rejet de la natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
freut
Messages : 6
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:19

rejet de la natation

Message par freut » ven. 6 févr. 2015 11:30

Bonjour,
Mon message concerne ma fille pour laquelle je ne sais pas quoi faire...
Elle a onze ans, a commencé la natation en club en septembre. Elle s'est vite révélée très douée, et est passée en groupe competition à la fin du 1er trimestre, meilleure fille du groupe poussins. Elle a fait trois compet, très stressée, mais excellents résultats (dans les dix meilleures du département en NL)
Seulement depuis qq semaines elle pleure pour aller à l'entrainement, s'invente des maux, et dit que l'entrainement est trop difficile (surtout les séries). Depuis lundi (alors que dimanche la compet s'est très bien passée), elle a refusé d'aller dans l'eau, pleure... elle veut tout arrêter, et dit que la natation lui gâche la vie, qu'elle n'aime plus du tout...
Nous avons décidé de lui faire arrêter les compétitions pour lever la contrainte, et d'espacer les entraînements... Faut-il la forcer à finir la saison (en allégeant le programme), peut-elle reprendre plaisir (c'est bien là le plus important), ou faut-il tout arrêter (la règle chez nous étant plutôt de finir l'année quand on commence une activité...)?
Merci de vos conseils...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: rejet de la natation

Message par Ogusta Val » ven. 6 févr. 2015 11:51

Avez-vous tenté de creuser l'affaire ?
N'est-elle pas embêtée par d'autres jeunes dans le club ou bien n'y-a-t-il pas mésentente avec un entraineur ?
C'est assez bizarre de dire que "ça lui gâche la vie", parfois les ados sont secrets ou susceptibles. Elle a pu entendre des remarques sur son physique, ou je ne sais pas ....
Si c'est vraiment la nage qui ne lui plait plus, je n'insisterais pas trop ou alors j'airai juste avec elle à la piscine pour continuer cette activité par le jeu. Ce serait dommage de la dégouter non ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
freut
Messages : 6
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:19

Re: rejet de la natation

Message par freut » ven. 6 févr. 2015 12:03

Elle s'entend très bien avec les autres enfants de son groupe, il y a une super ambiance. Elle est plutôt bien dans sa peau... Elle a eu de la pression de la part de l'entraîneur au départ, qui a bien repéré ses possibilités et aurait aimé l'emmener loin... Quand on a vu qu'elle commençait à ne plus vouloir venir, elle a changé d'entraîneur pour les deux plus gros entrainements, plus personne ne lui met de pression, tout le monde est d'accord que l'important est qu'elle retrouve du plaisir... mais même comme ça elle dit stresser à l'idée d'y aller, avoir été écoeurée ... L'entrainement est certes exigeant (beaucoup moins pour elle car elle se repose quand elle en a envie, mais les autres enfants le supportent très bien...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: rejet de la natation

Message par Ogusta Val » ven. 6 févr. 2015 13:21

Parfois c'est dur d'être "bon" (je n'ai pas connu ça en sport mais à l'école) et peut-être que le sport, plus l'école, plus le reste ça fait beaucoup de pression malgré tout, même si vous essayez de faire passer tout autre chose. Les gosses craignent parfois ce que l'on pourrait attendre d'eux. Tu dis qu'elle était stressée pr les compèt ...
Bientôt les vacances non ?
Profitez en pour changer un peu de sport et d'habitudes et pour jouer tout simplement. Elle y reviendra peut-être av plaisir après une pause. ;--) C'est tt de même sympa d'avoir une ptite nageuse douée même si ça prend du temps.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
freut
Messages : 6
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:19

Re: rejet de la natation

Message par freut » ven. 6 févr. 2015 13:42

Je pense effectivement que tout le monde a été emballé pas ses performances (club et famille), et qu'inconsciemment on lui a mis la pression de réussite, en plus de la projeter dans un "avenir" de natation qu'elle n'avait absolument pas envisagé (et nous non plus d'ailleurs, avant septembre on ne savait absolument pas qu'elle allait être douée...) Résultat elle freine des quatre fers au point de s'en rendre malade...
Et dire qu'au début elle "nageait" le crawl dans toute la maison... ça serait effectivement très décevant qu'elle abandonne tout...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: rejet de la natation

Message par Massalia » ven. 6 févr. 2015 21:07

Freut,
Je pense tout simplement à du stress !
Le bon stress galvanise, comme juste avant une compét´. Le mauvais stress paralyse et peut mettre dans l'état que tu décris.

Mes fils font de la compét´ en tennis depuis l'age de 11 ans et l'un d'eux a connu deux ou trois épisodes de ce type. Nous avons tenté de le rassurer et je te conseillerais volontiers de
- lui proposer de nager pour le PLAISIR,
- cesser les compét´ jusqu'à ce qu'elle ait à nouveau envie de concourrir !
- lui proposer d'autres activités sans aucun lien à son sport. : ciné, copains/ines ....

En revanche, il se peut que tu découvres que les entraineurs ne soient pas d'accord quant à l'arret temporaire des compét´ .... Difficile pour certains entraineurs de lacher leur poulain, surtout s'il est prometteur ! Pourtant, s'il s'agit bien de stress, il vaut mieux réduire les entrainements et repousser les compét´ jusqu'à ce que la motivation revienne !

Quant à vouloir que l'enfant finisse l'année entamée, si j'adhere généralement à ce principe (encore faut-il que nous, parents, expliquions les raisons valables de l'engagement ou de la persévérance et pas juste le principe), je crois qu'il ne tient pas dans ce cas pour les raisons suivantes :
- il ne s'agit pas d'opposer la volonté des parents à celle de l'enfant ce qui la forcerait à finir l'année au risque de la dégouter de la natation ou meme de la compét´ dans quelque sport que ce soit.
- il ne s'agit pas d'un caprice d'enfant ...

Il faut le temps au compétiteur, a fortiori le jeune compétiteur avec peu d'expérience de la gestion de la compét´, de la victoire, de la défaite, d'apprendre à vivre avec ces nouveaux sentiments et ces nouveaux cas de figure ... Il lui faut le temps de stabiliser ses progres meme si cela veut dire stagner quelque temps. Cette stabilisation lui sera nécessaire pour progresser !

C'est aussi difficile pour les enfants (et pas que pour les enfants d'ailleurs !) de gérer un sport qui prend tant de place dans leur vie quotidienne, dans leur tete (nos enfants ne pensaient plus qu'au tennis, ne parlaient plus que de ca ...), dans leurs préoccupations !
C'est tres envahissant et pas toujours facile de penser à autre chose !

Bref, il nous faut rassurer nos jeunes, enlever toute pression, remettre le plaisir de nager, de bien faire au centre de la pratique sportive ... Et ca marche ! Il faut de la patience mais ca vaut le coup !

A 16 ans, un de mes fils joue encore énormément au tennis, fait de la compétition depuis 5 ans en continue à progresser.
L'autre a arreté apres 4 ans de pratique intensive. Je crois qu'il avait plus de mal à gérer la pression.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: rejet de la natation

Message par saumon » ven. 6 févr. 2015 22:43

Elle veut tout arrêter, et dit que la natation lui gâche la vie, qu'elle n'aime plus du tout...
Pour ma part, avec de telles cadences, je pense qu'il faut prendre en compte la demande de l'enfant, si elle ne veut plus aller aux entraînements. Est-ce elle même qui a décidé d'entrer en club?

Elle risquerait de s'en dégoûter si elle poursuit.

La laisser aller à la piscine en horaire libre si elle le souhaite. Elle n'est peut être simplement pas prête pour la compétition.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: rejet de la natation

Message par DédéC » sam. 7 févr. 2015 01:01

Je suis d'accord avec les remarques précédentes.

A priori, cela ne fait que 5 mois en club et 2 mois dans le groupe compétition. C'est tout récent.
Alors oui, les entraînements peuvent être trop durs pour elle, même si elle peut s'arrêter
(le fait-elle ? Parce que ce n'est pas simple de se singulariser, surtout quand on arrive dans un groupe).
Et s'arrêter/se reposer ne fait pas tout... C'est décourageant et difficile psychologiquement, quand on sait qu'on va avoir du mal à faire le programme annoncé.
Les autres ont déjà surement 1 ou 2 ans de pratique derrière eux, pas elle.
On peut brûler les étapes, mais à condition que l'enfant adhère à ça.

Vous lui avez proposé de repartir dans son premier groupe, celui de septembre ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: rejet de la natation

Message par Matthieu » sam. 7 févr. 2015 08:25

Qu'en disent les entraîneurs?
Quels échanges avez-vous?
freut
Messages : 6
Inscription : ven. 6 févr. 2015 11:19

Re: rejet de la natation

Message par freut » sam. 7 févr. 2015 13:58

Merci de toutes vos réponses! Ce ne sont pas vraiment les compet qui lui font peur mais les entraînements... Elle n est pas la seule à être depuis peu dans ce groupe, c est un petit club, tout récent, et les effectifs sont assez limités... Donc c est difficile pour les autres aussi mais ils encaissent mieux que ma fille qui se met à pleurer dès qu elle voit le tableau... Elle s'éclate à faire des 50 ou des 100 en sprint mais encaisse très mal le travail de l endurance...Effectivement elle voulait repartir dans le groupe inférieur, on a essayé mais son niveau est en trop gros décalage... Cette semaine elle a passé ts les entraînements au bord du bassin... Demain natathlon, plus personne ne lui met de pression, on lui a juste dit de faire ce qu elle pouvait... J ai du coup suivi un conseil, j ai embarqué ses copines ce matin direction le petit bain elles ont joué ca lui a fait bcp de bien.. Les entraîneurs sont désolés evidemment, ils essaient d être plus tolérants et ne lui mettent plus aucune pression... Elle vient si elle veut et fait ce qu elle peut... A voire si ça suffira à lui redonner du plaisir...
Répondre