Entrainement pour 50 m nage libre(concours fonction public)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
foufou4
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mars 2015 20:46

Entrainement pour 50 m nage libre(concours fonction public)

Message par foufou4 » lun. 23 mars 2015 20:58

Bonjour,

je suis totalement novice en natation.
J'ai commencer à réellement nager depuis 10 mois.J'ai pris plusieurs cours avec un maître nageur. Je nage le crawl. Je nage 3 fois par semaine environ 45 min 1 heure.
Je prépare un concours où j'ai une épreuve de 50 m nage libre. Je compte un an pour me préparer avant de me présenter.

J'aurais besoin d'un programme d'entrainement. Si quelqu'un pouvait me venir en aide????

Mon niveau de départ est débutant(mais le vrai je nage le crawl depuis 5 mois).

Mon temps au 50 m est 42/44 secondes.
(attention piscine de 50 m je sais pas faire les demi tour.Mais j'ai prévu de prendre des cours pour cette partie et le départ plongé)

Alors mon temps visé serait de 30 secondes (là je pense que je rêve éveillé!) alors 35 secondes maximum.

Merci de m'indiquer un programme que je puisse faire. Sachant que je nage 3 fois par semaine sur des séances d'une heure environ.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Entrainement pour 50 m nage libre(concours fonction publ

Message par Matthieu » mar. 24 mars 2015 07:49

Ton apprentissage a semble-t-il été très efficace puisque tu peux déjà nager longtemps mais aussi nager assez vite.

Il faut faire attention au fait que ton objectif est très haut. Passer de 44 à 35 consiste en effet à faire progresser sa vitesse de nage de 25%. A technique égale, cela nécessiterait une progression des capacités physiques de plus de 50% (voir explications ici : http://www.natationpourtous.com/entrain ... e-pied.php ), ce qui est généralement impossible pour un adulte.

Pour l'atteindre (et je pense que c'est possible), il faut donc pendant un an continuer à améliorer ta technique pour être plus efficace dans l'eau et être capable d'appliquer cette technique à haute intensité.

Personnellement, j'ai tenté de développer plusieurs programmes pour cela. Certains sont accessibles sur le site dans la partie entraînement mais les plus récents (et je pense de loin les plus efficaces), sont ceux que j'ai publiés dans le livre : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... r-tous.php
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Entrainement pour 50 m nage libre(concours fonction publ

Message par superken » mar. 24 mars 2015 09:25

D'accord avec mathieu...
Sinon... Quelque soit ton objectif final, il va falloir travailler en spécificité.
Je m'explique... Si tu as besoin d'améliorer une épreuve de fond comme le 1500m par exemple, il faudra faire des séries longues à toutes les séances...
Si (comme dans ton cas) tu veux t'améliorer sur des 50m, il va falloir placer quelques sprints de 12,5m à 25m Max à tout tes entraînements... Entrecoupés de récupération suffisamment longue pour repartir à plein régime...
Il ne serait pas idiot de faire quelques éducatifs orientés sur les appuis dans ces phase de repos
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Entrainement pour 50 m nage libre(concours fonction publ

Message par Sheldor » mar. 24 mars 2015 19:38

Pour le travail en spécificité, tu veux dire qu'il va devoir travailler toute l'année avec ce travail, ou seulement sur la fin de la préparation?
Je pose la question en me doutant de la réponse, mais à la place de foufou4, je pense que j'aimerais bien être le plus orienté possible .

Sinon je ne saurai que conseiller également la méthode de Matthieu. A plus forte raison parce qu'il y a une période de 6 semaines entièrement consacré au 50nl(y compris l'affutage final).
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Entrainement pour 50 m nage libre(concours fonction publ

Message par superken » mer. 25 mars 2015 22:39

Pour un sprinteur, il est essentiel de faire un peu de sprint sur chaque entrainement...
Mais les proportions peuvent être assez variables selon la période...
La nature même des exercices également : on peut faire du sprint avec un départ plongé, commencer un sprint par un virage, faire un sprint entrecoupé par un virage, avec un pull, en battement, en coulée... Y a pas mal de chose à faire en fin de compte... Mais le plus plaisant... C'est de faire des relais !
foufou4
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mars 2015 20:46

Re: Entrainement pour 50 m nage libre(concours fonction publ

Message par foufou4 » mer. 29 juil. 2015 15:48

Bonjour,

j'ai commandé le livre je le reçois aujourd'hui. je vais commencer par le lire et si j'ai des questions je reviens vous voir.
Par contre petite question est il vraiment utile de nager les 3 nages lors des séances? Comme moi qui veut vraiment progresser en crawl?

Bonne journée
Répondre