déchirure musculaire en crawl ...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
wonderstar
Supporter
Supporter
Messages : 50
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 20:42

déchirure musculaire en crawl ...

Message par wonderstar » sam. 20 déc. 2014 01:26

Hello amis du chlore!

bon voila, cela fait 8 jours maintenant que je me suis déglinguée l'omoplate en faisant du crawl... ma fréquence était toujours la meme a savoir 2km a 2 km500 de crawl une fois par jour du lundi au vendredi.
lors de mon dernier entrainement j'ai forcé sur une douleur que je me suis faite au cours de la semaine derniere.. résultat : déchirure musculaire du rhomboïde + syndrome angulaire de la scapula et blocage cervicale.... radio de l'omoplate mercredi pour voir si je ne me suis rien déplacer... :-- bref vraiment pas cool. Et je peux vous assurer que ca fait extrement mal... je suis sous anti inflammatoire , décontractant musculaire et scéances de kiné a gogo.j'ai interdiction de mon medecin et de mon kiné de retourner a la piscine avant nouvel ordre... :(( de toute facon la douleur est tellement vive que je n'ai pas envie de faire mon petit crawl...
j'ai voulu essayer sans antidouleur pour voir aujourd'hui et c'est terrible cette douleur!!! je ne peux pas trop tourner la tete du coté droit ni lever mon bras droit ou porter et/ou tirer quoi que se soit... :unhappy:
la piscine me manque terriblement....c'est horrible! je prend mon mal en patience mais ca me semble long. :pleure:
je me pose aussi beaucoup de questions.... je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu un probleme de ce genre mais quand je n'aurai plus mal et que mes lésions se seront résorbées j'ai peur de me refaire mal quand je recommencerai mon crawl...
est ce que ca dure longtemps?
est ce qu'on s'en remet vraiment ou ca restera un peu fragile? (mon kiné me dis que si tout est bien remis il n'y a pas de raison que ca se redéchire. mais je suis septique :-| )
bref je suis hyper inquiete... :triste: (je n'envisage pas ma vie sans crawl)
si vous avez vécu une experience de ce type je suis preneuse de tous conseils.
merci par avance !!!
"- Mais comment il fait pour respirer, là-dessous ?
- Jacques ? Il respire pas..."
le grand bleu
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 202
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par Rajah » sam. 20 déc. 2014 02:59

Bon courage et bon rétablissement :)

Crawl en endurance aussi, et à bonne vitesse (3 Km minimum à chaque fois, en un peu moins d'une heure, mais 2 fois semaine en hiver). J'ai eu souvent des douleurs aux épaules et au niveau de l'homoplate. Jamais pris en charge médicalement parce que les douleurs n'ont jamais été très vives.

- cependant, une côté droit. Sans doute une déchirure musculaire. Là, mon bras avait l'impression de tomber. Cela a mis du temps (3 mois), parce ce que je continuais à nager un peu. Mieux vaut stopper net pour que ça se répare plus rapidement. Par contre, le bras et l'épaule sont devenus plus fort. Je crois que le corps répare en plus solide, mais faut lui donner le temps et les moyens.

- côté gauche, c'est moins sensible et plus insidieux. C'est le côté faible. Jamais de douleurs, mais souvent une gêne. Qui peut être flippante. Je ne sais pas si cela vient de la musculation ou la natation, mais c'est suspect quand on sent quelque chose au repos, sur les muscles qui entourent le coeur. Avec 10 ans de nage en endurance, le pouls au repos est à 36/min (ça alerte toujours les médecins), à l'âge canon de 43 ans. J'ai une ordonnance pour aller consulter un cardiologue.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par Aymar » sam. 20 déc. 2014 09:05

Je souffre actuellement d'une double affection sur le même bras, tendinite et inflamation d'un nerf. Le problème du nerf est sérieux, il peut réapparaître car lié à de l'arthrose qui ne disparaîtra pas :mrgreen: les conséquences ne sont pas très importantes car j'ai consulté à temps. En ce qui concerne la natation, mes avis médicaux sont très variés, allant de l'arrêt de la pratique en club jusqu'a une reprise progressive. Voici mes conclusions :

- il vaut mieux faire une pause complète, un mois et demi à deux mois en ce qui me concerne, plutôt que d'essayer de nager meme en adaptant la nage. Retourner à la piscine sans vraiment nager est une tortue psychologique, c'est comme si je rentrais dans une pâtisserie juste pour regarder. De plus adapter la nage conduit à la modifier, ce qui n'est pas bon. Enfin la guérison arrivera plus vite.

- la reprise devra dans mon cas être progressive, puis avec moins de volume, en restant à l'alerte des sensations.

- enfin, le point le plus important est de varier les nages, pour éviter un mouvement trop répétitif qui sera source de traumatisme.

Bon rétablissement :hello:
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par Massalia » sam. 20 déc. 2014 14:11

Bon courage, Wonderstar !

Comme tout sportif, j'ai déjà connu qques blessures (tendinite de l'épaule droite et douleurs cervicales). Je confirme ce que dit tres justement Aymar : il faut varier les nages, mélanger éducs et nage complete et meme pratiquer plusieurs sports pour éviter les mouvements répétitifs, sources de blessure(s).

Rappelons nous qu'à raison de 100 longueurs par jour, 5 fois par semaine, tu fais
- 6 à 12 000 fois (selon que tu es bonne ou moyenne nageuse) le meme geste par semaine !
- Chacune de tes épaules et omoplates encaisse 3 à 6000 fois / semaine le meme mouvement !
Pour peu que la main soit un peu décalée ou qu'elle entre par le pouce, cette légére erreur peut créer une blessure ...

J'ai résolu mon probleme de tendinite à l'épaule en variant mes entrainements et en pratiquant un autre sport assidument. Quand je sens la moindre de tension au bras ou à l'épaule, je remplace une ou deux séances de natation par des sorties course à pied.

Pour les cervicales, j'ai opté pour l'ostéo (ma kiné pratique l'ostéo) pour remettre en place la vertebre récalcitrante ainsi que l'echauffement puis l'étirement du cou. Ca fonctionne pas mal !

Prends ton mal en patience, tu retourneras nager ! Pendant ce temps, vas marcher ....

Si tu suis le protocole (kiné-médicaments-arret temporaire puis reprise au rythme indiqué par le kiné) et que tu fais évoluer ta pratique sportive, tu pourras nager à nouveau à fond ! Reste à tirer profit de cette douloureuse expérience pour ne pas refaire la meme erreur ....

Allez, courage, il y a plein de bons moments à vivre et de choses à faire meme sans crawl ...
wonderstar
Supporter
Supporter
Messages : 50
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 20:42

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par wonderstar » sam. 20 déc. 2014 16:18

Merci beaucoup pour vos messages qui me vont droit au coeur, :love: :love:
ca me touche beaucoup et je me sent un peu moins seule ^^
en crawl je faisait environ 2km en 50 minutes grand max, c'est ma petite routine :love:
je fais donc ma pause de piscine jusqu'à mon rétablissement et ensuite je reprendrais mon entrainement pépère. alterner les nages est quelque chose de difficile pour moi car jai les adducteurs tres fragile je ne peux donc pas brasser car je ne peux pas ramener mes jambes en "grenouille" (jai trop de collagène donc hyperlaxe et mes tendons des adducteurs suivent pas trop..)
le w end je vais courir mais pareil avec mes tendons c'est pas + de 3 courses a pied par semaine. je me préserve^^(j'ai bien trop forcer étant + jeune )
je pense que j’essaierai de faire du dos pour alterner ma nage.et je vais mettre mes plaquettes de coté pendant un bout de temps.
merci encore beaucoup pour vos messages! :+
a plouf amis du chore!!! :lol2:
:ops:
"- Mais comment il fait pour respirer, là-dessous ?
- Jacques ? Il respire pas..."
le grand bleu
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par Leela » sam. 20 déc. 2014 16:22

Les muscles se réparent bien pour peu qu'on s'y prenne à temps et qu'on ne force pas sur la blessure.
Donc la meilleure façon de ne pas se ré blesser est de respecter les conseils du kiné et de reprendre avec douceur.
Pose toi aussi la question de savoir comment et pourquoi tu t'es blessée... Mauvais échauffement, manque d'attention aux signaux que t'envoie ton corps, défaut de technique, problèmes posturaux ?

Allez ne t'inquiète pas, un arrêt de quelques semaines n'a jamais tué personne... C'est l'occasion pour toi de te livrer à d'autres activités et de réfléchir à ce que représente la natation pour toi... Courage !
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par Massalia » sam. 20 déc. 2014 23:44

Wonderstar, effectivement, fais attention aux plaquettes qui, elles-aussi, peuvent accentuer nos défauts techniques.
Au stage NPT, on nous a fait utiliser des plaquettes, avec uniquement l'attache pour le majeur (ca ne pardonne pas les erreurs techniques) sur de courtes distances (50m). A utiliser avec parcimonie comme un éduc ...

Tu peux te lancer dans l'apprentissage du dos et pourquoi pas du pap' ! Tu peux faire des éducs, des jambes, utiliser des palmes, bref, varier ta pratique !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par Oldswimmer » mer. 24 déc. 2014 12:29

varier les nages comme le dit massalia et éviter les plaquettes. Et pour ma part, désormais une consultation par an chez l'osthéopathe.
en plaquettes le peu que j'utilise sont en plus des fingerspaddles (toutes petites !)
H2O
wonderstar
Supporter
Supporter
Messages : 50
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 20:42

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par wonderstar » lun. 29 déc. 2014 00:14

Leela a écrit :Les muscles se réparent bien pour peu qu'on s'y prenne à temps et qu'on ne force pas sur la blessure.
Donc la meilleure façon de ne pas se ré blesser est de respecter les conseils du kiné et de reprendre avec douceur.
Pose toi aussi la question de savoir comment et pourquoi tu t'es blessée... Mauvais échauffement, manque d'attention aux signaux que t'envoie ton corps, défaut de technique, problèmes posturaux ?

Allez ne t'inquiète pas, un arrêt de quelques semaines n'a jamais tué personne... C'est l'occasion pour toi de te livrer à d'autres activités et de réfléchir à ce que représente la natation pour toi... Courage !
je pense que je me suis blessée en faisant un faux mouvement, et en n'écoutant pas les signaux que mon corps m'a envoyé. cette douleur dans l'omoplate ... mais jai continué malgres tout en me disant que ca allait forcément partir comme c'était venu...mais j'ai forcé, la douleur s'est propagée parce que que jai du adapter ma nage en fonction de la douleur et du coup je me suis faite mal encore ailleurs...bref...je ne me suis pas écoutée et j'en paie le prix...
du coup la j'appréhende un peu d'y retourner...en fait j'aimerai bien aujourd'hui parce que je n'en peux plus d'attendre et que je n'ai plus horriblement mal .. juste faire de la palme au moins avec les bras le long du corps me ferait même plaisir...mais je n'ai pas envie de re souffrir comme j'ai souffert!! avec tout ce qui a suivi derrière.
je vois mon kiné ce jour, il me dira si oui ou non je peux y aller. je croise les doigts :-d

-- Ajout du Lun 29 Déc 2014 01:18 --
Oldswimmer a écrit :varier les nages comme le dit massalia et éviter les plaquettes. Et pour ma part, désormais une consultation par an chez l'osthéopathe.
en plaquettes le peu que j'utilise sont en plus des fingerspaddles (toutes petites !)
oh oui! je ne connaissais pas les finger paddles! ca a l'air top!! enfin pour l'instant quand je pourrai reprendre je ne vais pas du tout utiliser ca c'est certain! je vais attendre un peu ^^ que mon corps se remette de ses émotions! moi j'ai des plaquettes normales.mais bon comme je suis toute petite et toute menue ca fais effet + grand lol.
je verrai pour m'en acheter par la suite!
merci :))
"- Mais comment il fait pour respirer, là-dessous ?
- Jacques ? Il respire pas..."
le grand bleu
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: déchirure musculaire en crawl ...

Message par HKFOUFOU » lun. 29 déc. 2014 09:05

Il faut faire attention à l'échauffement.
Je vois souvent des nageurs attaquer directement en crawl sans gros échauffement avant.
Je fais mon échauffement en commençant par une brasse cool, puis progressivement, j'augmente l'éffort sur l'ensemble des membres.
Je pense qu'on peut attaquer en crawl ou en dos avec une bonne séance de préparation au vestiaire ou au bord du bassin.
Quand aux plaquettes, je met en garde également, la solicitation est très importante, meme avec les petites tailles...
Les fingers sont une bonne solution effectivement.
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Répondre