Améliorer mon temps en crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Améliorer mon temps en crawl

Message par N_E_M_O » sam. 22 nov. 2014 01:48

Bonjour,

Question posée sans doute mille fois, mais bon...

Voilà maintenant plus de deux ans que je me suis mis au crawl. J'ai finalement l'impression d'avoir une technique correcte (j'ai potassé pas mal de bouquin, je me sens plutôt à l'aise, je m'entraine en club donc avec des éducatifs et tout), je suis en bonne forme physique (pour mon age en tous cas, 38 ans). Mon temps au 50m dans un bassin de 50m départ non plongé doit être de l'ordre de 42-43s. Mes séances d'entrainement sont de l'ordre de 2km en 1h, 1 ou 2 fois par semaine en ce moment

Vous pensez qu'il est possible que j'améliore ce temps de manière significative en améliorant ma technique ? quelles pistes d'amélioration ? un stage de natation ? cours particulier ? augmenter la fréquence et la durée des entrainement ? simplement continuer comme ça et ça viendra tout seul ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Améliorer mon temps en crawl

Message par Leela » sam. 22 nov. 2014 10:54

Oui certainement.

Tu as essayé la méthode de Matthieu ?
Sinon inscris toi en club, c'est la meilleure façon de progresser.
Jåmgui
Messages : 39
Inscription : mer. 21 mai 2014 10:52

Re: Améliorer mon temps en crawl

Message par Jåmgui » jeu. 27 nov. 2014 14:10

Ca dépend du contenu de tes séances : le 50 m, c'est un peu court donc quelqu'un avec une technique moins bonne que la tienne pourrait faire le même temps en "bourrinant".
Si tu fais des séances de 2 km avec des longues séries, tu vas surtout travailler l'endurance, et rapprocher tes vitesses sur 100 m, 200 m ou plus de ceux sur 50 m.

Si ton but est de jauger tes progrès techniques, je le ferais plutôt sur une distance comme le 200 m : la c'est vraiment difficile de tenir une bonne vitesse sur la longueur en nageant avec une mauvaise technique.

Mais si tu veux vraiment améliorer ton temps sur 50 m, il faut sans doute faire des séries : 25 m a fond, 25 m relax, une dizaine de fois. Parce que le 50 se nagera probablement sur un rythme de bars différent du 200 et qu'il faut s'habituer a ce rythme pour y retrouver la technique que tu as a une vitesse moindre.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Améliorer mon temps en crawl

Message par abbyl75 » jeu. 27 nov. 2014 14:41

dur de répondre à cette question, car je n'ai tjs pas trouvé la réponse! :mrgreen:
J'ai vu des gens s'entrainer 6 fois par semaine et ne pas progresser plus que ça, dans cette tranche d'age là. donc je me dis que cela doit être la technique vraiment qui fait gagner du temps! Après j'ai vu des gens avec une bonne technique mais qui avait du mal à faire de bon temps car il n'avait pas l'endurance musculaire nécessaire.

Bref je pense qu'il faut:
- un environnement stimulant et cadré donc un club c'est bien
- un certain nb d'entrainements afin de ne pas désapprendre entre chaque et surtout ceux ci permettront de développer l'endurance musculaire nécessaire à faire des séries longues sans dégrader la nage.
- et aussi des entrainements ciblés, un dédié à l'endurance, un plus orienté bourrinage, et un très technique ou aller vite ne sert à rien.
- et avoir un bon entraineur qui donne du Feed back serait parfait!

La méthode m'a énormément amélioré ma technique, je le sens mais pour l'instant, mes temps n'ont pas suivi car je n'ai pas encore suffisamment développé l'endurance musculaire que cela exige. Il faudrait que je continue la méthode, chose que j'ai arrêtée avec la reprise en club. Mais c'est vraiment pas mal pour améliorer le geste car toute la méthode est orientée sur l'efficacité du geste et son maintien dans le temps.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Améliorer mon temps en crawl

Message par Sheldor » jeu. 27 nov. 2014 16:30

abbyl75 a écrit :Il faudrait que je continue la méthode, chose que j'ai arrêtée avec la reprise en club. .
Bah qu'est-ce que t'attends ? :D

Je pense sinon qu'à 42 secondes/ 50, ta technique n'est pas bonne. Après elle est peut-être esthétique.
Il est très important de varier ses séances et d'avoir un plan à l'année, que ce soit en club ou en entraînement perso.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Améliorer mon temps en crawl

Message par N_E_M_O » jeu. 27 nov. 2014 22:29

Hello,

Merci pour les conseils. Après rechronométrage dans de meilleures conditions, je nage un peu plus vite que ça (< 40s mais vraiment en m'épuisant). Mais bon, le problème reste le même.

Disons voir que mon problème c'est que je ne vois pas quelles sont les pistes d'amélioration. D'un coté, ma technique est probablement très imparfaite, mais je ne sais pas quelles sont mes défauts. Je nage en club avec exactement 0 retour du maitre nageur, et ça me gène un peu de poser la question (mais je vais le faire demain). Concernant le physique, il y a sans doute possibilité de mieux faire, mais au fond c'est pas ça l'aspect qui m'intéresse le plus. J'aimerais surtout nager mieux. Mais peut-être que ça vient tout seul en enchainant les KM...

C'est un peu la difficulté avec la natation. En course à pied, ce n'est qu'une question de physique. On sait ce qu'il faut faire pour progresser. Alors qu'en natation, il y a les deux aspects et on ne sait pas forcément quel est le facteur limitant, et c'est pas facile d'identifier ses problèmes techniques sans regard extérieur.

Je crois qu'il est temps que je regarde de plus près cette fameuse "Méthode".
chrijo
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : mer. 4 juin 2014 17:20
Niveau : C4 - Niveau 2
Localisation : 69
Contact :

Re: Améliorer mon temps en crawl

Message par chrijo » ven. 28 nov. 2014 09:12

Si tu as des soucis de technique, il va falloir que tu bouffes de l'éducatif, non seulement en crawl mais également dans les autres nages. Normalement, au niveau sensation, tu devrais rapidement sentir mieux ta glisse quand tu repasseras en nage complète. Pour bien nager, commence par nager doucement, même si tu ne nages que 1000 m en 1 heure et concentre toi sur tes appuis, compte tes mouvements de bras par longueur, utilise des accessoires (plaquette, pull ...) pour varier les plaisirs.
Essaye de te filmer, histoire de connaitre tes défauts et de les corriger. Pour ton info, quand j'étais gamin, mon entraineur me disait que pour corriger un défaut, il fallait nager 100 km :cry:
Bon courage !

Sinon, pour ton âge, ton temps départ plongé en bassin de 50 m doit avoisiner les 35" , ce qui est déjà pas mal du tout, tu ne dois pas avoir tant de défaut que ça !
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Améliorer mon temps en crawl

Message par Valapiscine » ven. 28 nov. 2014 14:08

chrijo a écrit : Sinon, pour ton âge, ton temps départ plongé en bassin de 50 m doit avoisiner les 35" , ce qui est déjà pas mal du tout, tu ne dois pas avoir tant de défaut que ça !
C'est Intéressant, où peut-on trouver ces temps de références ?
Histoire de me faire peur ! ???
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
chrijo
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : mer. 4 juin 2014 17:20
Niveau : C4 - Niveau 2
Localisation : 69
Contact :

Re: Améliorer mon temps en crawl

Message par chrijo » ven. 28 nov. 2014 17:34

Je parle juste de mon expérience entre départ dans l'eau à l'entrainement lors d'une série (8x50 par ex) et un 50 m en compétition. Par contre, il est admis que le plongeon, par rapport à une grosse coulée, fait gagner entre 1,5 et 2,5 secondes, selon la qualité du plongeon.
Répondre