reprise des cours

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » jeu. 1 oct. 2009 22:47

Merci Ansault mais à la base l'idée ne vient pas de moi mais de Laurent. Par contre l'idée a faiit son petit bonhomme de chemin et ça a fait naître en moi l'envie d'en faire. Alors je me dis pourquoi pas ; après on verra d'ici mai. :siffle:

L'entraînement d'aujourd'hui m'a achevé et pourtant j'ai adoré. C'est mon pauvre dos qui n'a pas aimé : la séance était axée sur la brasse.

Je précise dèsle départ, pas de douches ni avant ni après (enfin si une fois rentrée chez moi, ;--) ) car l'eau était gelé. Je crois que je me serais transformé en glaçons de suite. D'ailleures personnes n'a pu se mettre en dessous. :--

de ce fait dur dur l'entrée dans le bassin :-| Au bout de quelques minutes pourtant, il fallait bien y aller.
Au programme 20 longueurs de 25m au choix avec 5s de recup (bon ok j'en ai fait 14 mais il fallait les faire en 10min maxi) : j'ai alterné 100 brasse/100 dos.

Ensuite 25 brasse sans jambes (pas évident)/25 brasses tête hors de l'eau (sauf moi avec mon dos) / 25 brasses poings fermés/25 brasses rattrapées (suis pas sûr d'avoir bien compris)/50 brasses NC
A faire 3 fois (je l'ai fait 2 fois, c'est déjà pas mal, non ?)

200m nage au choix : j'ai fait 100 brasse/100 dos

Exercices avec le pull boy. On s'est amusé mais c'était pas évident. Le pull entre les jambes, les pieds les premiers, il fallait s'allonger et essayer d'avancer avec les mains sans faire des mouvements de brasse. On a fait 2 longueurs de 25m.
Ensuite même exercice mais avec les mains derrière la tête. Là j'ai pas vraiment trouvé comment avancer, je reculais :-d
Toujours 2x25m

200m nage au choix : j'ai fait 150m brasse, pas eu le temps de terminer, il fallait sortir du bassin :pleure:

Je serais bien resté nage moi :)) C'est pas grave, j'y retourne demain et c'est Laurent qui entraîne :cool3:
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: reprise des cours

Message par Ansault » ven. 2 oct. 2009 08:16

flipper a écrit :25 brasses rattrapées (suis pas sûr d'avoir bien compris)
Intéressant... Mais je ne vois pas du tout ce que ça pourrait donner ! :roll:
flipper a écrit :Exercices avec le pull boy. [...] Ensuite même exercice mais avec les mains derrière la tête. Là j'ai pas vraiment trouvé comment avancer, je reculais :-d
Ouh... Méfie-toi Flipper ! J'ai l'impression que ton maître nageur à trouver un moyen pour vous faire ranger le matériel à sa place ! Aves les mains libres vous pouvez charger des poids sur votre tête... Manque plus que le boubou africain et hop le tour est joué !
Cela dit je ne vois, là non plus, pas trop comment on pourrait avancer avec les mains sur la tête... avec en plus un pull entre les chevilles !

Originaux ces exercices ! :ouah
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » ven. 2 oct. 2009 19:04

Ansault a écrit :
flipper a écrit :25 brasses rattrapées (suis pas sûr d'avoir bien compris)
Intéressant... Mais je ne vois pas du tout ce que ça pourrait donner ! :roll:
Essais, tu verras ; c'est pas très évident, ça ralentit énormément mais ça te permet de travailler les bras.
flipper a écrit :Exercices avec le pull boy. [...] Ensuite même exercice mais avec les mains derrière la tête. Là j'ai pas vraiment trouvé comment avancer, je reculais :-d
Ansault a écrit :Ouh... Méfie-toi Flipper ! J'ai l'impression que ton maître nageur à trouver un moyen pour vous faire ranger le matériel à sa place ! Aves les mains libres vous pouvez charger des poids sur votre tête... Manque plus que le boubou africain et hop le tour est joué !
Cela dit je ne vois, là non plus, pas trop comment on pourrait avancer avec les mains sur la tête... avec en plus un pull entre les chevilles !

Originaux ces exercices ! :ouah
euh non Ansault, les mains sont par sur la tête mais derrière ; en gros tu fais signe au revoir au mur mais là j'ai pas tout compris.

L'entraîneur a dit que c'était pour travailler les appuis : on avait vraiment l'air de clown dans l'eau :/
En plus il avait l'appareil photo mais là je ne pense pas qu'il en est tiré (enfin j'irais découvrir sur facebook)

-- Ajout le Ven 2 Oct 2009 23:02 --

L'entraînement du jour, dominante : crawl :triste:

250 m: 25 dos/25 crawl/25 brasse
je me suis arrêtée à 150m

3 fois (soit 750 m):
- 50 crawl avec coulee le plus loin possible sans battements avec respiration avant de reprendre les mouvements
- 50 crawl avec coulée + battements le plus loin possible avant de reprendre les mouvements
- 50 crawl avec coulée sans battements le plus loin possible avec reprise des mouvements sans respiration
- 50 crawl avec coulee le plus loin possible sans battements avec respiration avant de reprendre les mouvements
- 50 crawl avec coulée + battements le plus loin possible avant de reprendre les mouvements
j'ai réussi à faire que les 100 premiers mètres une seule fois mais suis pas la seule à avoir abandonné

200 nage souple (j'ai fait 100 brasse/100 dos)

300 m : 25 crawl/25 brasse
(j'ai fait que 250m dont les 50 derniers uniquement en brasse)

300 m nage au choix j'ai choisi la brasse mais je n'ai pas pu finir et me suis donc arrêtée à 250m

Séance pas terrible. En crawl, il fallait s'en douter ; en plus suis passée dans la 2ème ligne mais il nageait trop vite et il y avait les remous de la 3ème ligne (où s'entraînaient les -25 ans qui font de la compet) avant de demander à Laurent de changer (au moment des 3 séries de crawl avec coulées).
En plus on avait les consignes uniquement, un seul entraîneur au lieu de 2. En maître loisirs, on était 12 pour 2 lignes mais dans les autres lignes ils devaient bien y avoir une vingtaine de nageurs.
Je ne suis pas très satisfaite de ma performance mais en même temps en crawl fallait pas m'en demander plus, j'ai toujours pas trouver comment avoir mes appuis et apparemment il faut que je mettes plus de jambes mais j'y arrive pas.

Bon allez, je vais me rattraper demain : je vais aller nager seule.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: reprise des cours

Message par Ansault » sam. 3 oct. 2009 11:31

Je voudrais bien essayer la brasse rattrapée mais comment on fait ? En crawl rattrapé, un bras rattrape l'autre mais en brasse qu'est-ce qui rattrape quoi ?
Je ne vois pas du tout...

Concernant l'autre exercice vous nagiez les pieds devant ? A l'envers ? Avec un pull buoy ? C'est ça ? Vivement que tu nous montres les photos ! :ouah

Concernant les 50 CR avec coulée, j'ai pas tout compris... :roll:
Le 1er : tu fais ta coulée et tu repars en crawl... Normal quoi...
Le 2ème : tu fais ta coulée, tu continues en battant des jambes sous l'eau puis tu pars en crawl.
Le 3ème : comme le 1er mais sans respiration... C'est-à-dire "sans respiration" ? En apnée sur 25m ?!?
Le 4ème : tu inspire juste une fois après la coulée et tu finis la longueur en crawl sans inspirer...
Le 5ème : normal mais avec quelques battements pendant la coulée.

C'est ça ?
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » sam. 3 oct. 2009 20:54

Ansault a écrit :Je voudrais bien essayer la brasse rattrapée mais comment on fait ? En crawl rattrapé, un bras rattrape l'autre mais en brasse qu'est-ce qui rattrape quoi ?
Je ne vois pas du tout...
en fait tu fais ton mouvement de pied normalement. Par contre tu n'utilise qu'un bras l'un après l'autre. Je trouve ça super compliqué mais bon j'ai quand même réussi à le faire même si c'était pas très beau à voir
Ansault a écrit :Concernant l'autre exercice vous nagiez les pieds devant ? A l'envers ? Avec un pull buoy ? C'est ça ? Vivement que tu nous montres les photos ! :ouah
oui c'est bien ça les pieds en avant et on nageait pas. On devait essayer d'avancer sans faire de mouvements de nage (je pense à la brasse particulièrement. En gros tu faisais signe à tes pieds puis pour l'exercice suivant, au mur qui devait s'éloigner (je dis bien devais car c'était quasi impossible)
Pour les photos, je ne sais pas quand elles vont paraître. Je pense que ce sera sur le facebook (le groupe du club CNCO)

Ansault a écrit :Concernant les 50 CR avec coulée, j'ai pas tout compris... :roll:
Le 1er : tu fais ta coulée et tu repars en crawl... Normal quoi... oui
Le 2ème : tu fais ta coulée, tu continues en battant des jambes sous l'eau puis tu pars en crawl.non tu pousses sur le mur et t'enchaîne avec des battements sans faire de coulée, je me suis mal expliquait. Tu devais reprendre ta respiration qu'au moment où tu devenais bleu lol
Le 3ème : comme le 1er mais sans respiration... C'est-à-dire "sans respiration" ? En apnée sur 25m ?!?non en fait c'est le même qu'au premier mais en fin de coulée au lieu de reprendre de l'air de suite, tu fais quelques mouvements puis tu nages normalement
Le 4ème : tu inspire juste une fois après la coulée et tu finis la longueur en crawl sans inspirer...non c'est le même que précédemment mais en fin de coulée tu reprends de l'air puis démarre tes mouvements pour nager normalement ensuite
Le 5ème : normal mais avec quelques battements pendant la coulée.là tu pousses sur le mur et tu ajoutes quelques battements pendant la coulée

C'est ça ?
t'as suivi ?

-- Ajout le Sam 3 Oct 2009 21:00 --

Alors petite séance du jour (à ma façon, suis allée nager seule sans trop forcer 45minutes dans un premier temps).

* Echauffement :
-100m brasse
-100m dos
-50m crawl

* 150m travail des jambes avec planche : 25m battements sur le dos/25m jambes brasses

* 100m brasse

* 25 crawl/25 brasse/25 crawl/25 dos

* 200 dos

Petite pause : 45 minutes dans le bassin balnéo (où j'ai essayé de travailler mon crawl et où surtout je me suis fait plaisir en frolant le fond du bassin en brasse=

retour au grand bain pour 30 minutes de dos à un bras et à 2 bras (j'ai pas compté les longueurs, je voulais surtout me faire plaisir).
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: reprise des cours

Message par Ansault » dim. 4 oct. 2009 22:12

Merci Flipper... J'ai tout compris ! :+
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » dim. 4 oct. 2009 22:31

bon ça va alors ... ;--)

Je me posais une question à quoi sert de nage poings fermés ?
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » mar. 6 oct. 2009 22:04

flipper a écrit :bon ça va alors ... ;--)

Je me posais une question à quoi sert de nage poings fermés ?
Bon j'ai eu ma réponse ce soir ; j'ai posé la question à Laurent (le mns) et il m'a dit que ça permettait de travailler les appuis tout comme nager les doigts écartés.

Alors la séance d'aujourd'hui, dominante brasse.

100m au choix pour s'échauffer : 50 brasse/50 dos

200m éducatif brasse : 1 mouvement bras avec respi et 4 mouvements de jambes (pas trop rapide)

200m : 25 éducatif précédant/25 crawl

25m brasse

à faire 4 fois : plongeon, rester en brasse sous l'eau le plus longtemps possible puis terminer en crawl (soit 25x4,100m)
au passage le plongeon je me suis dit ne réfléchis pas ou ça va être encore la cata alors je me dépêchais de me lancer et faisais un saut avec les bras en plus au lieu d'un véritable plongeon. Le premier, j'ai paniqué ... le dernier, j'ai ressenti mes appuis en crawl, pourvu que ça dure

petit passage en balnéo (j'y suis resté 5 minutes) avec jaccuzi, eau à 32° et jets :-d

puis j'ai demandé à retravailler le plongeon. ;--) Alors hop je me suis lancée (encore une fois c'était entre le saut et le plongeon et me suis donc claqué :-- ) et ai terminé la longueur en crawl.
Mais là Laurent me dit (alors que les autres partaient), on le refait ? (c'était pas vraiment une question mais bon) :ouah

Allez au plot, mais voilà en décomposant le mouvement et en réfléchissant, impossible de me lancer. il me propose d'essayer sur le côté du bassin. Ok pourquoi pas me dis-je. Il m'explique le positionnement des bras, de la tête et mon objectif est de passé sous la première ligne. Sans m'en rendre compte je me retrouve sous la 2ème ligne. :+ Impeccable ... bon j'ai parlé un peu trop vite car là je bois la tasse. mdr

On rééssaye du plot (enfin à côté) qu'il me demande. bon allez il faut que j'y arrives de toute façon. Je lui ai lancé le pari il y a 2 semaines. Avant la fermeture, je dois savoir plonger.
Allez hop au départ. Je me détend (pas facile du tout), je mets mon pince nez (après tout autant qu'il serve), je prépare mes bras, plis les genoux (ah oui c'est vrai, j'allais oublié la tête). Bon ben je crois que tout y est, reste qu'à me laisser tomber dans l'eau ... Rassurée par >Laurent, je me lance et ooouuuuiiiiii mon premier plongeon (j'ai rasé le carrelage, lol) réussi.

Bon vaut mieux sortir, voilà les filles de la natation synchro qui arrivent ....
je l'aurais bien essayé encore une fois :pp
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: reprise des cours

Message par flipper » jeu. 8 oct. 2009 22:58

bon devinez la séance d'aujourd'hui. Quand il l'a annoncé, j'avais envie de repartir chez moi :siffle: ... oui oui j'ai pas rêvé, il a prononcé le mot crawl :triste:

Pour commencer, échauffement 400m :
100 brasse / 100 jambes brasse / 100 dos / 100 battements dos

Bon jusque là ça va, j'ai quasiment fini en même temps que les autres et fais les 400m sans trop de pauses. C'est une première.

Bon maintenant ça se corse : 1km de crawl :pleure:
20 x 50m en crawl (pas de vitesse mais une bonne nage sans arrêté pendant les 50m). Une pause de minimum 10s entre chaque 50m
Bon ben quand faut y'aller, faut y'aller ... :? Premier 50m ... rien ... Deuxième 50m ... rien ... Troisième 50m ... toujours rien ... Quatrième 50m ... ah il m'appelle : le v'la qui me demande si je souffle dans l'eau. Ben oui que je souffle mais bon je fais 25m j'ai l'impression d'en faire 125 :-| tes bras, c'est pas bon ... il me montre ... oauis mais je comprends pas le chemin fais par les bras ... il me laisse me débrouiller ... pfff sympa, bon allez ... cinquième 50m ... rien ... sixième 50m ... ah le vla qui me suit ... stop qu'il me dit au bout des 25m. Quand tu respires tous les deux temps, essais de faire un temps d'arrêt avec tes bras, tête/oreille au moment de la respi car là ton bras est déjà dans l'eau ... bon ben j'vais essayé ... retour 25m ... le vla qui regarde deja plus et moi j'y arrives pas ... gggrrrr ... sixième 50m ... rien mais je vois qu'il me regarde de loin ... septième 50m ... toujours rien ... huitième 50 m ... j'en peux plus, j'arrête ... essais d'en faire 10 qu'il me dit (ben ouais mais les autres ont fini) ... bon allez neuvième 50m ... et ton temps d'arrêt qu'il me dit ... et tes bras ... ben expliques moi j'y arrives pas ... il tente de me le faire faire mais là tout se mélange : les bras, la respi, les battements ... suis pas superman moi :shock: bon allez ma dixième et j'arrête là.

reprends comme les autre s qu'il me lance alors ... ouais mais ils font quoi les autres ? ... je nageais quand il a donné la consigne ... :siffle:
bon comme au début : me vla partie pour un 400m (100 brasse NC/100 jambes brasse/100 dos NC/100 battements dos)
J'ai pas pu faire les derniers 100m, la séance était terminée et ... me suis cognée le pied dans le mur en brassse et il me fait terriblement souffrir :((

Décidemment c'était pas du tout facile aujourd'hui ... quoique ça l'est jamais et vaut mieux sinon c'est pas intéressant ;--)
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: reprise des cours

Message par Ansault » ven. 9 oct. 2009 10:04

Aller courage Flipper, tiens bon ! Ca va venir ! :+

Fais gaffe à ton pied quand même ! :?
Répondre