lieux d'entrainements eaux libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

lieux d'entrainements eaux libre

Message par stefismiles » mer. 26 août 2015 13:21

Je constate qu'il y a de plus en plus de nageurs d'eau libre et de moins en moins de lieux d'entrainements.

Surtout en région parisienne où les seules qui sont réellement autorisées, en dehors de la piscine, sont les zones de baignades autorisées et limitées dans les bases de loisirs, tout le reste est interdit : seine etc.... Il n'y a plus de tolérance : "vous nagez mais vous prenez vos responsabilités". Alors c'est difficile car il ne reste que les courses d'eau libres pour vraiment s'entrainer en conditions réelles.

Cela serai intéressant de développer des zones d'entrainements d'eau libre. Quand pensez-vous ?
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par abbyl75 » mer. 26 août 2015 16:09

stefismiles a écrit :Quand pensez-vous ?
Je pense tout le temps pour ma part! :mrgreen:
Plus sérieusement. Il y a quelques sites ou cela est autorisé en Région Parisienne comme Cergy et à Torcy il me semble et aux étangs de Hollande dans les Yvelines. Cependant la baignade peut être fortement réglementée. En gros respect d'horaires afin qu'il y ait un MNS, nager au moins à deux, et dans les limites et en combi si la température n'est pas adéquate etc... Voir complètement interdite sur la plupart des bases de loisirs car en cas de noyade, la responsabilité du maire peut être engagée si tout n'était pas fait pour éviter cela.

Bref pas simple... A moins de préparer une décharge signée ou nager quand tout le monde est parti, c'est ce que font la plupart semble t'il!
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par stefismiles » jeu. 27 août 2015 09:16

J'ai conscience abblyl75 que tout le monde a une épée Damoclès au-dessus de leur tête, du coup tout est interdit parce que les gens n'ont plus le sens des responsabilités par ignorance.

Je m'entraine déjà sur des bases de loisirs en région parisienne, seule celle de bois le roi est gratuite, les autres sont payantes parce que les gens ne respectent pas le site, volent ou dégradent les installations. Dans d'autres régions c'est basée sur la confiance il y a plus de souplesse et les gens respectent. Nager dans les zones de baignades tout droit c'est lassant, et on ne s'habitue pas à s'orienter par rapport à des bouées, sinon il faut faire partie d'un club de triathlon ou de plongée (qui eux ont les autorisations adéquates des institutions locales pour nager en dehors des zones de baignade autorisées). J'essaierai la décharge, elle peut-être refusée. On m'a conseillé de faire des courses en eau libre comme base d'entrainements.

Je pense qu'il faudra attendre que les club de nage en eau libre se développent et il y aura surement plus de souplesse au niveau de la législation à ce sujet. Affaire à suivre....
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par abbyl75 » jeu. 27 août 2015 09:56

Tu nages où à part Bois le Roi? Car Bois le Roi pour moi c'est loin...
Moi ce me dirait bien aussi, mais j'attends de commencer en club de Tri pour voir où ils vont.
Je te dirai!
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par stefismiles » jeu. 27 août 2015 18:30

oui tu es à l'opposé. Cela m'arrive d'aller dans la Seine. Shuuuut faut pas dire. Oui on se tient au courant sur les lieux d'entrainements possibles en Ile de France.
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par morse » sam. 5 sept. 2015 13:08

Les maires ont peur que leur responsabilité soit mise en cause parce qu'aujourd'hui pour les citoyens il y a toujours un tiers qui est responsable. Quand je nage en eau libre (lac rivière, mer) je sais qu'il y un risque , je l'assume.
En général dans les bases de loisirs, la zone de baignade autorisée est trop petite. Je suis donc obligé d'aller dans des zones où il y a probablement une interdiction mais qui n'apparaît pas. Heureusement j'ai souvent l'occasion de nager dans la manche.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par abbyl75 » sam. 5 sept. 2015 23:01

Quand tu nages dans la manche qu'elles précautions prends tu? Tu y vas seul?
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par morse » dim. 6 sept. 2015 22:24

Je ne prends pas de précaution particulière.
Je nage souvent avec ma compagne mais l'un comme l'autre nageons aussi seul. Pour être plus visible nous mettons un bonnet rouge. Nous nous éloignons vers le large sans avoir pied.
Aux endroits habituels, nous tenons compte des marées, courants et du vent. Si c'est un lieu que nous ne connaissons pas, nous essayons de nous renseigner sur les courants.
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par stefismiles » lun. 7 sept. 2015 07:21

Moi j'ai acheté à Décathlon une pochette plastique attachée à une cordelette. Tu peux y mettre ton portable ou tes clés de voiture.

Et j'informe quelqu'un si je sens qu'il y a un risque. La connaissance du lieu est importante mais il faut aussi écouter les signes d'alerte de son corps.
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: lieux d'entrainements eaux libre

Message par abbyl75 » lun. 7 sept. 2015 10:01

Moi c'est + nager seul qui m'arrête.
Trop d'histoires entendus...

J'ai aussi une bouée orange, pour être vu, où une partie se gonfle et l'autre sert à y mettre ses effets personnels, c'est super pratique. Je m'en sers aussi pour faire des pauses en m'appuyant dessus.
Répondre