Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par jaja63 » sam. 7 févr. 2015 22:20

Je ne sais pas ce qui m'a pris ce matin. Quand l'entraîneur m'a demandé mes nages pour la journée club début mars j'ai répondu : "50 PAP" (après un 50 BR bien entendu :siffle: )

Qu'est-ce qui m'a pris ? Je n'ai jamais fait un 50 PAP en compét. L'entraînement a du me secouer des neurones. J'espère juste que je ne vais pas finir en sardine s'asphyxiant en plein milieu de la piscine.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par gali » sam. 7 févr. 2015 23:07

Le pap reste pour moi la plus belle nage d'entre tous.
Le pap c'est un mélange de force, d'endurance et du mentale.
T'as encore le temps de te préparer, mais travail sur des petites distances lors de tes entraînements. Commence sur 15m pap, 35 brasse. Puis tu passe à 25m pap et 25 brasse et dernier étape ce serra 35m pap et 15 brasse.
Ça te permettra de développer une endurance dans cette épreuve, et la force (étant donné que c'est sur petite distance t'as intérêt a pousser pour ne pas couler). Tu peux aussi t'amuser à faire des 25m pap 25m crawl 25m dos et 25m pap cela pour jouer sur le rythme cardiaque.
Même si le pap n'est pas dure techniquement il faut impérativement travailler et re travailler tes gestes, les appuis, le retour aérien, et l'ondulation. Comme tu le vois il y a beaucoup de points à travailler :D , mais crois moi du moment que tu maitrise toute cette base alors t'auras pas de problème pour le 50m, et qui sait peut être que la prochaine fois tu vas entreprendre un 100m :siffle:
Pour l'ondulation:
prend la planche et fait des mouvements amples et à la fois puissant. Tu peux aussi faire des ondulations après le virage (commence à onduler à partir de 4 a 5m, si tu déclenche l'ondulation avant alors tu va perdre la vitesse)
Fait des éducatifs:
pap un bras
4 ondulations pour un mouvements de bras
2 mouvements de bras pour une ondulation
essaye à chaque retour aérien de passer tes mains au ras de l'eau
Le plus important c'est de te détendre, moins tu serras crisper plus tu pourras parcourir de distance. Tu te laisse glisser après chaque mouvements.

N'hésite pas a poser des questions, le pap reste ma spécialité
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par DédéC » dim. 8 févr. 2015 00:58

gali a écrit : qui sait peut être que la prochaine fois tu vas entreprendre un 100m
Oui... qui sait ?.. :siffle:

Pour les défis pap, y a ptet un virus contagieux dans l'air ??!

C'est début mars, tu as 3 ou 4 semaines pour te préparer.
Comme le dit gali, commence par des distances plus courtes : des séries de (25pap-25 otechose), je trouve que c'est pas mal.

Tu n'as jamais fait en compet, mais tu en as déjà fait à l'entrainement ?

En tout cas, je compatis... ;--)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par Aymar » dim. 8 févr. 2015 08:57

Jaja, à une époque le pap pour moi c'etait un 25m en 4 nages. Un soir à l'entrainement l'entraineur m'a dit qu'a la prochaine compétition je ferais un 50m pour le relais 4N :unhappy: je lui ai répondu que je ne pourrais pas y arriver ... Il m'a dit d'essayer. J'etais persuadé de ne pas y arriver, d'autant que j'etais fatigué car c'etait la fin de la séance. J'y ai meme mis de la mauvaise volonté en ne faisant rien pour y parvenir. Évidemment j'ai terminé les 50m, à mon grand étonnement. L'entraineur m'a dit (en plaisantant ?) que j'etais prêt pour le 100m :siffle:

Le 50 s'est bien passé a la compétition, naturellement j'etais vidé a l'arrivée et toute l'équipe m'a simplement félicité comme si ce n'etait qu'un 50 pap ... Et non un défi pour moi.
Depuis je suis devenu le 2ème relayeur...

Bonne course !
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par jaja63 » dim. 8 févr. 2015 10:34

DédéC a écrit :Tu n'as jamais fait en compet, mais tu en as déjà fait à l'entrainement ?
Oui, j'en fais à l'entraînement - fort heureusement :D - et j'arrive à enchaîner 50m sans trop de dégâts. Mais c'est plutôt comme Aymar - moi le pap c'est souvent juste un 25 dans un 1004N (d'ailleurs ça va être un prochain défi en compét!). Je respire toujours en 1 temps et c'est plutôt un pap "cool" que je fais. Il va falloir que je travaille sur un pap plus type "compét" d'ici le 1er mars.

@gali - merci beaucoup pour les idées de préparation. Effectivement je pense que je vais travailler comme ça avec des 15m vite et 35m autre nage, puis 25m vite-25 autre nage ... ça va me permettre de développer progressivement un peu de vitesse en pap.

Merci pour votre soutien !
del
Messages : 32
Inscription : dim. 30 juin 2013 19:38
Niveau : debutant
Localisation : Dijon

Re: Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par del » dim. 8 févr. 2015 11:25

LET S GO & ENJOY Jaja!
Quel beau défi! Je ne me fais aucun souci pour toi. En plus de l'aspect sportif, tu as le plus important : la passion :D
Le jeu est un corps-à-corps avec le destin dixit Anatole
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par Ogusta Val » mar. 10 févr. 2015 14:56

Félicitation Jaja . Perso c'est la nage qui me manque le pap :ops: Rien ne vaut cette super sensation d'envol :love:
Alors enjoy and fly !
C'est courageux tout de même.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par DédéC » mar. 10 févr. 2015 23:28

jaja63 a écrit :Oui, j'en fais à l'entraînement - fort heureusement :D - et j'arrive à enchaîner 50m sans trop de dégâts
Ben... j'en connais qui s'inscrivent sur une course sans avoir fait la distance avant :siffle:

POur gagner en explosivité, pense à ta vitesse de respiration.
C'est la tête qui commande le passage des bras, donc le rythme.
Va à la chasse aux temps morts des bras tendus devant (s'ils existent ?) et n'oublie pas de travailler les ondul.

Bon courage et bonne chance.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Coup de folie : mon premier 50 PAP !

Message par Oldswimmer » mer. 11 févr. 2015 21:18

Si tu le fais à l'entrainement , tu le feras en compét. En plus avec l'adrénaline et tout, tu vas etre étonnée de tes résultats.
Une solution, pour faire tomber la peur du 50 m et l'impression qu'on en voit pas le bout. A l'entrainement, la prochaine fois, fais un 75 m papillon...voire un 100. Tu es en capable, j'en suis sure. Tu verras qu'après cela , le 50 m parait tout petit à passer !! :hello:
H2O
Répondre