petit progrès malgrè tout

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

petit progrès malgrè tout

Message par Oldswimmer » dim. 8 févr. 2015 20:43

Bonjour à tous et toutes,
Depuis que j'ai repris la natation , il y a ..4 ans , je n'ai jamais pu tenir un rythme régulier en partie à cause de mon travail. Mes entrainements vont de 1500 à 3000 m et je ne peux pas suivre la méthode de matthieu car cela demande une rigueur et un temps que je n'ai pas. Cependant, j'arrive à maintenir mes deux séances hebdomadaires minimum.
Au cours de ces séances, je m''applique à bien nager, particulièrement en crawl, ma nage préférée avec le papillon.
Quand je me suis remise à nager, il me fallait 59 s pour faire 50 m (en rythme normal) , ce qui n'est pas fantastique il faut le reconnaitre.
Je me chronomètre rarement car du fait de ne pas pouvoir réellement m'entrainer, j'ai peur d’être un peu frustrée bien que je ne recherche pas la performance à tout prix.

Suite à la remarque d'un maitre nageur cet été sur mon mouvement de bras (je ne poussais pas assez à fond vers l'arrière), je me suis mise à travailler un peu sur ce point. Ces derniers mois, j'avais l'impression de mieux glisser et d'avancer plus vite.
Ce matin sur une impulsion, j'ai regard le chrono mural avant de partir faire un 50 bien glissé et appliqué. 49 s :shock:
j'ai cru m'etre planté...dans les aiguilles et j'ai recommencé trois fois. Le temps était entre 48 et 50 s à chaque fois, sans culbute...

Il est donc possible de progresser rien qu'en allant nager régulièrement et en travaillant la technique...

Bref quand je serais à la retraite, je pourrais m'inscrire en Master et faire péter les chronos :lol2:
H2O
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: petit progrès malgrè tout

Message par aquarelle » dim. 8 févr. 2015 21:09

Bravo! Contente pour toi car ces nouvelles sensations doivent être fort agréables et le progrès objectivé par le chrono doit être aussi gratifiant.

Je suis étonnée par rapport à ce que tu dis sur la méthode si tu arrives à t'entraîner à ce volume et à ce rythme, la méthode semble accessible. Je crois qu'en tout cas il y a plusieurs façons d'utiliser la méthode, que chacune va permettre une progression différente et personnelle, et c'est pas grave si on tire pas profit de toutes ses dimensions, il propose une chouette variation des contextes de nage.

Mais peu importe, c'est impressionnant de voir comment l'attention à un point a globalement rendu plus efficace ta nage. Tu as eu l'impression que ça a eu un effet sur ton retour aérien (comme s'il était plus mécanique/automatique, ample et rapide) et ton entrée dans l'eau/prise d'appui ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: petit progrès malgrè tout

Message par Matthieu » dim. 8 févr. 2015 21:53

Merci.
Effectivement elle peut être suivie avec deux séances par semaine mais peut-être qu'Oldswimmer a d'autres contraintes.
Bravo pour tes progrès en tout cas.
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: petit progrès malgrè tout

Message par DédéC » lun. 9 févr. 2015 13:00

Oldswimmer a écrit :Il est donc possible de progresser rien qu'en allant nager régulièrement et en travaillant la technique...
Surtout que la technique a beaucoup évolué depuis 20-30 ans.
Donc, investir dans la nouvelle technique (semi-rattrapé, mouvements plus rythmés, etc) ne peut être que bénéfique et on gagne non seulement en vitesse mais aussi en sensations.

Il n'y a peut-être qu'en pap qu'il n'y a pas eu de grands changements ;--)
(c'est mon impression en tout cas).


Quant à s'inscrire en master, le tout est de trouver le bon club, avec une bonne ambiance.
Parce qu'une fois qu'on se reprend au jeu, je peux te dire qu'on les trouve, les créneaux pour nager !
Même si c'est irrégulier selon les semaines/mois, même si ça oblige à faire des choix.

Bonne continuation... et bons progrès pour la suite.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: petit progrès malgrè tout

Message par Oldswimmer » lun. 9 févr. 2015 13:19

Le club de master est loin (40 kilomètres) et j'ai un travail avec des horaires variables allant du lundi au samedi, avec des semaines de 45 à60 heures de boulot.

Il faut quand même que je passe un peu de temps avec ma famille :lol2:

la fatigue du au travail ne me permet pas non plus de trop forcer sur de longues séances avec beaucoup de sprint. Je n'ai plus l'age pour cumuler travail physique et sport intense.

ah la la vivement la retraite :hello:
H2O
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: petit progrès malgrè tout

Message par abbyl75 » lun. 9 févr. 2015 13:26

Bravo!
Ca me rappelle un post d' "Energiesolaire" (entraineur de triathlète) qui preconisait d'insérer une fois par semaine un 600 pull cr avec un tempo trainer fixé à une fréquence basse pour travailler justement l'amplitude. La fréquence étant fixé, on constate alors en s'entrainant un peu que le temps mis pour faire le 600 diminue car on améliore la poussée petit à petit, un peu comme dans ton cas!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: petit progrès malgrè tout

Message par Oldswimmer » mar. 10 févr. 2015 07:23

J'ai en effet inclus dans mon entrainement hebdomadaire un 500 pull buoy et un 500 normal en m'efforçant de travailler sur la poussée uniquement. Cela fait bien mal aux bras mais c'est payant !!
H2O
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: petit progrès malgrè tout

Message par Darjeeling » mar. 10 févr. 2015 17:36

bravo old !
je suis contente de voir que les efforts paient
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: petit progrès malgrè tout

Message par Valapiscine » mer. 11 févr. 2015 11:48

500 avec pull, ça pique les bras ! Bravo pour la persévérance !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: petit progrès malgrè tout

Message par Jeanjean » mer. 11 févr. 2015 21:42

Super Old comme tu le préconisais suis venu voir ton post ! C'est très encourageant :+
Répondre