Bac natation 800m crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Mylouune
Messages : 1
Inscription : sam. 8 nov. 2014 22:10

Bac natation 800m crawl

Message par Mylouune » dim. 9 nov. 2014 15:56

Bien le bonjour à toutes et à tous!

Actuellement en terminale, je me suis récemment lancée un défi: le bac de natation 800m crawl 2014! 800m crawl ou autrement dit 25mx32.. Distance à ne pas négliger lorsqu'il s'agit de l'accomplir en moins de 16' au mieux 14'! Avec 4sec de pauses entre chaque 100metres accordées.. Puisqu'en effet comme vous pouvez le constater, atteindre cet objectif lorsque notre expérience en natation s'arrête à quelques séances de brasse par plaisir dans le mois, nécessite une importante prise de conscience vis à vis du niveau de l'épreuve.. C'est à dire la mise en place d'un plan d'entraînement régulé et efficace!
J'ai donc établie 3jours dans la semaine réservés à la préparation de cette épreuve. Ayant débutée hier ma première séance, j'ai commencé après quelques longueurs d'échauffement à m'entraîner à faire les virages culbutes, après avoir visionnée quelque exemples vidéos sur internet. Je n'ai pas réussi du premier coup, mais les efforts payent toujours! En effet en y retournant ce matin, j'ai pu réalisée des culbutes sans problèmes! Seulement, tout n'est pas aussi facile que ce qu'il n'y paraît.. Alors voilà le problème, ou plutôt les problèmes..
Les difficultés qui se présentent sont les suivantes: -la respiration tous les 3 que je ne réalise que tous les 4
-la gestion de l'effort difficile alors que je suis seulement arrivée à 200m (avec une recup de 10sec entre les deux 100m)
-les récupérations interminables
-les culbutes présentent lors des premiers 100m mais qui disparaissent suite à la fatigue
-le pince nez exécrablement chiant

Avez vous des conseils pour travailler la technique, l'endurance, la vitesse?
Est ce possible à votre avis d'arriver à un temps correcte d'ici l'épreuve avec 3entraînements par semaine de 45min?
L'avez vous déjà fait?

Merci pour votre attention et vos réponses à ceux qui auront pris le temps de lire et me répondre!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Bac natation 800m crawl

Message par aquacole » mar. 18 nov. 2014 19:27

Personne ne répond, alors je me lance, même si je n'ai aucune compétence dans l'enseignement. D'après moi, avant d'apprendre les virages culbute, il vaudrait mieux apprendre à nager les 800 mètres sans peiner. Le gain de temps n'est pas énorme, surtout quand on manque de pratique, par contre cela peut être fatiguant. Et peut-être travailler la respiration. En effet, un pince nez est normalement inutile en crawl si l'on respire correctement. Quand à la respiration tous les 3 temps, je connais des bons nageurs qui respirent tous les 2 temps. Par contre tous les 4 temps me semble insuffisant pour s'oxygéner, mais chacun son rythme l'essentiel est de se sentir bien. Je te conseillerais d'abord de nager dans les conditions de l'épreuve, à ta vitesse, sans chercher à modifier la respiration ou les virages et de voir en combien de temps tu le fais. Ainsi tu verras combien il te faut gagner de temps. Rien ne sert d'aller vite sur 400 mètres pour finir explosé accroché au bord. Pour travailler la technique, il faut que quelqu'un te dise si le geste est bon, si il faut le modifier. On voit tellement de gens dans les piscines qui s'épuisent à mouliner avec des gestes inefficaces. Quand le geste et la respiration seront acquis, il faudra alors nager, nager et encore nager pour progresser. 3 séances par semaine c'est bien, mais pour moi 45 minutes c'est un minimum. J'espère t'avoir été utile.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Messages : 18
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 19:03

Re: Bac natation 800m crawl

Message par Héloïse » mar. 20 janv. 2015 18:22

J'ai que 12 ans mais moi aussi je vais nager un 800 NL dans l'année j'ai demander à une amie ce que ça faisait :elle que c'était pénible mais c'est pas trop dur. :+

Pour les culbutes tu es obligée de les faire??
Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser :+
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Bac natation 800m crawl

Message par gali » mer. 21 janv. 2015 10:05

Pour la respiration ce n'est pas grave, du moment que c'est confortable pour toi alors tu peut continuer à nager de la sorte, moi même je respire tout les 4t.
En ce qui concerne le pince nez enlève le car comme tu l'a remarqué il va tomber un grand nombre de fois quand tu ferras le virage.
La difficulté de gestion de l'effort est à l'image de tes entrainements peu structuré à première vue. Mais ça fait rien car t'as encore le temps pour te préparer .
Travail ces points et dit nous de temps à autre comment tu te débrouille:
-Fait des séance de 2500m max au déla tu va rapidement te fatiguer et la capacité a fournir un travail de qualité va être s'amoindrir
-Fait des éducatif en crawl car c'est le style que tu va utiliser le jour du bac
-avant de te lancer dans un 800m crawl, fait des 800m en alternant brasse dos tout les 50m
-pour la gestion de l'effort tu peux faire des départ minute. C'est a dire que si tu fait 56sec au 50m t'auras 4 sec de récupe. Rien ne t'oblige à faire des départs sur une minute, tu peut le faire sur 1min20sec
-Fait des distance de 100m en crawl et au lieu de t'arrêter continue tout simplement en brasse ou en dos, le tout tu le fait 3x400 (100cr,50br,100cr,50dos,100cr)
-Des séries de battement sur des 50m en ayant une vitesse progressif, c'est un bon exo de gestion de l'effort.

http://www.natationpourtous.com/entrain ... tation.php
http://www.natationpourtous.com/entrainement/
http://www.natationpourtous.com/technique/
http://www.natationpourtous.com/entrain ... rateur.php
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Bac natation 800m crawl

Message par Leela » ven. 23 janv. 2015 18:08

Dernière connexion en novembre dernier... Espérons qu'il/elle repassera par ici lire ta réponse ;--)
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Bac natation 800m crawl

Message par gali » ven. 23 janv. 2015 19:40

C'est pour les autres bachelier qui voudront passer l'option du bac.
Sachant que je vais être dispenser de cette épreuve, autant profiter les autres de notre expérience et savoir en natation :+
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Répondre