BAC : Sprints

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

BAC : Sprints

Message par samiral » jeu. 8 oct. 2015 21:07

Bonjour a tous,
comme indiqué dans le titre, je voudrais savoir si vous aviez des conseils/methodes d'entrainement particulières pour m'améliorer au plus vite sur un 50m sprint en dos (je déteste ça), en brasse et en crawl a raison d'une séance par semaine.
En effet, je suis actuellement en première et je pense déjà a l'option natation du BAC pour l'année prochaine. Cependant, je suis aussi admis (depuis 2heures :D ) à une formation préparant au BNSSA comptant 6 heures par semaine. J'ai cru comprendre qu'il y avait trois "sortes" d'épreuves au BAC soit le 800m, le 3x50 sprint et le sauvetage. Je pense qu'après 2 ans d'entrainement, l'épreuve de secourisme sera un petit peu "bidon" et je voudrais donc tenter une des deux autres épreuves, en particulier le 3x50 sprint.
Je suis plutôt mauvais en sprint, surtout en dos, et je voudrais avoir votre avis sur le fait que oui ou non cela reste faisable et sur comment m’entraîner (oui c'est très vague, je m'en excuse)
Merci d'avoir pris connaissance de mon message et merci au futures réponses.
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: BAC : Sprints

Message par gali » jeu. 8 oct. 2015 22:19

Sprint obligatoire pour les écoles publiques.
800m en option.

Secourisme très facile, mais pour les Kned et école privé.
Inscrit toi dans un club de natation ça va beaucoup t'apporter sur le plan de la condition physique et de la technique.
En 1 entrainement par semaine tu fais rien du tout en natation.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BAC : Sprints

Message par samiral » ven. 9 oct. 2015 18:38

Je fais déjà une formation pour le BNSSA de 6 heures par semaine, je ne survivrais pas au entrainement tous les soirs en plus d'un club. L'heure par semaine dont je parlais et une heure en plus de cela, juste pour approfondir dans le domaine du sprint, de toute façon je suis a un niveau ou je ne peux régresser
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: BAC : Sprints

Message par gali » sam. 10 oct. 2015 00:57

Ok c'est cool, après tout dépend de ce que tu fais pendant ces 6h.
Mais c'est largement faisable sur 2ans.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BAC : Sprints

Message par samiral » sam. 10 oct. 2015 07:00

Mais comment dois-je donc faire ?
Commencer par de l'endurance puis développer la puissance de nage ? ou l'inverse ?
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: BAC : Sprints

Message par gali » sam. 10 oct. 2015 13:34

D'abord commence par l'endurance, c'est à dire si tas distance maximale c'est 100m alors fais toi des séries de 10x100m.
L'important c'est de connaitre ton temps de passage (vitesse de croisière, pas trop fatigué ni essoufflé) sur cette distance après quoi tu peux te lancer un objectif.
Pour progresser t'auras juste à baisser ton temps sur le 100m.
Par exemple moi je faisais 1min50 au 100m, pour progresser je m'entrainais avec un temps de 1min 40 au 100m. A force tu vas t'habituer.
Tu fais la même chose pour le 50m, en faite le mieux c'est de faire entre 45 et 40 sec au 50m pour préparer un 800m.

En ce qui concerne les type d'entrainements tu peux faire des séries pyramidale (50-100-150-200-150-100-50) ou en négative (200-150-100-50-100-150-200) mais faut que tu varies l'allure sur chaque distance car ça sert à rien de tenir une allure de 45sec au 50m sur le 200m, 150m et 100m.

Quand tu sentiras une nette amélioration alors investis dans des plaquettes qui deviendront un très bon partenaire d'entraînement (à décathlon elles coutent moins de 20e, soit 3 kebab frites :lol: ).
Quand tu vas tenir le 800m (de manière à tenir les temps pour avoir la note maximale) alors enchaines avec les sprint. Mais rien ne t'interdit de faire quelques série de sprint durant tes entrainements, c'est même conseillé.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BAC : Sprints

Message par samiral » sam. 10 oct. 2015 13:45

Merci pur la réponse même si j'aurai besoin de quelque précision car je n'ai pas beaucoup d’expérience malheureusement dans le monde de la natation.

Donc d'abord je prends une (ou plusieurs ?) distance, au pif, je regarde mon temps en moyenne et je le baisse progressivement.

Ensuite je fais un entrainement pyramidale ou négatif mais je varie l'allure ? c'est a dire plus la distance est courte plus je sprint ?

Pour l'histoire des plaquettes, j'ai déjà tout le matos donc a moi les trois kebabs frites :pp

Quand je tiendrais le 800m, c'est a dire quand je ferais 40sec au 50m sur 800m ?

merci de ton aide en tout cas
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: BAC : Sprints

Message par gali » sam. 10 oct. 2015 14:31

En faite dit toi que dans tout sport il te faudra un semblant d'endurance cardiovasculaire et musculaire.
Pour faire des perfs respectables il te faut les deux car en travaillant la cardio tu va augmenter l'afflux sanguin (moins de battements de coeurs avec une plus grande tension) et par conséquence l'afflux de l'oxygène dans les muscles.
En ce qui concerne les muscles. Le sprint et les endurance ce sont deux efforts différents. Dans le premier cas tu rentres dans la filière de l'anaérobie lactique ou alactique, c'est à dire que tu parcours un distance de 25-50m le plus rapidement possible (cette filière est applicable dans touts les sports que ce soit l'athlé etc...). En gros, pour avancer t'utilises le moins d'oxygène (la respiration te fait perdre du temps) car tes muscles en n'ont pas besoin en si grande quantité qu'en endurance, t'auras des douleur violante car tes muscles vont se crisper à cause de l'effort et surtout du manque d'oxygène, c'est un truc à travailler.

En ce qui concerne l'endurance, tu seras amené à parcourir une distance plus ou moins grande (entre 800m et 10km) pour laquelle il faut respirer, encore respirer et respirer pour avancer. On part dans le concept d'une filière d'aérobie lactique.
L'acide lactique est une molécule qui va se déposer sur les muscles pour t'informer d'un effort violant, et par conséquence t'auras mal. En faite on dit aérobie lactique car au sure et à mesure de ton effort ton corps va sécréter cette molécule pour te dire d'arrêter, et au contraire des sprint (où tu respires presque pas) tu est amené à la respirer (d'ou le nom d'aérobie).
Tout est dans le mentale car les picotements sont largement soutenables, il faut se dire qu'il te reste telle distance avant une récupération.

Bref, au début tu fait une séance test en organisant ton échauffement, puis tu enchaines sur 2x50m allure de croisière, puis tu fais 2x100m aussi en allure de croisière. Tu fais la moyenne des temps de passages pour déterminer ton temps sur le 50 et 100m.

Après ça, enchaines les séances en faisant des 50mx16 et 100mx8, les pyramides (tu adaptes ton allure à chaque distance, c'est à dire 200m allure 200, 100m allure 100 etc...) et négatives (pareil comme pour les séries en pyramide) de manière à tenir le 800m.
Par la suite tu pourras rallonger les distances de tes séries (200mx4, 400mx2), tout en gardant les séries courtes pour travailler la vitesse (Étant donné que tu seras capable de tenir les distances courtes alors tu vas commencer à baisser tes temps sur le 50m et 100m).
Dit toi que c'est un jeu vidéo, au début tu commence avec un équipement de merde. Tu joues jusqu'au lvl10 (800m) pour pouvoir améliorer ton équipement (tes temps) ansi de suite.
Attend un peu avant d'utiliser les plaquettes, laisses tes muscles s'habituer au geste du crawl etc...

Regardes ces liens :
http://www.lyc-weiss-acheres.ac-versail ... TATION.pdf
http://www.natationpourtous.com/entrain ... rateur.php
http://www.natationpourtous.com/technique/ (section crawl et virage)


A oui, j'ai oublié. Les virages vont t'apporter des points pour l'option natation, et ils vont baisser tes temps au chaque 100m. Commences donc à les travailler. :lol:
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: BAC : Sprints

Message par Matthieu » sam. 10 oct. 2015 20:01

Où vous avez vu qu'une épreuve de 3x50 était obligatoire partout?
Parce que moi j'ai ça : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=60471 avec les épreuves en bas et ça a l'air très différent.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: BAC : Sprints

Message par gali » sam. 10 oct. 2015 20:12

3x50m est une épreuve suivit au cour de l'année de terminal.
Les épreuves tout en bas sont assigné pour les élèves passant le bac en candidat libre.
Sauf l'annexe 4. (épreuves en option)
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Répondre