Gérer un 100 pap ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par Lesnat » dim. 8 févr. 2015 13:56

J'ai finalement trouvé ton "seul" temps au 50 pap... Je te laisse jusqu'à 1'35, mais je suis convaincue que tu feras moins.
Après tu verras, un 100 pap en compet, même si c'est toujours aussi difficile, on va beaucoup plus vite qu'en entrainement... enfin comme pour toutes les nages.
Bon courage, et on attend des nouvelles :)

Edit pour répondre à gali :
en quoi rallonger la glisse peut désynchroniser le nageur?
Je suis d'accord avec Oldswimmer, dans le sens où, si tu ne fais pas comme à ton habitude, tu risques vite de ne plus être calé. C'est le genre de chose à tester plutôt en entrainement à mon sens.
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par NatureVG » dim. 8 févr. 2015 17:22

Lesnat a écrit : Après tu verras, un 100 pap en compet, même si c'est toujours aussi difficile, on va beaucoup plus vite qu'en entrainement... enfin comme pour toutes les nages.
heu pas moi …. surtout en 100 pap; à l'entrainement tu t'en fiche si tu finis pas , ça fait marrer tout le monde et ton coach pète un câble, mais c'est sans conséquence
(en compétition pareil : ça fait marrer tout le monde et ton coach pète un câble :mrgreen: )
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par Lesnat » dim. 8 févr. 2015 18:41

NatureVG a écrit :heu pas moi …. surtout en 100 pap; à l'entrainement tu t'en fiche si tu finis pas , ça fait marrer tout le monde et ton coach pète un câble, mais c'est sans conséquence
(en compétition pareil : ça fait marrer tout le monde et ton coach pète un câble :mrgreen: )
Je me suis fait le film dans ma tête et j'ai bien rigolé :))
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par Oldswimmer » dim. 8 févr. 2015 20:52

gali a écrit :
Oldswimmer a écrit :Pars sur ton rythme habituel. Si tu essayes de rallonger ta glisse , tu vas etre très mal, tu risque de te désynchroniser. Fais comme dab, et tant pis si tu termines à l'agonie en piochant comme un malade . Cela peut passer à l'énergie pure :ouah
en quoi rallonger la glisse peut désynchroniser le nageur?
on a tous un rythme ou l'on se sent bien, un temps de glisse adapté à notre souffle, à nos automatismes, particulièrement en pap ou la prise de respiraton doit etre très bien calée avec la sortie d'eau des mains pour ne pas se tuer les épaules. Un petit décalage et on doit sortir en force.
le changement de rythme est ce qui est le plus difficile en natation et en course. Et pour un premier 100 pap, il vaut mieux partir sur des automatismes bien en place.
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par Matthieu » dim. 8 févr. 2015 22:47

Si tu as un peu de temps, il faudrait faire une ou deux simulations de courses en testant l'une et l'autre des stratégies.
Par exemple en faisant 2x50 papillon à la vitesse de la course avec 10 secondes de repos entre les 2 (les 10 secondes permettent de prendre un temps intermédiaire notamment pour voir si tu maintiens ta vitesse ou si tu t'écroules)
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par DédéC » lun. 9 févr. 2015 12:42

Matthieu a écrit :Si tu as un peu de temps
Heuuu... ben non :-d
Mais je garde l'idée des tests en fractionné pour une autre course-découverte (un 400NL ptet un jour), merci.


@Lesnat : ton premier pronostic était meilleur... je te laisse fouiner :pp


Je suis contente. Et ca ne m'arrive pas si souvent !
J'ai fait des erreurs (/virages ratés-glissés, etc), mais je suis, grâce à vos conseils, partie sur le "bon" rythme.
Celui pour lequel on ne réfléchit pas ; celui des automatismes.
Et la fin ne fut pas si dure... faut dire que j'ai laissé tomber, pour Haendel !!

Mais c'est vrai que c'est beaucoup-beaucoup moins dur qu'à l'entrainement... l'adrénaline, surement.


Et sinon... pour la gestion d'un 200 pap, vous avez des pistes ? :mrgreen:
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par Lesnat » lun. 9 févr. 2015 19:18

DédéC a écrit :@Lesnat : ton premier pronostic était meilleur... je te laisse fouiner :pp
Bravo :) T'as l'air d'avoir vraiment bien progressé en peu de temps.
Tu as nagé assez vite quand tu étais "jeune", non ?

Pour 200, le conseil que je donnerais, c'est de partir sur un bon rythme, c'est à dire de bien tourner les bras, mais sans appuyer trop fort... parce que pour le coup, là, il faut tenir, et on ne peut pas se permettre de faire 150 m à la verticale ;)
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par DédéC » lun. 9 févr. 2015 22:54

Lesnat a écrit : Bravo :)
... quand tu étais "jeune"
Merci...
... mais pourquoi de l'imparfait ?? :mrgreen:
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par Lesnat » lun. 9 févr. 2015 23:12

:ops: Quand tu étais PLUS jeune... tu préfères ? ^^
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Gérer un 100 pap ?

Message par Mistercz100 » jeu. 12 févr. 2015 02:14

Des bons virages et des grosses coulées devraient bien aider cf phelps
rien
Répondre