Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Perruche
Messages : 8
Inscription : ven. 24 avr. 2015 00:02

Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par Perruche » sam. 2 mai 2015 20:24

Salut,

C'est simple, j'ai 20 ans et je viens de finir mes études. A côté de mes études, je faisais la formation BNSSA (je la fais toujours, d'ailleurs).
A force de m'entraîner à fond-parce qu'un peu de marge, ce n'est pas assez, je me suis rendue compte que non seulement je peux être très motivée pour me défoncer dans l'effort (pardonnez-moi pour l'expression, je n'ai pas trouvé plus adéquat) mais que ces efforts portent leurs fruits et que je commence à nager de mieux en mieux.
Je dirais pas non plus que je nage bien... Mais laissons ça de côté, c'est pour placer le contexte, voilà ma question:
à quel âge est-ce trop tard pour commencer la compétition? J'ai conscience que je suis une vieille, qu'on ne démarre pas la compétition comme ça, parce que ça nous chante, que ça demande des années de préparation, et que 20 piges c'est plus la fin que le début. Mais là maintenant, ça m'intéresse, j'ai envie d'essayer. Autre chose: j'ai rien contre pratiquer en club, mais je suis hyper timide et quand on est nombreux dans une ligne d'eau, j'ai plutôt tendance à faire preuve de trop de galanterie que de chercher à me dépasser-j'ai peur de blesser quelqu'un en le doublant, et même, je ne suis pas à l'aise quand il y a trop de monde. Donc je cherche des entraînements sur internet et je les module pour que ça me corresponde. C'est pas super pro mais ça marche encore bien, pour l'instant.

Pour la précision, j'ai toujours fait du sport, de l'ordre de 1H30 par jour (running, natation, aviron) mais plus pour "garder la forme" ( :roll: et autres conneries, disons-le franchement, j'étais anorexique) que pour faire de la perf pure.
Je ne suis pas une newbie dans le monde du sport, je suis sportive, mais je ne suis pas une personne forte dans aucun domaine (à part en course, une fois j'ai fait le meilleur temps de ma catégorie dans un semi-marathon, mais ces pecnos ne m'ont pas enregistrée donc j'ai perdu 10 euros... :-- ) (ma vie est vraiment nulle en fait :lol2: )

Bref, vous en pensez quoi? Je risque de me taper une déconvenue, ou on peut toujours essayer?
Mélange instable.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par andre » sam. 2 mai 2015 20:41

"20 c'est plus la fin que le debut" :--
il y a des catégories jusqu'à 94 ans en natation :))
alors fonce :+
Perruche
Messages : 8
Inscription : ven. 24 avr. 2015 00:02

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par Perruche » sam. 2 mai 2015 20:43

andre a écrit :"20 c'est plus la fin que le debut" :--
il y a des catégories jusqu'à 94 ans en natation :))
alors fonce :+
Yeïïï!!! Merci! :lol2:


Va peut-être falloir que je redouble d'efforts pour m'aligner un chouya quand même ^^
Mélange instable.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par Aymar » sam. 2 mai 2015 21:20

J'ai fais ma première compétition à 58 ans. Donc inutile de te presser :siffle:
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par andre » sam. 2 mai 2015 22:07

la saison reprends en septembre
d'ici là prends des cours de perfectionnement et tu vois avec le maitre nageur lui te diras ce que tu peu faire
c'est ce que je fais
normalement en septembre je commence à 55
je verrais bien ci sa peut pas se faire ben t'en pis
mais fait le aprés tu risque de le regretter
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par apothicaire » dim. 3 mai 2015 07:16

Bien sûr qu il n y a pas d âge.
Contrairement à la course à pied où l on peut s inscrire en individuel, pour la natation il faut être licencié dans un club, c est le club qui fait directement les engagements via un logiciel ffn obligatoire.
être licencié, après pour l entrainement rien ne t empeches de faire comme tu le sens.
Allez lance toi, et viens nous raconter
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par chatbiscotte » dim. 3 mai 2015 07:28

salut !
Oui, les compets de natation ne sont pas ouvertes aux non licenciés, et tu ne peux pas être licenciée sans appartenir à un club.
C'est la même chose en eaux libres (mais là, il y a quelques compétitions "open", où tout le monde peut s'inscrire)

:hello:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par caro-line » dim. 3 mai 2015 11:46

chatbiscotte a écrit :tu ne peux pas être licenciée sans appartenir à un club.
et la licence NatationPourTous?
Dans mon club il y a des licenciés qui n'ont payé que la licence, et pas l'adhésion au club... bon ok, ils sont membre d'un club de triathlon, les deux clubs se côtoient d'assez près. Du coup par contre ils payent leurs engagements et les amendes éventuelles.

Je rejoins les avis déjà exprimés, on peut commencer à tout âge, moi j'ai commencé à 30 ans :)) C'est l'avantage de ce sport, il existe les catégories maîtres, c'est bien à ça que ça sert. Par contre Perruche toi tu as 20 ans, tu es donc dans la catégorie seniors, les maîtres ça commence à 25 ans. Rien n'interdit une première compet à 20 ans, par contre il me semble que les séniors ont généralement un bon niveau et nagent depuis plus longtemps - mais je peux me tromper, j'espère qu'il y aura des avis là dessus. Tu es donc... trop jeune pour débuter ta carrière de nageuse chez les maîtres ;)
De toute façon, la meilleure chose à faire est de t'inscrire en club et d'acquérir de l'assurance, tu verras avec l'habitude tu trouveras ta place parmi tes collègues de nage. Mon expérience de club est la suivante: chacun se connait, on nage à peu près toujours avec les mêmes personnes, du coup chacun connait le niveau de chacun et on nage toujours à peu près dans le même ordre, ça se fait naturellement. Tout simplement parce que chaque nageur connait parfaitement les niveaux des autres, dans chaque nage ou presque. C'est beaucoup moins la foire que horaires publiques, il y a davantage de respect, il n'y a généralement aucun soucis à se faire doubler ou à doubler, ça nage plus "intelligement" je dirais, chacun a vraiment sa place à part entière.
Tu peux aussi faire tranquillement ta première année de club et attendre la deuxième pour faire des compets, je ne sais pas comment tu nages mais tu verras qu'il y a quand même du boulot avant de maitriser suffisamment ne serais ce que les départs et virages pour se lancer dans la competition.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
phatluan
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : dim. 20 janv. 2013 22:18
Niveau : N2
Contact :

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par phatluan » dim. 3 mai 2015 15:18

Trop vieille ? Le genre de question qui te mets déjà un frein avant même de commencer quoi que se soit. Je n’adhère pas du tout.

Et je te conseille l’inscription dans un club, tu verra..... tu vas pouvoir nager en groupe ou la cohésion sera présente et bien sur t’améliorè sur tes chronos, partir en compétition avec eux aussi.



Ne te pose pas de question, ne te freine pas, vas jusqu'au bout de tes rêves, et vas au niveaux que tu pourrais atteindre !
Sportivement,
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Trop vieux trop vieille pour démarrer la compétition?

Message par Swimforgood » dim. 3 mai 2015 15:54

Oui pas d'âge pour commencer la compétition ! quel sport quand même !

pour ma part, premier plongeon en compet l'an dernier à 42 ans, j'ai failli mon noyer :-d

au moins deux clubs te permettent de participer aux compétitions sans forcément suivre l’entrainement collectif 'paris aquatique (P.A)' et l' olympique paris natation (O.P.N)'

bref beaucoup de chemins pour trouver sa place dans le grand bain de la natation sportive..

merci phatluan pour cette jolie phrase : "vas jusqu'au bout de tes rêves, et vas au niveaux que tu pourrais atteindre !", so true
Répondre