Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter

Re: Conseil pour améliorer mon 100m crawl (obj 1min 20sec)

Message par Leela » jeu. 7 mai 2015 22:17

joueurdu90 a écrit :Merci N_E_M_O pour les conseils.

Je suis cuit à la fin des 100m je pense qu'en forçant j'aurais pu faire dix mètres de plus c'est tout... Déjà dans les 25 derniers mètres je souffre :ops:
Ça se voit en effet. Mais ça viendra avec la pratique. Courage !
Alagos

Message par Alagos » jeu. 14 mai 2015 18:54

En deux mois c'est déjà beau.
Si je devais donner un conseil (mais je suis loin d'être qualifié pour cela) ce serait de se concentrer sur un mouvement complet. Il me semble que tes bras sortent trop tôt avec la main au niveau des hanches. Dans l'idéal, il faudrait pousser l'eau jusqu'à la cuisse (par contre si tu n'as pas l'habitude çà va piquer dans les bras).
Bon courage pour la suite et bonne réussite pour tes objectifs !
:hello:
DédéC
Supporter
Supporter

Message par DédéC » sam. 23 mai 2015 02:31

Je rejoins les compliments précédents : pour un "débutant", chapeau !!

Je te conseillerais de te concentrer sur le trajet sous-marin, donc sur tes appuis.

Le mouvement aérien est plutôt pas mal du tout... logique, c'est ce qu'on voit sur les vidéos du net ;--)
Mais tu avances avec ce que tu fais sous l'eau, pas au-dessus.
Et j'ai plutôt l'impression que tout ton mouvement sous-marin est au même rythme
(d'ailleurs, il me semble aussi que tu nages en opposition et pas en semi-rattrapé ).

Sous l'eau, tu dois non seulement prendre beaucoup d'eau (bras semi-plié et coude "haut", i.e. pas fuyant)
mais aussi avoir un mouvement qui s'accélère du début à la fin (mais surtout dans la 2e partie du trajet sous-marin).
C'est cette accélération qui est l'élément le plus propulsif.
Et c'est ça qui fait le plus mal aux bras !

Voir à bénéficier des conseils/cours d'un MNS est une bonne piste, ne serait-ce que pour être sur de comment tu "travailles"
(éviter de reproduire, séance après séance, les mêmes défauts qui seront ensuite d'autant plus difficiles à éliminer).

Et aussi, sur ce site, je suis sure que tu trouveras conseils et éducatifs pour travailler spécifiquement l'accélération du trajet sous-marin.
Et si tu as les bras qui "piquent", c'est que tu es en bonne voie :mrgreen:

Bon courage et bonne chance.
superken
Supporter
Supporter
Niveau : departemental

Message par superken » dim. 24 mai 2015 15:33

sincèrement, je ne vois pas grand chose sur la vidéo... avec les reflets sur l'eau, pas facile de faire une meilleur expertise...
par contre je sais à peu près compter :
23 bras sur le premier 25m
28 bras sur le deuxième
31 bras sur le troisième
et 31 bras au quatrième...

étant donné qu'un bassin fait (généralement) 25m... la coulée doit au moins faire 5m... il reste donc 20m à parcourir en nageant
par fierté, un nageur doit au moins parcourir 1m par coup ... ce qui veut dire que ce serait bien de faire 20 bras ou moins par longueur...

au vu des chiffres, j'ai bien l'impression qu'il y a un couac quelque part...

Si jamais tu peux avoir une vidéo qui ne soit pas en contre-jour, j'imagine que bons nombre de forumeurs pourront te donner la solution

-- Ajout du Lun 25 Mai 2015 10:54 --

Sinon je dirais...
Si ton objectif est 1 ́20" au 100m
Entraines toi sur des 50m...
Appliques toi sur tes appuis et vois un peu l'écart entre ton temps et 39"

Fais des éducatifs axés sur les appuis et des sprints courts régulièrement

petite série de préparation :
3 x ( 2 x 50m crawl départ 50"... Le premier en départ plongé nagé en 39", le second départ dans l'eau nagé en 41") recupere 200m en privilégiant le crawl et le dos crawlé
Répondre