Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
joueurdu90
Messages : 4
Inscription : mer. 6 mai 2015 14:18

Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par joueurdu90 » mer. 6 mai 2015 14:42

Bonjour à tous :D

Voici mon challenge, je dois faire 100m nage libre en une minute et 20 secondes en septembre.

Pour info

Je fais 1m 88 pour 82 kg et je suis sportif régulier
En natation c'est différent, j'ai appris à nager il y a un deux mois (je partais de quasi rien) grâce à des vidéos sur internet.
Ma fréquence d'entraînement est de deux à trois fois par semaine durant de 45/60min. (je n'ai pas de coach)

J'ai réalisé une vidéo sur mon 100m que j'ai fais à fond (1m 39sec sur 100m)

> http://youtu.be/5TSFEqWiDPE <

(Le plongeon est assez pitoyable mais pour le moment je ne me suis pas entraîné sur cette technique :ange: )

J'aimerais avoir quelques conseils sur ma technique (nombre de coup de bras, respiration, battement des jambes, équilibre..) et que travailleriez vous à ma place (je possède tubas et pull buoy)
Pensez vous que mon objectif est atteignable en continuant 3 entraînements par semaines sachant que le test est début septembre ?

Ps: si besoin je peux réaliser une vidéo ou on me film de plus prêt si ça vous intéresse)
Plus le combat est dur
Plus la victoire est belle :+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par Aymar » mer. 6 mai 2015 17:27

Si ce n'est pas indiscret quel est ton âge ?
Si tu as 15 ou 50 ans la réponse ne sera pas la même....
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par aquacole » mer. 6 mai 2015 21:45

Très bien nagé pour un débutant.
Mais attention au virage, il ne faut pas poser le pied au fond, sous peine de disqualification.
Je pense que rien qu'en travaillant le plongeon et les virages, il y a pas mal de secondes à gagner.
Et à mon avis il faudrait rectifier l'entrée dans l'eau du bras gauche.
Mais je laisse parler plus qualifié que moi...
Bon courage.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par Leela » jeu. 7 mai 2015 10:38

Bonjour
Tout d'abord, félicitations car pour quelqu'un qui a 2 mois de natation tu te débrouilles très bien.

Par contre, sans vouloir te décourager, pour gagner 10 secondes en moins de 6 mois (le test est en grand bassin ou en petit ? départ plongé ?), ça laisse peu de place à l'improvisation !
Certes en travaillant les demi-tours et avec un départ plongé tu peux gagner quelques secondes mais pour l'instant il te manque encore beaucoup d'entraînement. Manque d'appuis, dégradation importante sur les 30 derniers mètres...
C'est normal, il beaucoup de pratique pour acquérir les sensations et la coordination. C'est là que l'âge intervient... Plus on est jeune, plus on apprend vite et plus les capacités physiologiques se développent vite.

Rien n'est impossible mais pour progresser à coup sur il te faut rejoindre un club ou te trouver un entraîneur pour corriger tes défauts et structurer ton entraînement de façon appropriée. Et surtout il va falloir passer tes vacances à proximité d'un bassin ;)
joueurdu90
Messages : 4
Inscription : mer. 6 mai 2015 14:18

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par joueurdu90 » jeu. 7 mai 2015 11:05

Merci pour vos réponses, j'ai 23 ans pour ceux qui voulaient savoir.

Le bassin fait 50m avec départ plongé, je sais qu'à la fin je galère mais il y a encore trois semaines je pouvais pas faire plus de 75m :siffle:

Les encouragements font plaisir et comme le dit ma signature

"Plus le combat est dur
Plus la victoire est belle"

Je vais essayé de trouver un coach même si ça coûte assez chère je pense qu'effectivement je devrais passer par là...
Plus le combat est dur
Plus la victoire est belle :+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par Aymar » jeu. 7 mai 2015 11:22

Leela a écrit :sans vouloir te décourager, pour gagner 10 secondes en moins de 6 mois (le test est en grand bassin ou en petit ? départ plongé ?), ça laisse peu de place à l'improvisation !
Heu... Si j'ai bien compris ce n'est pas 10 mais 20 secondes. :siffle:

Gagner 10 secondes me semble possible, surtout en travaillant le plongeon, le virage, et la technique. Prendre une leçon par semaine ou quinzaine pour améliorer la technique me semble être la meilleure piste. Le chalenge paraît difficile mais peut-être pas impossible, vu ton niveau actuel en si peu de temps. :+
joueurdu90
Messages : 4
Inscription : mer. 6 mai 2015 14:18

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par joueurdu90 » jeu. 7 mai 2015 12:02

Faire 1m20 sec me permet d'atteindre la note maximum donc si jamais je fais entre 1m20 sec et 1m30 la note est correct quand même...

Après je me dit qu'avec l'adrénaline du concours (moniteur de sport dans l'armée) je pense pouvoir grappiller 2-3 secondes encore :D

Je vous tient informé de mon travail, je me filmerai d'ici trois semaines pour montrer l'évolution.
Plus le combat est dur
Plus la victoire est belle :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par Leela » jeu. 7 mai 2015 12:13

Oui en effet, 20 secondes, mon clavier a fourché ;--)
De toute façon les premiers résultats sont rarement significatifs.

A 23 ans, tu peux progresser rapidement, 1'20 à 1'30 est très accessible pour un jeune homme de ton âge... c'est juste le délai qui est serré mais un entraîneur saura de dire rapidement si ton objectif est atteignable.

Par contre essaie de t'entraîner en bassin de 50 car 1'20 en grand bain c'est une autre paire de manches (+2 à 4s d'écart) : il te faut davantage d'endurance et tu ne pourras pas grappiller beaucoup au demi-tour (il n'y en a qu'un).
Aussi je te conseille de ne pas te focaliser sur le demi-tour et le plongeon. Tu as plus à gagner sur l'amélioration de la nage et des capacités physiologiques.
Et puis mieux vaut un bon demi tour en touchant le mur de la main (ne pas ralentir, bien pousser avec les pieds) qu'une mauvaise culbute qui te fera perdre ton énergie. Pour le plongeon, ne cherche pas non plus un départ canon pour l'instant, entraîne-toi juste régulièrement à partir du plot pour ne pas être déstabilisé le jour J.

Le stress peut jouer dans les deux sens, c'est selon... et c'est pour ça qu'il faut s'entraîner beaucoup ;)
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par N_E_M_O » jeu. 7 mai 2015 13:32

Salut,

Quand tu as dit 2-3 mois je m'attendais à bien pire. Franchement, c'est déjà très bien. A mon avis (qui ne vaut rien, vu que je ne suis ni entraineur, ni bon nageur), tu as une bonne marge de progression si tu t'entraines régulièrement.

Sur ta vidéo, on n'a pas l'impression que tu forces en fait. Tu es dans quel état à la fin du 100m ? Ça donnerait quoi si tu y allais vraiment à fond, peut-être sur une distance plus courte pour commencer.

Un "défaut" que tu as, c'est de poser ta main à plat sur l'eau (notamment la gauche). Il faudrait viser directement plus bas sous la surface de l'eau.

Autre chose, tu ne fais pas de coulées, tu commences tout de suite a nager au mur : c'est plus fatiguant et moins rapide. Et si tu ne sais pas plonger, mieux vaut partir directement dans le bassin et au moins profiter du mur pour pousser.

(conseil qui n'a rien a voir : mieux vaut ne pas utiliser son vrai nom sur youtube...)
Dernière modification par N_E_M_O le ven. 8 mai 2015 02:27, modifié 2 fois.
joueurdu90
Messages : 4
Inscription : mer. 6 mai 2015 14:18

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par joueurdu90 » jeu. 7 mai 2015 15:41

Merci N_E_M_O pour les conseils.

Je suis cuit à la fin des 100m je pense qu'en forçant j'aurais pu faire dix mètres de plus c'est tout... Déjà dans les 25 derniers mètres je souffre :ops:

Pour la main gauche je vais travailler et c'est sur que mon plongeon ne fait pas rêver, je rigole encore quand je le vois ;)

PS: J'ai enlevé mon vrai nom de youtube ;)
Plus le combat est dur
Plus la victoire est belle :+
Répondre