Plan Entrainement suite Sciatique

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
robics
Messages : 8
Inscription : sam. 16 août 2014 13:46

Plan Entrainement suite Sciatique

Message par robics » lun. 24 nov. 2014 15:47

Bonjour à tous et déjà bravo pour votre site et votre forum.
Je sors d' une sciatique qui a duré un bon mois. Donc fini la course à pied que je pratiquais régulièrement et vive désormais le vélo (que je pratique déjà) et la natation (nageur moyen mais assez bon en crawl aux dires d' un maître nageur).
Je cherche des conseils sur un plan d' entraînement (dos et crawl uniquement) en sachant que je compte aller à la piscine au moins 2 fois par semaine avec des séances d' au moins 45 minutes.
On m' a conseillé également l' aqua footing que je viens d' essayer et qui m' a l' air pas mal du tout (je n' ai pas ressenti de douleurs dans l' eau).
Qu' en pensez vous ? et merci pour vos réponses et conseils pour un éventuel plan d' entraînement.

-- Ajout du Mar 25 Nov 2014 14:32 --

Alors personne ne veut se lancer ? Merci
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par Leela » mer. 26 nov. 2014 09:29

Le vélo suite à une sciatique ça m'étonne ... La position assise c'est pas top dans ce cas, non?

Sinon dans la rubrique entraînement du site tu trouveras plein d'exemples de séances, tu peux même générer des séances en choisissant ta distance et tes nages.

Bon courage !
robics
Messages : 8
Inscription : sam. 16 août 2014 13:46

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par robics » mer. 26 nov. 2014 10:02

OK merci je vais voir si je trouve mon bonheur.

-- Ajout du Mer 26 Nov 2014 11:20 --

En fait j' ai essayé de sortir un plan d' entrainement mais je ne veux faire que du crawl et du dos alors que la brasse est incluse dans le générateur automatique de séances.

De plus, comme je ne peux nager que 45 minutes je ne sais pas si je pourrai nager sur la distance mini de 1500 mètres.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par Ogusta Val » mer. 26 nov. 2014 11:22

J'ai le même soucis que toi : sciatique par pincement des vertèbres L5-S1.
Chez moi, le pincement est probablement causé par un port de charges trop lourdes. Je pèse 43kg et et mon kayak 21kg, je sais d'où vient le pb ...
Bref, on est pas là pour causer sciatique même si c'est assez atroce. Perso, l'osthéo m'a fait bcp de bien ainsi que qqls autres ptits trucs que je pourrais te filer en MP si tu en as envie.
-------------------------------------------------------------------
Pour la nage : je pense que tu peux nager la brasse si tu ne cambres pas et si tu fais la vraie (tête hors de l'eau c'est interdit), mon osthéo m'a dit que ça ne posait pas de pb particulier. Il suffit d'en faire un peu moins ... Je remplace un peu la brasse par du dos brassé. C'est agréable (mieux que le dos normal). Je fais une partie de l'entrainement avec de petites palmes sans forcer bcp, je laisse trainer.
Le pull buoy c'est très utile aussi, tu peux en abuser sans modération. Dès qu'une petite fatigue ce fait ressentir : Hop ! pull buoy, même si c'est pas indiqué ds le plan.
En ce moment, je refais les séances du plan 3 sans compter mes mvts. Je ne cherche pas la performance av 1 séance semaine (autres pbs) et modifie qqls ptits trucs :
- La brasse parfois en dos brassé et surtout soft sur les ciseaux.
- Le pap en gainant un max et jamais plus de 25m sinon je perds la concentration et je cambre un peu ... Aie !!!
- Le crawl av un peu plus de pull buoy que préconisé ...

Voilà c'est très possible, bon courage à toi.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
robics
Messages : 8
Inscription : sam. 16 août 2014 13:46

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par robics » mer. 26 nov. 2014 11:39

Tout d' abord merci d' avoir pris un peu de temps pour ton message.

La brasse je ne préfère pas trop en faire sur conseil de mon rhumato et de mon kiné.
Sur conseil d' un maître nageur je vais me concentrer donc sur du crawl avec palmes moyennes et tuba frontal dans un premier temps pour avoir une bonne position.
Comme je vais faire environ 2 séances par semaine (je commence vraiment demain), d' environ 45 minutes chacune, on m' a conseillé d' alterner entre crawl et dos comme par exemple 4 longueurs crawl et 4 longueurs dos et ainsi de suite.
Ensuite je vais essayer une séance supplémentaire par semaine d' aquajogging durant 30 mns.

On verra bien.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par Valapiscine » mer. 26 nov. 2014 15:45

Bonjour,
Ayant également des sciatiques et lumbago, le kine me déconseille les palmes car ça sollicite beaucoup trop les lombaires !
Pour le tuba, c'est super !
A plouf !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
robics
Messages : 8
Inscription : sam. 16 août 2014 13:46

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par robics » mer. 26 nov. 2014 15:52

OK merci pour les palmes
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par N_E_M_O » mer. 26 nov. 2014 20:13

On en parlait justement dans un autre sujet. Je me demande si c'est vraiment justifié d'être si catégorique sur ce qu'il ne faut pas faire quand on a des problèmes de dos. D'autant plus qu'une sciatique peut avoir une multitude de causes qu'un médecin ne saura pas nécessairement les identifier, et pas forcément relier de manière certaine à une activité physique particulière.

A mon avis, le plus raisonnable est d'essayer de nager ce qu'on veut tant que ça ne réveille pas des douleurs. Je n'en sais rien, mais je je doute qu'on se détruise le dos en nageant un peu de brasse ou même de papillon ou en faisant des longueurs avec des palmes. La natation reste quand même un sport peu violent, on ne parle pas de soulever des pianos ou de faire des compétitions de lutte.

En tous cas, c'est l'excuse que je me donne pour ne pas me restreindre. Je me suis déjà privé de mon sport préféré (boxe thai) et ça m'a vraiment mis un coup au moral.
robics
Messages : 8
Inscription : sam. 16 août 2014 13:46

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par robics » mer. 26 nov. 2014 21:39

Oui c' est sur il vaut mieux essayer et se faire son idée sur telle ou telle nage.
Je vais essayer demain ou dimanche et on verra bien, je vous tiens au courant, merci.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Plan Entrainement suite Sciatique

Message par Valapiscine » jeu. 27 nov. 2014 15:47

N_E_M_O a écrit : Je n'en sais rien, mais je je doute qu'on se détruise le dos en nageant un peu de brasse ou même de papillon ou en faisant des longueurs avec des palmes.
Après il faut essayer, mais le soucis c'est que dans l'eau tu ne peux pas toujours ressentir immédiatement l'effet que la nage ou des palmes produisent sur ton dos. L'utilisation des palmes augmente la tension des muscles droits antérieurs sur le bassin et accentue la courbure lombaire, donc si on a des problèmes de lumbago, sciatique, vaut peut être mieux ne pas trop s'en servir ?
Donc prudence quand on sort de sciatique ou de lumbago, après une fois la crise passée, c'est différent !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Répondre