entraînement seul/ou club?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
dondiegodelavega
Messages : 3
Inscription : mar. 13 oct. 2015 11:26

entraînement seul/ou club?

Message par dondiegodelavega » mar. 13 oct. 2015 12:03

bonjour ,je souhaite faire du triathlon et avoir des renseignements concernant l' entrainement en piscine en hiver, faut-il s'inscrire dans un club ou peut on le faire soit meme ,en ce qui concerne les tarifs lequel est le mieux , sachant que je souhaite au minimum allez 2fois /semaine;(habitant pres de la mer a partir de mars avril je souhaite donc ensuite m'y entrainer)
cordial'ment votre
en attente , merci
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: entraînement seul/ou club?

Message par abbyl75 » mar. 13 oct. 2015 16:54

Salut Zorro (je t'ai reconnu hé hé hé ! :mrgreen: ) !

Bon ta question est assez contradictoire en fait!
D'un point de vue économique vaut mieux nager seul.
D'un point de vue qualitatif, surtout pour un triathlète, il vaut mieux s'entrainer dans un club car tu pourras avoir des conseils, un entrainement structuré même si tu peux le faire toi même, si tu t'y connais un peu mais surtout tu auras de l'émulation, ça peut aider à se dépasser!

Après tout dépend de ton niveau en natation....
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: entraînement seul/ou club?

Message par N_E_M_O » mar. 13 oct. 2015 19:03

Salut,

Je pense qu'on ne peut pas te répondre sans plus d'informations. Ça dépend de ton niveau, des clubs et des piscines près de chez toi.

Pour les tarifs, tu peux comparer toi même en fonction du coût du club, et des entrées dans la piscine. Dans mon cas par exemple, c'est plus économique en club (à condition d'aller à toutes les séances). Par ailleurs, il faut voir s'il n'y a pas trop de monde en horaires publics, parfois c'est dur de nager correctement.

Pour ce qui est du triathlon, le problème du club de natation, c'est que le programme n'est pas forcément adapté à tes objectifs. La aussi, ça dépend sans doute de ton niveau.

Concernant les conseils en club, pour moi, ils sont très rares et je saurais faire les programmes d'entrainement moi-même (en les trouvant dans un bouquin ou autre). L'aspect social n'est pas mis en avant non plus (on arrive, on se dit bonjour de loin, on nage, et on part à la fin). Il y a parfois un peu d'émulation, mais ça dépend du niveau du groupe. Mais au final, je trouve que c'est quand même mieux que de nager tout seul. D'une part, je suis un peu plus motivé pour aller à ma séance qui est prévue, et puis il y a toujours la curiosité de voir ce que sera le programme du jour etc...
dondiegodelavega
Messages : 3
Inscription : mar. 13 oct. 2015 11:26

Re: entraînement seul/ou club?

Message par dondiegodelavega » mer. 14 oct. 2015 12:23

slt
tout d abord je vous remercie pour vos reponses; cvrai mon niveau natation est a zero en terme" de technique de nage " mais je suis a l aise dans l eau,je sais nager.Selon vos propres experiences ,peut on selon vous ;progresser avec des supports comme les livres et videos? concernat les clubs , je ne sais pas a voir lorsque je cotoierais d autres triathlètes,difficle d arriver dans un groupe comme ça pour ma part. et pour l emulation pas de soucis
autre sujet:
"l alimentation" avez vous une check liste journalier et varié au sujets de l alimentation au quotidien
merci a vous
cordial'ment votre
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: entraînement seul/ou club?

Message par apothicaire » mer. 14 oct. 2015 13:13

Il y a aussi les clubs de triathlon qui ont des créneaux piscine, là l entrainement est plus adapté.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: entraînement seul/ou club?

Message par abbyl75 » mer. 14 oct. 2015 13:59

Re,

Je suis en club de triathlon et on a 4 entrainements piscine de possible par semaine, dont certains dédiés débutants! Pour ceux dédiés débutants l'accent est mis sur le 4N afin "d'apprendre" à nager. En effet rien ne sert de bourriner sur des longues distances si ta technique se dégrade dès les 50M...
Après dans les entrainements "élite", là clairement on travaille sur l'effort long en triathlon en natation. Donc c'est des 4x400 repos 20 " par exemple.

Si tu te mets dans une structure de natation course, là l'entrainement sera sur du 4N mais sur des distances plus courtes à moins que tu sois un nageur de 1500!

Mais ce que je peux te dire pour avoir commencer seul à apprendre grâce aux vidéos, bouquins, etc, c'est qu'il vaut mieux tout de suite te mettre dans une structure (tri ou natation) et SURTOUT, SURTOUT ne pas hésiter à demander des conseils à ton entraineur! Car les conseils de celui ci ne viendront pas naturellement à toi, à moins que tu nages un truc horrible où là il gueulera t'arreter ça tout de suite! :mrgreen:
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Re: entraînement seul/ou club?

Message par cubeur » mer. 14 oct. 2015 14:12

dondiegodelavega a écrit :slt
Selon vos propres experiences ,peut on selon vous ;progresser avec des supports comme les livres et videos? concernat les clubs , je ne sais pas a voir lorsque je cotoierais d autres triathlètes,difficle d arriver dans un groupe comme ça pour ma part. et pour l emulation pas de soucis
Salut à toi,

Pour ma part, je nageais 10m au crawl avant de risquer la noyade en novembre 2014, et maintenant je nage 2km sans efforts violents (après je ne sais pas car je dois régler un pb de crampe récurrent si > 2km), et le tout avec 3 cours privés de 30mn avec une prof de club de natation locale, et des conseils glanés sur ce forum + toutes les vidéos du net et surtout 5 entrainements par semaine de 30mn. Donc oui sans club c'est possible et j'en suis la preuve, maintenant c'est clair que le club doit surement beaucoup + te cadrer et te permettre de corriger tes erreurs + vite.

Bon courage à toi :)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: entraînement seul/ou club?

Message par Aymar » mer. 14 oct. 2015 18:30

cubeur a écrit :le club doit surement beaucoup + te cadrer et te permettre de corriger tes erreurs + vite.
Je nuance ce point de vue en m'appuyant sur mon vécu : plus le niveau moyen des nageurs est élevé et moins l'entraineur corrige techniquement les nageurs. On est alors dans un objectif d'entrainement et non d'apprentissage.
Répondre