Hernie discale L5-S1 et natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
cottonbud
Messages : 24
Inscription : ven. 6 juil. 2012 14:05
Niveau : C6 stable
Localisation : Eure
Contact :

Hernie discale L5-S1 et natation

Message par cottonbud » jeu. 9 oct. 2014 18:23

Bonjour
OK, je ne suis pas un perdreau de l'année ;--) (Maitres C6) et j'ai passé un IRM suite à une sciatique et voici les conclusions :
"Discopathie dégénérative débutante en L4-L5.
Net pincement du disque L5-S1 avec une saillie discale de 10mm, para-médiane droite, migrant légèrement vers le bas sur 7 mm, en position extra-ligamentaire, comprimant nettement la racine S1 droite."

Le radiologue et mon médecin m'ont dit qu'il fallait opérer.
J'aurais besoin d'avis avis sur plusieurs sujets :
je boite de la jambe droite, douleur derrière le genou et "fourmis" ainsi que perte de sensibilité des 2 petits orteil droit : je suppose que c'est le pincement S1. Est ce que c'est grave de rester comme ça ?
Quel est le risque d'attendre pour l'opération ?
Durée de l'hospitalisation et de la convalescence ? y a t il des nageurs ayant été dans une situation similaire
Est ce que je peux faire de la natation actuellement et quelle nage ? brasse autorisée ?
Est ce que je pourrais refaire de la natation et de la brasse ?
A oui...ma spécialité c'est la brasse (40s au 50m)...
L'avis de mon médecin, c'est que je peux tout nager actuellement, car si ça ne va pas je vais le sentir de suite....et puis que c'est une opération bien rodée et qu'en 1,5 mois je peux recommencer la natation normalement...je connais trop mon médecin (il m'a déjà sauvé la peau une fois) et il a tendance à enjoliver les choses ...pour m'éviter le stress
Y a t-il des nageurs qui ont eu ce genre de soucis et peuvent ils partager leur expérience ? si en plus y a un nageur médecin.....
Merci pour votre aide
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se noyant que l'on apprend à nager...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par abbyl75 » jeu. 9 oct. 2014 19:10

Mouais... à mon avis un deuxième avis s'impose!
Pour ce qui est de renager effectivement je pense que c'est largement faisable, par contre pour la durée d'arrêt, j'ai un sérieux doute vu les gens que je connais qui se sont faits opérés de cette zone.
lopos
Messages : 8
Inscription : dim. 5 oct. 2014 11:43

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par lopos » jeu. 9 oct. 2014 21:19

Pour avoir connu ça cette année, je peux te donner mon point de vue
J'ai une hernie discale L5 S1 et j'ai passé 3 semaines cet été avec des douleurs affreuses au niveau de la jambe droite (à ne plus pouvoir me lever)
J'aurais donné n'importe quoi pour être operé mais au mois d'Aout ..c'est les vacances pour les medecins aussi
J'ai donc fait des séances de kiné (en piscine avec des étirements et en cabinet) et repris la natation (d'ailleurs, en phase aigue, il y a que dans l'eau que ça allait mieux)
Depuis ca va beaucoup mieux, les douleurs ont presques disparues
Je sais que le mal peut revenir mais pour mon cas, les étirements en piscine m'ont permis de reculer l'intervention ...et c'est déjà pas mal
Bon courage a toi
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par Oldswimmer » ven. 10 oct. 2014 13:12

Bonjour à toi.
Quand j'ai vu ton post, je me suis dit, c'est pour moi !!
en 2009, je souffrais du coté gauche de sciatiques récalcitrantes. Antiinflammatoire, analgésiques, la douleur persistait et je n'allais pas consulter, car devant absolument travailler..Au bout d'un certain temps, je ne dormais plus. Aucun médicament n'était efficace, je me suis résigner à voir mon médecin. Scanner..hernie volumineuse postérieure médiane diagnostiquée en L5-S1.
Opération obligatoire, le chirurgien s'est meme demandé comment j'avais fait pour attendre aussi longtemps avant de consulter..ben oui cela piquait..
Après l'opération, plus de douleur, ouf, je respire.
Le bilan après 5 ans. Je n'ai pas récupéré la totale sensibilité sur ma jambe gauche, et je souffre d'un discret déficit moteur (je cite le compte rendu opératoire), le chirurgien pensait que je pourrais récupérer la totalité de mes capacités au bout d'un certain temps, ce ne fut pas le cas. J'ai la cheville gauche qui a tendance à s'engourdir au bout d'un moment si je la sollicite trop. Parfois des crampes surgissent à hauteur de la cheville, du mollet, mais ce trouble s'est atténué avec l'entrainement.
Je pratique le papillon, le crawl sans problème. Je brasse médiocrement ,mais ce n'est pas du à des problèmes de santé, c'est juste que je suis nullissime sur cette nage, et pareil pour le dos.
Bref aujourd'hui, je nage trois fois par semaine, avec des séances de 2500 à 3000 m, sans problème.

Ce que je regrette est d'avoir attendu aussi longtemps avant de consulter. La perte de motricité aurait été inexistante si je n'avais pas trainé.
dans ton cas, si des pertes de sensibilité sont apparus, des douleurs, des sensations de fourmis, je ne penses pas que ce soit bon.
tu as eu l'avis du radilogue et du médecin, et qu'en pense le neurochirurgien ? C'est surtout lui qui devra prendre la décision.
Par contre un mois et demi de convalescence uniquement...j'y crois pas.
Bon courage :hello:
H2O
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par livingstone » ven. 10 oct. 2014 21:31

comme vous j'ai une volumineuse hernie L5-S1 médiane (depuis 15 ans mini), sans sciatique par contre des épisodes de lombalgie peu sympathiques résolus par des kinés ou ostéo ; du coup mon rhumato ne m'a jamais conseillé la chir et j'ai donc un peu de chance (pas de médoc depuis longtemps). J'ai décidé cette année d'apprendre la nage en club, je vois bien que j'ai le bassin raide en brasse et pap mais j'ai suffisamment d'autres choses à travailler que ça ne m'inquiète pas. Donc j'attends de voir si je peux augmenter l'engagement et où ça va coincer.
Seul le chirurgien peut aider à la décision par contre quand la situation n'est pas limite (sans risque de csq neurologiques) il y a pas mal d'alternatives médicales et para-médicales.
Bon courage
Swim
Messages : 10
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 09:42

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par Swim » sam. 11 oct. 2014 14:55

à mon tour,
crise de sciatique paralysante à la jambe droite (hernie sur la L5) ...le pied droit ne répondait pratiquement plus, insensibilité des doigts de pied et du talon .
j'étais dans le déni de ce qui m'arrivait parce que j'étais en plein déménagement et j'ai attendu 48h et je suis finalement allée aux urgences à l'hopital Lariboisière en clopinant;
j'ai échappé à l'opération et j'ai été traitée à la cortisone, j'ai eu "seulement 15 jours" d'hosto et 2 mois de kiné, 2 fois par semaine pour de nouveau marcher sans boiter;
il reste un très léger déficit d'équilibre à la jambe droite et de sensibilité au talon.
j'ai arrêté le patinage sur glace mais pas la natation;
pour ma part je suis contente de ne pas avoir été opérée; de toutes les façons il était trop tard, dans mon cas , on opère uniquement dans les 48h qui suivent le déclenchement de la crise; au delà l'opération ne garantit pas un meilleur résultat que la cortisone;

les pertes de sensibilité sont souvent des signes qu'il faut agir...sans trop tarder
cottonbud
Messages : 24
Inscription : ven. 6 juil. 2012 14:05
Niveau : C6 stable
Localisation : Eure
Contact :

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par cottonbud » lun. 13 oct. 2014 22:15

Merci à tous pour les conseils et expériences...
Je crois que je n'ai plus le choix, l'opération s'impose compte tenu de perte de motricité d'une partie du pied..... peut même plus faire les plus faire les pointes ;--)

Maintenant reste à choisir, où et quand ?

si vous avez de bonnes adresses et de bon pro à conseiller...je prend...Région : Paris et Normandie.
Merci
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se noyant que l'on apprend à nager...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par Oldswimmer » mar. 14 oct. 2014 06:34

Pas d'adresse à te donner (je suis dans le sud) mais ton médecin traitant doit en connaitre. Si l'opération se déroule comme la mienne, je tiens juste à te prévenir que le neurochirurgien m'avait interdit tout déplacement motorisé pendant deux mois après l'opération....ce fut long...Maintenant tous les cas ne sont pas identiques.
J'ai eu 6 mois d'arret maladie , puis j'avais normalement l'interdiction de reprendre mes activités professionnelles pendant 6 autres mois...C'est bien gentil mais impossible à faire. Donc opérée au mois de février, et au mois de septembre , j'étais dans les vignes à vendanger... :lol2:
H2O
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par Aymar » mar. 14 oct. 2014 18:24

je répond à ce sujet bien que je ne suis pas (encore ?) concerné (heureusement).
Mes connaissances qui ont eu ce genre d'intervention ont toutes eu 6 mois de convalescence.
Swim
Messages : 10
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 09:42

Re: Hernie discale L5-S1 et natation

Message par Swim » mer. 15 oct. 2014 10:35

tu as pris contact avec l'hp Pitie Salpetriere ?
http://www.aphp.fr/hopital/pitie-salpet ... ervice/32/
Répondre