Plus de mouvements de brasse pendant la phase coulée?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
livewire
Messages : 5
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:42
Niveau : brique

Re: Nager sous l'eau

Message par livewire » dim. 14 sept. 2014 01:40

bonjour à vous nobles nageurs !

Je nage depuis 1 mois pour essayer de compenser le fait que ne peux plus courir momentanément . Mon niveau en course a pied est cool et mon niveau en natation est très cool :)

Je pratique la brasse coulée et je me demande si le fait d effectuer plusieurs mouvements de brasse pendant la phase coulée avais des effets positifs sur l endurance en plus des effets positifs de la natation en général . Est-ce-que par exemple le fait de faire plus de mouvements même lent pendant la phase d apnée permettais au corps de s'habituer à moins consommer d oxygénè ou mieux résister au co2 ou encore améliorer l apnée tout cela augmentant l endurance .

Je suis preneur de vos impressions ou de vos preuves concrètes .

Je vous souhaite un excellent plouf à tous et banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Plus de mouvements de brasse pendant la phase coulée?

Message par superken » dim. 14 sept. 2014 11:08

Bah moi je dirai...
Dans la mesure où tu ne fais pas de compétition de natation, tu fais comme tu veux... Dans la limite de tes possibilités....
Par contre si tu souhaite concourir en brasse, la réglementation nous oblige de couper la surface de l'eau avec au moins un petit bout de tête à chaque cycle de nage sous peine d'être disqualifié..
Sinon, la brasse est une nage où l'on alterne des phases de "repos" et des phases d'explosivités...
Si jamais tu n'as pas ta ration d'oxygène minimale, tes mouvements risquent d'être de moins en moins efficace... :--
Je dirai même qu'à chaque mouvement, il faudra hisser les épaules au niveau des oreilles afin d'être bien positionné pour exploser, pour nager plus ample, augmenter sa puissance de nage, améliorer sa distance par cycle.... En bref nager plus vite
Dernière modification par superken le dim. 14 sept. 2014 14:11, modifié 1 fois.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Plus de mouvements de brasse pendant la phase coulée?

Message par Claudia » dim. 14 sept. 2014 13:38

Ça n'a rien à voir, vu que je suis hors compétition (lol!) je fais un max de mouvements de brasse (3/4) en apnée parce que j'ai mal au dos et ça me permet de rester horizontale. En plus je nage lentement pour le plaisir. Ok, ça ne t'aide pas beaucoup, je sais!

Happy swimming!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
livewire
Messages : 5
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:42
Niveau : brique

Re: Plus de mouvements de brasse pendant la phase coulée?

Message par livewire » dim. 14 sept. 2014 13:48

salut superken et claudia !

Superken

Ma question pose plus sur ce que le fait de faire plusieurs mouvements sous l eau en brasse va m apporter au niveau de l endurance générale, elle ne concerne pas l aspect efficacité ( vitesse etc ) de la nage en fait .

Par exemple est-ce que nager 30 minutes en effectuant 1 respiration suivie de 2 ou 3 mouvements de brasses coulée, vont améliorer l endurance fondamentale . Perso quand je fais ça je le fais à un rythme ULTRA cool .

Par contre merci pour tes explications sur la brasse c est tres clair ! Pas facile de bien nager, sachez que chaque débutant observe les nageurs plus expérimentés et tendent l oreille a l affut d information ;)

claudia
je nage ( court etc ) de la meme maniere que toi juste pour le plaisir et tranquille . Quelle sont tes impressions sur le fait de nager de cette maniere ( en hypoxie ) . tu fait d autre sport ?
livewire
Messages : 5
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:42
Niveau : brique

Re: Plus de mouvements de brasse pendant la phase coulée?

Message par livewire » sam. 22 nov. 2014 19:04

[quote="livewire"]Je reviens vers vous nobles athlètes des bassins carelés . Le numéro 147 novembre decembre de " sport et vie " traite le sujet de l'hypoxie chez les nageurs . disponible dans les librairies .

Edit Le sujet est suivi de l interview d un entraineur en natation intéressant
Répondre