reprise des cours

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

reprise des cours

Message par flipper » mar. 1 sept. 2009 22:57

Reprise des cours de natation :D aujourd'hui jusqu'en octobre (la piscine ferme pour travaux jusque minimum juin l'année prochaine :unhappy: ). Petit changement je suis en perfectionnement ;--)
Si le temps ne me fait pas défaut, je publierais sur ce post toutes les semaines mes séances de nat' en y notant mes ressentis

* 6 longueurs (1 longueur = 25m) au choix pour s'échauffer : j'ai alterné 2 brasses coulées et 2 dos

* Avec planche : 2 longueurs battement crawl sur ventre + respiration toutes les 10 secondes

* 2 longueurs battement crawl sur le dos

* Avec planche : 1 longueur battement crawl et 2 longueurs pied brasses avec respiration toutes les 5 secondes

* 4 longueurs dos

* saut + 1 longueur dos

* 2 sauts + longueur en crawl. J'ai trouvé mon ryhtme avec une respi à gauche tous les 2 temps
selon le mns, ça ressemble enfin à du crawl :siffle:


Voilà, bilan positif démarrer l'année :))
La semaine prochaine, en plus du cours le mardi, je démarre le club de nat' chez les masters le jeudi ; on verra ce que ça donne ...
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: reprise des cours

Message par Ansault » mer. 2 sept. 2009 01:03

:o Tu veux dire que tu ne pourras nager que pendant un mois...

Comment tu vas faire après ? Tu ne peux quand même pas arrêter pendant 8 mois !?!?! :o
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » mer. 2 sept. 2009 21:49

Ansault a écrit ::o Tu veux dire que tu ne pourras nager que pendant un mois...

Comment tu vas faire après ? Tu ne peux quand même pas arrêter pendant 8 mois !?!?! :o

Oui pour les cours de perf, Liévin ferme donc pas le choix mais vu que je vais en club et que c'est dans une autre piscine sur Courrières, je nagerais quand même mais pas autant, hélas.
A Courrières en entrée libre, ça va être dur, les plages horaires ne sont pas larges comme à Liévin donc le soir ce ne sera pas possible car fermé, le midi non plus et le samedi ca ouvre que l'après midi au public ddonc je verrais. En plus, il y a plus de route mais quand on veut, on peut :siffle: donc je vais voir pour aller m'entraîner 2 fois par semaine en club dès la fermeture de Liévin. Ensuite on verra selon mes heures de travail et l'ouverture de la piscine au public.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » mar. 8 sept. 2009 22:00

Comme convenu, je viens partager mes séances.
Je suis allée nager samedi mais pas le temps de poster donc voici :

samedi 5
* 300m échauffement : 50m brasse / 50m dos
* 200m avec planche : 25 jambes dos crawlé / 25 jambes brasse
* 200m : 50 brasse / 50 dos 1 bras / 50 brasse / 50 dos 2 bras
* 100m : crawl avec respi tous les 2 T à gauche avec une pause de 15s tous les 25m
* 400m dos
* 100m brasse
* 50m crawl (2x25m)
* 200m brasse / dos
Soit 1550m en 1h

aujourd'hui, mardi 8 (en perfectionnement) :
* 100 m au choix : 50m brasse / 50m dos
* 250m : 25m éducatifs brasse / 25m dos
==> un mouvement de bras suivi de 4 mouvements de jambes brasse puis une respi et on recommence
* 200m : 25m brasse / 25m dos
==> un mouvement de bras suivi d'un mouvement de jambes, se laisser glisser 5 secondes et reprendre
* 25m au choix : brasse coulée
* plongeon (que j'ai raté comme d'habitude) suivi de 25m en brasse coulée
* saut + 25m dos
* saut + 25m brasse coulée
Personnellement, j'ai préféré le premier éducatif, moins essouflée, moins de douleurs dans les lombaires et je gardais l'équilibre tandis que dans le second je perdais ma stabilité.

Voilà la suite jeudi soir, c'est ma première au club :siffle:
papillon
Messages : 49
Enregistré le : lun. 24 août 2009 19:16

Re: reprise des cours

Message par papillon » mer. 9 sept. 2009 00:47

:+ bravo quelle motivation!!!
j'ai hate que le ramadan ce termine pour que je commence mes premiers cours de natation!
je vais commencer a apprendre a nager à 28ans! je compte y aller 5 fois par semaine, enfin cela dépendra de la piscine et de si je me sens à l'aise d'y aller seule ou pas, c'est que c'est pas évident d'aller nager seule avec la ceinture et fritte dans le petite bassin devant tout le monde :ops:
je vais suivre des cours individuel 3 fois par semaine et le reste du temps j'irai m'exercer seule
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » jeu. 10 sept. 2009 22:35

papillon a écrit ::+ bravo quelle motivation!!!
j'ai hate que le ramadan ce termine pour que je commence mes premiers cours de natation!
je vais commencer a apprendre a nager à 28ans! je compte y aller 5 fois par semaine, enfin cela dépendra de la piscine et de si je me sens à l'aise d'y aller seule ou pas, c'est que c'est pas évident d'aller nager seule avec la ceinture et fritte dans le petite bassin devant tout le monde
je vais suivre des cours individuel 3 fois par semaine et le reste du temps j'irai m'exercer seule
Papillon, il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre ; pour ma part j'ai commencé il y a 3 ans (j'en aurais 31 le mois prochain).
Pour le matériel, je ne peux pas te conseiller, j'ai appris sans. De toute façon quand le MN préférait sans et moi aussi sinon je paniquais encore plus.
L'important est la persévérance.

-- Ajout le Jeu 10 Sep 2009 23:04 --

Ca y est, j'ai eu mon 1er entraînement en club.

Alors déjà pas évident de trouver la piscine même si j'avais déjà été une ou deux fois. Quelle idée de la mettre dans un cul-de-sac en plein milieu d'une cité. gggggrrrrrrr

Alors voilà, j'arrive, je connais personne à part l'entraîneur (enfin je croyais) et il me dit tu seras dans le 1er couloir. Dans ma tête, je me dis "ben heureusement vu à la vitesse que je vais".

Et voilà ça commence : 8 longueurs au choix (dans un bassin de 25m)
Je me dis bon ben je vais faire 4 en brasse et 4 en dos.
je laisse partir ma camarade avec qui je partage la ligne en lui précisant que je nage pas vite au cas où ; elle me répond qu'elle non plus mais bon elle fait 2 longueurs pendant que j'en fais une voir une et demie au début.

Jusque là, tout va bien. Bon consigne suivante : faire 10 longueurs de 50m en alternant 25m crawl/25m dos et 25m brasse/25m crawl.
Là je me dis oups du crawl
Bon ben on va essayer. Avant de commencer, l'entraîneur me dit tu fais ce que tu peux et va doucement et à ton rythme en t'arrêtant après chaque 50m, les autres nages depuis des années. je m'en étais rendu compte.
Au passage, petit mot sympa de sa part : tu as progressé un tout petit peu (je l'ai connu j'étais encore aquaphobe et nager un semblant de brasse et de dos en paniquant sans arrêt). Non mais, juste un tout petit peu, il rigole lui :unhappy:
Et c'est parti pour 10x50m. Dès la fin des premiers 50m, petite remarque : fais bien t'es coulé. Ben en même temps j'en ai jamais vraiment fait ; bon ben je vais appliquer.
Deuxième 50m, t'as oublié ton crawl qu'il me dit : ben je croyais que c'était 25m crawl/25m dos puis 25m brasse/25m dos mais non, c'était 25 crawl/25 dos * 25 brasse/25 crawl
Troisième 50m, rien ; quatrième, cinquième, sixième, toujours rien. Ah il m'a oublié ! :siffle: ben non, il me dis tu peux t'arrêter là (ben oui les autres avaient déjà fini et m'attendaient.

bon maintenant on va faire du technique qu'il me dit. Je pense ben oui mais bon moi suis pas au même niveau que les autres mais bon, j'exécute.
On travail les coulées.
Nous voilà entrain d'enchaîner longueurs par longueur les coulées puis restant de la longueur en crawl (Encore du crawl :ops: )
Et on est reparti ... mais là tout va bien. Bon pour les derniers 25m avec les coulées, on ondule. QUOI ???????? Mais il est fou, je sais pas faire moi !
Je regarde partir les autres, j'observe mais non je comprends pas comment ils font. Ils ont pas l'air doué non plus en même temps.
A mon tour, il me dit essaie et si tu y arrives pas tu fais une coulée avec battements. OUF ! j'essais quand même mais impossible, mon popotin veut pas bouger :siffle:

Bon ben on a fini je pense. Et bien non non, maintenant on travail le dos. Bon là ça devrait aller je pense.
une longueur avec coulée puis dos rattrapé. J'étais tellement concentré sur ma coulée que j'ai oublié que c'était rattrapé :mrgreen: En même temps la dame dans la ligne d'à côté a fait pareil.
On recommence nous dit le coach. Bon cette fois, je dois pas oublié. C'est bon je l'ai fait mais j'ai fait 25m sous l'eau.
On doit pas avoir sa tête sous l'eau qu'il me dit. Oui ben moi je veux bien mais comment on fait :?:
Bon maintenant pareil mais avec un bras à la cuisse et un bras qui fait le mouvement. Oh là ça doit pas être évident. Bras droit, ok ; bras gauche, c'est plus dur, le coach m'arrête je tends trop les bras il faut que je plis. Il me montre mais impossible à faire pour moi. Je finis ma longeur avec mon bras tendu.
Et hop 50m dos. Yes j'adore.

Je me dis que c'est pour finir et bien, toujours pas.
le vla qui sort ses planches. Et c'est reparti pour 4 x 50m de jambes, comme on veut.
Bon ben 25 jambes crawl/25 jambes brasse. J'en fais deux et hop une crampe à mon pied opéré.
Bon ben j'arrête là le pauvre il a trop travaillé aujourd'hui. ;--)
Le coach me dit que je peux aller au jaccuzzi mais avant il m'explique le mouvement en crawl. tes bras sont trop tendus. Tu dois pliés en remontant et en redescendant. Hein qu'est-ce qu'il dit ?????
Il voit que j'ai pas compris, il me fait faire le mouvement mais là toujours rien pigée. On reverra qu'il me dit.
Bon allez 3 minutes de jaccuzzi puis la douche où je rencontre une MN qui remplace à Liévin et qui me dit mais tu nages partout ; et oui lol et hop direction la maison. Tu viens jeudi pprochain qu'il me demande ? Oui bien sûr que je lui réponds.

Voilà enfin une séance pas très évidente avec beaucoup de crawl (moi qui débute seulement) mais j'en redemande.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: reprise des cours

Message par Ansault » ven. 11 sept. 2009 09:20

:+ Super Flipper. Merci pour ce compte rendu. On s'y croirait !
Et bravo à toi.
Gene
Messages : 44
Enregistré le : lun. 31 août 2009 15:21
Localisation : Alpes Maritimes

Re: reprise des cours

Message par Gene » mer. 16 sept. 2009 16:03

Ton compte-rendu a été un régal pour moi Flipper !

Tous mes encouragements pour les prochaines séances d'entraînement :+
sahflo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 08:46

Re: reprise des cours

Message par sahflo » jeu. 17 sept. 2009 07:58

Génial Flipper ! Ton message m'a rappelé aussi mes cours de perfectionnement natation. J'en suis passée par là, comme toi, et encore, le cours c'était pas le pire, ce qui était plus dur pour moi c'était d'aller ensuite en piscine toute seule et de nager mon crawl tout pourri à côté de supers nageurs...

Ben n'empêche qu'aujourd'hui je nage un crawl plus qu'acceptable que je tiens facile sur 2 000 mètres ! Ceci dit, je bosse toujours la technique, parce qu'un vrai bon mouvement c'est pas si évident '(en crawl comme d'ailleurs pour toutes les autres nages).
Donc j'essaie de bien plier mon bras quand il est en l'air, histoire de bien détendre les muscles, puis d'allonger au maximum devant moi dans l'eau, et, le plus dur pour moi pour l'instant, de bien faire ma poussée sous l'eau histoire de gagner en efficacité !
Puis j'ai surtout appris que les maîtres nageurs au bord des bassins sont toujours prêts à filer un petit conseil aux gens motivés, merci les mns :hello:

Donc accroches toi, dis toi qu'on est tous, toujours en train d'apprendre, que c'est d'ailleurs ce qui est le plus rigolo parce qu'enchaîner les longueurs sans se poser de questions c'est vite lassant...

Et continue à donner des news :+
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » lun. 21 sept. 2009 17:59

La séance suivant n'a pas était évidente du tout.

Pour commencer, 16 longueurs comme on veut (j'ai donc alterner 50 brasse/50 dos sachant que j'allais manger du crawl ensuite). Bon pour ma part j'en ai fait 12 mais bon c'est déjà beaucoup pour moi.

Et là du crawl du crawl et encore du crawl et ce fut une catastrophe.
D'abord on commence par faire 8 x 50m avec le pull boy (25 battements- 25 bras uniquements) et là sur le retour du 1er 50m une crampe (qui est resté jusqu'au lendemain matin). Une cata, j'ai essayé de refaire des longueurs avec le pull, sans le pull mais rien à faire).

Je suis sortie et suis revenue juste au moment où il fallait faire 200m dos à 2 bras (là c'est un régal pour moi).

Voilà je suis sortie de la séance en repensant à l'échec et en me demandant si je suis vraiment prête à m'entraîner en club.

-- Ajout le Lun 21 Sep 2009 18:56 --

Le lendemain je suis retournée à l'entraînement (sur propostion du MNS qui assure les cous de perf dans l'autre piscine et qui exceptionnellement faisiat l'entraînement ce soir là).

Quand il a vu le programme, il l'a fait à sa sauce en adoptant suivant notre niveau.

Plusieurs séries :
- 25 brasse/50 dos/75 crawl
- 25 dos/50 crawl/75 brasse
- 25 crawl/50 brasse/75 dos

puis 300m avec alternance 25m crawl avec planches - 25m nage au choix (il faisait les allers-retours pour nous amener lesplanches)

Toujours avec la planche, crawl rattrapé avec respiration tous les 4 temps (j'ai pas compté le nombre de longueurs)

crawl tous les 3T (pareils je ne sais plus combien de longueur)

Puis 300m en alternant 25 battement crawl - 25 jambes brasse

Pour terminer, 25m crawl un par un (enfin le plus loin possible)

et en récompense, le jaccuzzi.

La séance s'est mieux passé que d'habitude car plus adapté à notre niveau et l paraît que j'ai bien nagé (j'en suis moins sûre mais bon c'est le coach qui a toujours raison, non ? lol)
Répondre