Allergie chlore ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Allergie chlore ?

Message par N_E_M_O » mar. 11 nov. 2014 01:57

Bonjour et merci pour toutes vos réponses,

Si je fais le bilan de vos réponses, la solution c'est le pince-nez. Peut-être que je devrais m'y résoudre, mais je n'ai vraiment pas envie :(

L'allergologue est peut-être une bonne idée. D'autant plus que j'ai parfois des réactions allergiques dans d'autres circonstances. Mais il me semble en avoir discuté avec mon généraliste il y a longtemps, et ce qu'il semblait dire, c'est que ça ne valait pas forcément le coup pour des petites allergies pas trop gênantes (traitements contraignant avec une efficacité incertaine). Bref, c'est peut-être quand même quelque chose à considérer.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Allergie chlore ?

Message par abbyl75 » mar. 11 nov. 2014 10:02

J'ai eu la même chose que toi mais de temps en temps, vraiment très rare... Je pense que ca dependait de ce qui se passait dans mon nez pendant l'entrainement, genre culbute sans souffler par le nez à plusieurs reprises!
Et mon ORL m'avait prescrit de l'huile goménolée (je crois que ca s'ecrit comme ça) à mettre dans le nez. Ca retablit l'équilibre nasal, car dans mon cas c'était tres tres sec et ca se bouchait! :mrgreen:
Si ça peut t'aider avant de passer à l'artillerie lourde.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Allergie chlore ?

Message par Leela » mar. 11 nov. 2014 10:12

A mon avis la consultation chez l"allergologue est inutile vu que tu connais déjà le facteur allergisant ; donc à part te dire d'éviter l'allergène ou te prescrire des anti histaminiques il ne pourra pas faire grand chose pour toi.

Je sais bien que beaucoup de personnes veulent éviter les médicaments, mais un comprimé d'antihistaminique de temps en temps après la piscine c'est pas l'"artillerie lourde" (pas besoin de traitement en continu comme pour les allergies au pollen) et c'est vraiment efficace. Tu en trouveras en vente libre en pharmacie, demande conseil au pharmacien.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Allergie chlore ?

Message par Oldswimmer » mar. 11 nov. 2014 10:47

j'ai du abandonner provisoirement ma piscine habituelle (à l'ozone) et nage dans une tournesol..bourrée de chloramines. nez bouché, crise d'éternuements à répétition depuis deux mois. J'ai suivi le conseil de bien se rincer le nez avec du sérum après les séances, et cela fonctionne. C'est bizarre car quelques années en arrière, je n'avais jamais eu ce problème.
Suis devenue plus sensible avec l'age ?
H2O
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Allergie chlore ?

Message par Aymar » mar. 11 nov. 2014 14:49

Leela a écrit :A mon avis la consultation chez l"allergologue est inutile vu que tu connais déjà le facteur allergisant ; donc à part te dire d'éviter l'allergène ou te prescrire des anti histaminiques il ne pourra pas faire grand chose pour toi.
Je confirme. Je suis passé par l'allergologue, qui n'a pas de test pour les chloramines : :+ unhappy:

Comme le souligne justement Old :hello: , la piscine traitée à l'ozone est une autre solution :+
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Allergie chlore ?

Message par Jerome » mar. 11 nov. 2014 21:26

Aymar a écrit :(...)

Comme le souligne justement Old :hello: , la piscine traitée à l'ozone est une autre solution :+
Les piscines traitées à l'ozone utilisent à moindre quantité du chlore mais il y en a toujours.
La solution a été évoquée : ce sont les bassins extérieurs qui sont à privilégier lorsque tu as des allergies aux chloramines.
Les chloramines sont balayés par le vent et du coup, ne restent pas au dessus de l'eau.
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Allergie chlore ?

Message par N_E_M_O » mer. 12 nov. 2014 00:21

La solution a été évoquée : ce sont les bassins extérieurs qui sont à privilégier lorsque tu as des allergies aux chloramines.
Les chloramines sont balayés par le vent et du coup, ne restent pas au dessus de l'eau.
Alors justement, je nage en ce moment dans une piscine extérieure (ouverte toute l'année). Ça ne change rien au problème.
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Allergie chlore ?

Message par Gilles06 » mer. 12 nov. 2014 10:49

J'ai eu un problème de lunettes trop larges qui appuyaient sur le haut des sinus. Nez bouché mal de tête le lendemain des séances, même en extérieur. J'ai repris des suédoises et depuis j'ai moins de problèmes de sinus.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Allergie chlore ?

Message par N_E_M_O » sam. 15 nov. 2014 14:46

Bonjour,

J'ai suivi certains de vos conseils après ma séance d'hier. Spray pour nettoyer le nez, et cachet antihistaminique. Résultat, aucun problème. Il faudrait que je teste ces deux solutions indépendamment pour savoir ce qui a résolu le problème.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Allergie chlore ?

Message par Fanchon » sam. 15 nov. 2014 22:29

nemo ,au risque de répéter la même chose que les autres, je pense que ce sont les chloramines plutot que le chlore qui te font cela; en effet, je nage aussi trois fois par semaines depuis presque 5 ans, quand j'apprenais , je nageais dans le 25 m couvert, après ,au travail je reniflais toute la journée, on me disait : tu fais une rhinite due au chlore ! Depuis que je nage dehors dans le 50m , je ne renifle plus et n'ai pas le nez bouché ; à mon avis trouve toi une piscine pour nager en extérieur, c'est beaucoup plus sain , autrement , si tu le supporte essaie le pince-nez , peut être que cela peut limiter les dégâts , mais rien ne vaut l'extérieur ! Quelque soit le temps on est toujours bien dans l'eau du moment que l'on bouge évidemment !

-- Ajout du Sam 15 Nov 2014 22:34 --

désolée , je n'avais pas lu le message où tu dis que tu nages déjà en extérieur ! Va voir un homéopathe, des fois ils peuvent avoir une solution adaptée.
Répondre