Améliorer battement et onduls

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Améliorer battement et onduls

Message par gali » ven. 18 sept. 2015 23:25

Moi et mes lacunes de français, c'est aussi la conséquence de vouloir aller vite :oops:

Donc je voulais dire qu'il ne faut pas respirer pendant les premiers coups de bras :lol:

Leela a raison. La respiration est primordiale, évite de trop relever la tête. Derrière ton cou il y a des artères qui passent et qui alimente ton cerveau en sang et en oxygènes. Si tu plis ces artères alors forcément t'auras des effets bizarre. En gros tu garde tas tête sous l'eau et tu la soulève pour respirer :lol:
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Lisoux1199
Messages : 11
Inscription : mar. 15 sept. 2015 23:59

Re: Améliorer battement et onduls

Message par Lisoux1199 » lun. 21 sept. 2015 21:33

@ Gali: Merci à nouveau pour ta réponse :)
J'ai oublié de préciser qu'ayant fait de la synchro pendant quelques années avant de passer en course qui me motivait plus pour les compet ( :D ) j'essaie de garder ma souplesse donc je m'etire tous les jours ou presque (je passe encore le grand écart latéral et touche les mains à plat debout jambes tendues) mais c'est vrai que je ne sais pas trop quels étirements sont utiles pour la natation et surtout comment étirer le bassin mais je vais regarder tout ça :-)
En athlé je suis spé demi fond donc pareil, des séries j'en fais pas ou peu ;-) Par contre en natation oui, mais je suis toujours plus ou moins devant, par contre en battement je galère vraiment ahah, je vais donc suivre tes conseils et continuer à m'entraîner lorsque je vais nager seule!

J'ai toujours respiré tous les 5 a 7 temps, car on m'a toujours dit que ça me ralentissais de respirer.. En plus j'ai un défaut lorsque je respire à gauche, je "penche" trop bien que j'y travaille ;-)
Par contre en arrivant vers le virage je respire plus fréquemment, surtout en compet, genre un ou deux coup de bras avant la culbute, et j'essaie comme tu dis de ne pas respirer les premiers coups de bras après mais je ressors souvent en apnée.. Tu penses que le fait que je respire peu sur la longueur a un impact la dessus? Je ne sais pas si je suis claire.. :p (et c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet mais c'est toujours intéressant ahah)

@Leela: Merci, j'avoue que je ne savais pas trop ce qu'étaient les psoas ;)

@caroline: tu penses que le fait que je ne respire pas bcp a un impact sur ma vitesse? Je ne sais pas si je suis claire parce qu'en fait sur la longueur je ne suis pas essoufflée en respirant en 5/7 temps, mais après la culbute je suis asphyxiée car je me force à ne pas respirer tout de suite mais du coup ça fait souvent des coulées pas terribles.. C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, mais c'est aussi un de mes problèmes donc c'est toujours intéressant :)
Mon entraîneur nous dit de respirer le moins possible donc du coup je suis un peu perdue.. ;)

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)
~ No pain, No gain ~ :coupe:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Améliorer battement et onduls

Message par gali » mar. 22 sept. 2015 17:12

Oui le fait d'avoir une respiration moins abondante va avoir un gros impact sur tas nages.
Comme tu l'as remarqué, t'es obligé d'avoir une nage très souple/relaxé pour consommé moins d'oxygène. Cependant, su tu veux avancer alors il faut prendre des gros appuis sur la surface de l'eau, et qui dit appuyer dit effort musculaire. Pour que tes muscles aient un rendement performant il faut bien les alimenter en oxygène.
En gros si tu respires peu, tes muscles vont être moins performants.
Sur une distance de plus de 100m tes performances vont faire ça:
http://enseignants.villamaria.qc.ca/usa ... nverse.png
Y=performances X=temps. ax=vitesse
Donc par conséquent tu seras performantes sur les premier 30m, après ça dégringole.

Au contraire si tu nages avec une respi de 3-4 temps, tu pourras maintenir tes performances pendant plus longtemps. Tes muscles seront alimenté avec plus d'oxygène et tu pourra garder une vitesse XY pendant plus longtemps.

Tiens, regarde la partie à chacun sa vitesse, elle reprend les trois branches de travail physique.
Tu comprendras beaucoup mieux l'importance de la respiration, et au même titre tu sauras ce que c'est l'acide lactique :lol:
http://www.lyc-weiss-acheres.ac-versail ... TATION.pdf
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Répondre