi crois tu que la musculation t'aidrait?
Que dit le medecin??
Perso mon dos est très musclé ça fait marrer les kiné mais ça ne m'a pas empêché d'avoir mal..... et surtout ce qui me fait mal c'est nager le dos et ce qui me soulage c'est le pap comme quoi... difficile de statuer du cas des autres sur le net sans toutes les infos ;)
Dis la vérité Veroof!
Si ton dos est très musclé, c'est parce que tu nages avec un parapluie à bout de bras depuis des années!

:jesors:
Aquila non capit muscas
Répondre