reprise des cours

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » dim. 29 nov. 2009 20:20

Babeth a écrit ::applaudissements: :hourra: C'est vraiment super Flipper ton topic, tu vas désormais remplacer Laure Manaudou :ouah . Moi je suis encore loin de ce genre d'entrainement et ne crois pas pouvoir faire de la compétition, je suis trop vieille (35 ans) et c'est déjà trop tard et je ne suis pas de ce niveau encore. Continues dans cette lancée, tu vas être la meilleur de ton groupe à force de t'entrainer. Bonne continuation et tiens nous au courant de l'évolution.

A bientôt.
euh Babeth, il n'y a pas d'âge pour faire de la compétition chez les maîtres. Moi j'en ai 31 donc pas beaucoup plus jeune que toi :)) tu participes dans une catégorie qui correspond à ta tranche d'âge ; il y en a qui ont plus de 80 ans :siffle:

Laure manaudou, je ne penses pas (bien que c'est le surnom qu'on me donne en ce moment au boulot lol) mais je prends beaucoups de plaisir à nager et ça fait un bien fou à mon dos entre autre :+
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » mar. 1 déc. 2009 21:36

Alors la séance d'aujourd'hui, préparée par Lolo : 2100m
j'ai mis 1h15

12x50 récup 20' :
50 crawl
50 dos
50 brasse lles 150 derniers mètres ont été un peu plus difficile mais dans l'ensemble ça était. Il paraît que je glisse super bien en brasse :-d (exit une amie qui est MNS et qui m'a aperçu)

2x300 :
50 jambes ventre le premier 25m a été long, très long
50 jambes dos
50 jambes brasse
50 crawl il est passé comme une lettre à la poste
50 brasse
50 dos

3x100 :
25 crawl rapide je pensais pas le réussir mais je l'ai fait à chaque fois. Par contre, j'ai bu plus d'eau que n'ai pris d'air :oops:
75 nage souple au choix, j'ai pris dos pour récupérer un maximum en brasse j'aurais pas réussi à récupérer suffisamment pour repartir en crawl rapide

200 :
25 brasse
25 dos jusqu'ici ça était, j'avais pas l'impression d'avoir déjà nagé 1700m ;--)

200 :
25 brasse
25 NL la fatigue s'installe :unhappy:

200 :
25 NL
25 brasse
oh là ben j'ai failli lâcher. Le dernier 100m a été pénible et les 50 derniers mètres j'avais qu'une chose en tête, les terminer sans mourir axphyxiée :mrgreen:

et vous savez quoi ??? après une petite pause de 5 minutes, je me suis remise à l'eau. Oui hop :
un petit saut,
un 25m dos 2 bras avec jambes brasse tout cool ;
1 autre 25 en dos
puis 50m en brasse
avant de refaire 50m en crawl
et 50 autres avec pull soit 200m de plus

Et là j'étais morte :siffle:
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » jeu. 3 déc. 2009 22:53

Bon la séance de ce soir une cata ; je me suis ennuyée, j'ai eu des crampes et pourtant je nageais au même niveau que les autres au départ ... oui mais ça c'était avant qu'on attaque le crawl pppfffff

10 x 25 nage au choix : j'ai pris brasse

200 jambes au choix avec planche : j'ai alterné 50 battements dos/50 jambes brasse

400 : 25 crawl/25 nage au choix (j'ai pris dos)
j'ai fait que 350m

200 jambes au choix avec planche et le droit de papoter ... bon j'ai pas papoté car avec mon dos il fallait que j'ai la tête dans l'eau :triste: : c'est parti 50 crawl/50 jambes brasses et hop une crampe qui m'a pris sur les 25 derniers mètres. je me suis étiré et j'ai stoppé les jambes

400 : 25 crawl poings fermés/25 crawl NC/50 nage au choix (j'ai pris brasse)
pareil, me suis arrêtée à 250m

200 : 25 dos 2 bras/25 dos

soit 1350m en 1heure

C'est passé trop vite :-| suis sortie de l'eau avec une impression de pas avoir nagé beaucoups (d'ailleurs j'étais pas fatiguée comme d'habitude), juste la douleur au mollet qui persistait
En plus, le coach nours annonce que le dernier jeudi (juste avant la fermeture pendant les vacances d'hiver), on passe un test : nager 30 minutes non stop en crawl en faisant le plus de longueurs possibles. En crawl pppfff déjà que je tiens pas 10 minutes ; je commence seulement à aligner des 200m en alternant crawl avec une autre nage. En dos, pas de soucis, j'adore et je peux enchaîner autant de longueurs que nécessaire. En brasse, je tiens l'endrance mais 30 minutes j'ai jamais fait donc ce serait bien de tester mais alors là en crawl, ça me démotive, j'ai même pas envie d'y aller à cette séance :--
papillon
Messages : 49
Enregistré le : lun. 24 août 2009 19:16

Re: reprise des cours

Message par papillon » ven. 4 déc. 2009 02:39

coucou flipper, j'ai envie de m'y mettre aussi aux entrainements cadrés avec un programme complet mais je nage que le dos et la brase pour l'instant, j'attend de maitriser le crawl un mimimum pour me lancer

quand tu va a la piscine en entrée libre, est ce que tu te fais un programme a l'avance? si non comment tu fais pour te souvenir de toutes tes longueurs?
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: reprise des cours

Message par Ansault » ven. 4 déc. 2009 10:12

Je ne suis pas Flipper... mais pour se souvenir d'une séance il y a plusieurs solutions :

-Personnellement je l'apprends en me rendant à la piscine, puisqu'il me faut environ 20 minutes à pieds ça me laisse le temps de retenir les séries. Au début ça peut paraître galère mais avec l'habitude c'est très facile, une fois qu'on a pigé la logique de la séance (Je prends les exemples de séances concoctées par Matthieu). J'ai mon antisèche dans la poche et je récite ma leçon... Bon du coup je parle tout seul dans la rue récitant mes séries à voix à peine audible... avec la circulation, le bruit de la ville, ça reste discret quand même... Enfin je crois ! :roll: Oh, et puis on s'en fout !

-Sinon tu peux copier ta séance sur une feuille de papier que tu glisses dans une pochette plastique et tu la mets en bout de ligne avec tes autres affaires. La bonne idée c'est peut-être de scotcher ta séance sur ta bouteille d'eau. Là ça reste discret.

-Enfin, pour te la jouer carrément pro, tu copies toute ta séance au marqueur sur un transparent que tu plaques sur le carrelage dans le bassin. Comme ça à chaque longueur tu peux y jeter un coup d'oeil rapide... 8-)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » ven. 4 déc. 2009 12:37

tu sais papillon, lorsque j'ai commencé en club en septembre, je maîtrisais difficilement un 25 crawl. Le club que j'ai rejoins a décid vu le nombre trop important de demande cette année, de ne prendre que les personnes maîtrisant au minimum 2 nages. Après chaque club a sa propore poilitique. Je m'étais renseignée au club de la piscine que je fréquente habituellement et là ils ne prennent pas du tout les loisirs.

Lorsque je vais en entrée libre, généralement j'ai un ami MNS qui me prépare mon entraînement depuis quelques temps ou alors il le fait avant que je me jetes à l'eau. Donc facile il l'écrit et je pose la feuille à côté de ma bouteille d'eau avec le pull et la planche mais à la fin il finit trempé.

Sinon il m'arrive aussi de prendre mon propre entraînement que je mets sous feuille plastique comme l'a dit Ansault ou encore je nage selon mon envie. Par contre j'ai jamais penser à la scotcher à ma bouteille, je vais y penser ...

Quand à me souvenir, je viens poster dès que je rentre pour pas en oublier et généralement je me souviens de ce que je viens de faire.

-- Ajout le Ven 4 Déc 2009 21:40 --

Alors petite séance perso aujourd'hui. J'ai nagé 70 minutes :

12x50 récup 10s :
50 crawl
50 brasse
50 dos

300m récup 5s :
50 jambes dos
50 jambes brasse
50 jambes ventre
50 crawl
50 brasse
50 dos

3x100 :
25 crawl rapide
75 dos

100 brasse rapide

100 pull :
50 crawl
50 dos c'est la première fois que je l'utilise sur du dos à un bras, pas évident de garder sa trajectoire

12x25 en amplitude :
25 crawl
25 brasse
25 dos
Alors en crawl suis descendue à 28 mouvements (objectif atteint : je devais descendre à 30 :+ )
En brasse, suis descendue à 12 mouvements :-d et en dos suis à 17 mouvements.

25 dos 2 bras

200 :
50 dos 2 bras
50 dos

100 brasse

soit 2025m

Dans l'ensemble, la séance s'est bien passée. Tputefois en dos, pour la première fois, j'avais dû mal. Pas de véritable sensation de glisse, j'avais du mal à conserver la trajectoire. Allez savoir pourquoi, j'avais l'impression d'être un peu perdu dans ma ligne d'eau (en même temps on était 4 à nager pour tous le bassin :siffle: )
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » mar. 8 déc. 2009 22:45

bon alors la séance d'aujourd'hui, une cata ... j'ai nagé comme un parpaing
En plus Lolo s'était appliqué pour me faire ma séance lol

je vous la mets en entière (je la referais vendredi soir) en vous expliquant ce qui a été sachant que je me suis arrêtée en cours de route, trop débitée.

6x75 :
1 NL
1 dos
1 brasse
Déjà là je crois que suis partie trop vite pour pas changer

100m brasse chrono : 2'35 ajouté juste avant de me lancer car vendredi j'ai fait plus de 3' ca m'inquietait
suis contente du résultat, me suis améliorée c'était 2'56 en octobre. Bon j'étais crevé ensuite ; c'est peut être ce qui a fait que je n'y arrive plus ensuite. Bon j'étais aidé, Lolo me donnait le ryhtme en me suivant le long du bassin et en bout de ligne. apparemment j'ai nagé comme une Mer..sur la 1ère et 3ème longueur alors que c'était impeccable sur la 2ème et 4ème. Je l'avais bien dit qu'il y avait un soucis dans un sens quelque soit la nage d'ailleurs :siffle:

200 jambes au choix sans planche euh ben là je commence à rendre l'âme... bon aleez 100 jambes dos au lieu des 200 si je veux continuer

12 x 50 recup 20" :
1 NL respi 5
1 dos
1 au choix
1 NL respi 3/7
bon là c'était du grand n'importe quoi. J'ai préféré arrêté au bout des 8x50 car c'était plus de la nage

200 Nl
50 rattrapé alors là une catastrophe. Je me noyais et j'ai terminé en nage complète
50 normal (avec le moins de mouvements possibles)
J'ai arrêté là les dégâts

200 dos
50 rattrapé
50 normal (avec le moins de mouvements possibles)

200 brasse
50 : 1 mvt bras/3 mvts jambes
50 normal

6 x 50 :
25 vite nage au choix (garder le nombre)
25 souple brasse
50 dos

3 x 100 2 nages

soit 2450 m
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: reprise des cours

Message par Matthieu » jeu. 10 déc. 2009 10:46

Tu as quand même bien descendu ton temps, c'est top!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » jeu. 10 déc. 2009 12:37

Matthieu a écrit :Tu as quand même bien descendu ton temps, c'est top!
oui il faut juste que je fasses attention maintenant à nager proprement surtout dans le sens 1m50/2m. Je sais pas pourquoi, j'ai quasiment pas de sensations de glisses et de ce fait, je me fatigue inutilement.

-- Ajout le Jeu 10 Déc 2009 22:45 --

séance de ce soir trop courte à mon goût :siffle:

alors pour commencer, 12 x 25 au choix
je l'ai transformé en 6 x 50 en alternant 2 de brasse et 2 de dos de nouveau ce soucis en dos, difficile de garder ma trajectoire :-|


Bon ensuite, c'était 30 x 50 nage au choix mais le coach a ajouté le plus possible en crawl
bon ben j'ai adapté et j'ai alterné les 3 nages : crawl/brasse/dos mais en m'appliquant sur la technique et en demandant conseil au coach.
D'abord en dos, il me dit que j'ai dû mal à garder ma trajectoire car je nage trop rectiligne ; j'ai essayé d'appliquer ce qu'il me disait c'est-à-dire une fois le bras entré dans l'eau, plier le coude mais plus aucune sensation de glisse et une perte de vitesse phénoménale ... bon ben je rééssayerais en entrée libre, ce sera plus simple
Ensuite, un petit conseil en brasse, je rentre pas assez ma tête. Bon ben je vais y travailler ...

L'entraînement s'est fini plus tôt et j'ai pas eu le temps de terminer ; j'ai donc fait 23 x 50

soit 1450m ce soir en m'appliquant du début à la fin sur ma technique :-d
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » ven. 11 déc. 2009 21:38

Alors ce soir, pas de séance précise. Je suis allée nager surtout pour décompresser de la folle journée que je viens de passer 8-)

6x50 :
crawl
brasse
dos

100 jambes : 50 dos/50 jbes brasses

9x50 :
50 crawl
50 brasse
50 dos

100 brasse

6x50 :
50 crawl
50 brasse
50 dos

50 crawl pull

100 brasse

3x50 :
50 crawl
50 brasse
50 dos

100 brasse

Pas de véritable objectif mis à part nager :siffle: mais quand même fait 1650m :-d en 40 minutes
J'ai nagé cool et me déchaînais sur les longueurs en brasse

-- Ajout le Ven 11 Déc 2009 21:41 --
flipper a écrit :100m brasse chrono : 2'35 ajouté juste avant de me lancer car vendredi j'ai fait plus de 3' ca m'inquietait
suis contente du résultat, me suis améliorée c'était 2'56 en octobre. Bon j'étais crevé ensuite ; c'est peut être ce qui a fait que je n'y arrive plus ensuite. Bon j'étais aidé, Lolo me donnait le ryhtme en me suivant le long du bassin et en bout de ligne. apparemment j'ai nagé comme une Mer..sur la 1ère et 3ème longueur alors que c'était impeccable sur la 2ème et 4ème. Je l'avais bien dit qu'il y avait un soucis dans un sens quelque soit la nage d'ailleurs :siffle:
alors aujourdhui j'ai eu l'explication à ce phénomène. Une copine MNS m'a dit qu'en fait elle a le même soucis quand elle nage dans ce bassin. De ce fait, elle a voulu comprendre le pourquoi et tout simplement, comme il me semblait, il y a un courant. En fait ca le fait quand ils mettent les jets de l'autre côté du bassin. Cela forme un courant qui tourbillone dans le bassin d'où le fait que nous devons lutter dans un sens et glisser facilement dans l'autre :D

-- Ajout le Sam 12 Déc 2009 17:00 --

Aujourd'hui, j'ai repris la séance que m'avait préparé Lolo mardi et que je n'ai pas réussi à finir.

6x75 :
1 NL
1 dos
1 brasse
Bon là pas de gros soucis, j'y suis allée cool

200 jambes au choix sans planche : Euréka !!!!! j'ai réussi en faire les 200m sans planche (et sans crampes, lol) en alternant 40 battements dos et 50 jambes brasse

12 x 50 recup 20" :
1 NL respi 5
1 dos
1 au choix
1 NL respi 3/7
bon là c'était mieux que mardi mais pas encore ça surtout le 3/7. J'ai donc réduis à 8x50 mais en m'appliquant un maximum

200 Nl
50 rattrapé alors là, toujours une catastrophe
50 normal (avec le moins de mouvements possibles)
J'ai fait que 100m et en crawl normal (sans compter les mouvements), je suis décidemment pas faites pour le crawl rattrapé ; problème de gainage je pense. Si je continuais, j'aurais vidé le bassin à force de boire des tasses :mrgreen:

200 dos
50 rattrapé
50 normal (avec le moins de mouvements possibles)
pas de soucis particulier ; j'essais même de mettre en pratique ce que le coach m'a appris jeudi et que Lolo m'a réexpliqué avant de me jeter à l'eau mdr

200 brasse
50 : 1 mvt bras/3 mvts jambes
50 normal
c'était trop cool, j'avais l'impression d'être en récupération lol

Bon je me suis arrêtée là car plus de force et j'aurais sagagé le reste de la séance surtout qu'il y avait de la vitesse.

Pas fait :
6 x 50 :
25 vite nage au choix (garder le nombre)
25 souple brasse
50 dos

3 x 100 2 nages


J'ai donc nagé 1550m en 70 minutes
Répondre