Seche et natation?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Flouz
Messages : 11
Inscription : lun. 25 févr. 2013 15:06

Seche et natation?

Message par Flouz » sam. 21 févr. 2015 09:21

Bonjour j'ai pu lire bcp de choses plus ou moins exacte et j'aimerais avoir vos retour d'experience. Je suis un homme 25 ans 1m86 87kg je fais de la musculation depuis plusieurs années et j'ai decidé depuis peu de me consacré a la natation mon ancien trés ancien sport favori. J'ai donc suivit le premier entrainement d'endurance niveau moyen (3km en 1h15-1h30).

J'aimerais perdre le gras accumulé au file des années. Je remercie par avance les gens qui me diront que ça se joue essentiellement sur l'alimentation mais pas de souci je suis au courant ( je suis dans le médicale et me suis pas mal documenté depuis quelques années à ce propos!). Etant asser gourmand pas evident meme si je sais aussi faire attention sans pour autant entré dans un regime stricte ( j'en serais incapable depassé deux jours).

Ma question est la suivante: la natation est une activité cardio mais je lis bcp de gens dire "on ne maigrit pas on s'affine"
Pour moi si je perd du gras mais que la natation fais gagner un peu de masse musculaire c'est positif meme si sur la balance le poids reste inchangé. Mon objectif n'est pas de pesé moins lourd mais d'avoir une masse de meilleur qualité! j'entend par la masse musculaire ok mais masse grasse faible. J'ai pas besoin d'avoir les tablette mais j'aime pas la boué non plus! Aux nageurs avez vous eu un gain qui va dans ce sens en suivant un entrainement regulier sans pour autant rentrer dans des privations?

Merci d'avance a ceux qui me liront et ou me répondrons.

Cordialement.

Flouz
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Seche et natation?

Message par Leela » sam. 21 févr. 2015 09:57

En somme tu es un spécialiste bien documenté mais veux qu'on te dis ce que tu as envie d'entendre (et qu'on n'a pas voulu te dire ailleurs) : il est possible de perdre du gras, gagner du muscle et si possible sans faire ce qu'il faut sur le plan nutritionnel. :siffle: Les nageurs détiendraient le graal du sportif en quelque sorte ;--)

La seule chose dont tu puisses être sur c'est que la natation va augmenter ta dépense calorique.
Pour le reste...ça dépend de l'âge, du passé sportif, des habitudes alimentaires et du niveau d'entraînement.
Flouz
Messages : 11
Inscription : lun. 25 févr. 2013 15:06

Re: Seche et natation?

Message par Flouz » sam. 21 févr. 2015 10:32

Alor par contre si votre but c'ets juste de me faire dire ce que j'ai pas dit ou de denigrer perdez pas votre temps à répondre merci
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Seche et natation?

Message par Leela » sam. 21 févr. 2015 10:49

Aucun dénigrement. Seulement tu es paradoxal : tu dis savoir ce qu'il faut faire mais d'emblée tu refuses les réponses portant sur l'aspect diététique parce que tu prétends être bien documenté. Alors quoi ?
Peut-être as-tu malgré tout encore à apprendre dans ce domaine... ou au contraire peux-tu nous faire bénéficier de tes connaissances en la matière. Par exemple, quelle stratégie nutritionnelle as-tu mis en place pour parvenir à tes fins ?

De plus je t'ai répondu très sérieusement : ça dépend. En tant qu'adulte (je suppose), pratiquant de musculation depuis des années, ne t'attends pas (a fortiori en "sèche") à un gain de muscle. Sinon Mr Olympia nagerait au lieu de soulever de la fonte.
Pour le reste tu es au courant... donc que peut-on te dire de plus sinon que cela dépend de ta balance calorique et de la qualité de ton alimentation ?

Suggestion de lecture :
http://www.all-musculation.com/dietetiq ... tie-1.html
http://www.all-musculation.com/dietetiq ... tie-2.html
Dernière modification par Leela le sam. 21 févr. 2015 11:10, modifié 1 fois.
Flouz
Messages : 11
Inscription : lun. 25 févr. 2013 15:06

Re: Seche et natation?

Message par Flouz » sam. 21 févr. 2015 11:05

Merci pour ce profil psychologique. J'ai juste demandé à ceux qui voulais de me dire leur parcour en tant que nageur et ce qu'ils ont observés comme transformation physique dans le temps. Comprend qui voudra..
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Seche et natation?

Message par saumon » sam. 21 févr. 2015 11:13

Après chacun sa façon d'évoluer physiquement avec la natation. Ca dépend aussi du métabolisme de l'individu. Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte...

Je suis une femme, et j'ai nagé 5 ans (avec palmes) une seule fois par semaine assez intensivement une heure par séance. Hé bien je me suis considérablement musclée, et ce en quelques mois seulement. Certains nageurs m'ont demandé comment je faisais pour avoir des abdos pareils avec seulement une séance, sans pratiquer de musculation en dehors de mes séances.

J'ai arrêté 3 mois et demi sans changer mon alimentation et je me suis affinée, allez comprendre!

Tu parles de "gras" où est il localisé, et que fais-tu comme exercices à la muscu ?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Seche et natation?

Message par Leela » sam. 21 févr. 2015 11:27

Relis-moi, je t'ai pourtant donné des infos intéressantes pour obtenir une "body recomposition" ;--)

Alors sinon sache que, depuis que je nage en club, j'ai un peu séché mais surtout j'ai du mal à maintenir la masse musculaire que j'avais développée auparavant avec la musculation ; mon programme de prépa physique et mon alimentation m'aident à la conserver.
Flouz
Messages : 11
Inscription : lun. 25 févr. 2013 15:06

Re: Seche et natation?

Message par Flouz » sam. 21 févr. 2015 11:59

a la musculation je travaillais tout le corps j'ai ralenti depuis un an suite a une blessure mais je m'entrainer en moyenne 4 5 fois par semaine. Le gras "genant" est surtout abdominal comme bcp de monde pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Seche et natation?

Message par Rajah » sam. 21 févr. 2015 13:23

Je te suggère de travailler surtout sur le régime. Dans mon cas : virer les plats industriels, ce qui est sucré au goût est addictif donc à usage modéré et seulement récréatif, remplacer le beurre par les huiles végétales (noix, olive, colza, mais pas l'arachide). Et puis, quand c'est possible, manger du bio artisanal : l'on parle des calories vides avec tout ce qui est produit trop vite. Le bio est plus cher, mais on a moins besoin de bouffer.

Ma natation est orientée cardio (3 Km en 55 min, pas d'arrêt). Séances musculation 2 à 4 fois par semaine et nage 2 fois en hiver, 3 en été : je perds du gras, mais aussi beaucoup de muscle pendant la nage. Il faut plus de séances de muscu que de nage. Les tablettes arrivent, patiemment.
Flouz
Messages : 11
Inscription : lun. 25 févr. 2013 15:06

Re: Seche et natation?

Message par Flouz » sam. 21 févr. 2015 18:56

Comment ca tu mange moins? Ca joue sur ta faim? 4 séance de muscu et 2 de nage c'est super mais je pourrais pas perso. Travaillant a l'hopital j'ai regulierement des jours de 12h de travail des gardes etc..
C'est surtout que je me dis que si pour une journée il me faut 2500 calories (exemple au hasard) et que j'en depense 1000 en nageant je dois normalement perdre ces jours la.
Répondre