entrainement crawl

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Leela
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Re: entrainement crawl

Message par Leela » ven. 23 oct. 2015 09:52

Sub a écrit : Pour le crawl, le prof pense que le problème est que je ne me repose pas le bras quand il revient, ce qui finit par m'essoufler.
Te fatiguer musculairement peut-être mais t'essouffler je ne pense pas que le retour aérien en soit la seule raison.... Les muscles du bras ne sont pas assez importants pour cela ;-)
En tant que débutant , ne fais pas l'erreur de nager toujours trop vite, sinon tu te crisperas, t'essouffler as et... stagneras : ta technique ne peut se mettre en place qu'à une allure de croisière.

Bref, je partage l'avis de mes camarades. Il ne faut pas s'impatienter, la natation est un sport très technique et beaucoup plus exigeant qu'il y paraît et la progression n'est jamais linéaire. Bon courage :+
Sub
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Re: entrainement crawl

Message par Sub » mer. 4 nov. 2015 10:15

Après avoir travaillé sur la diminution des temps de pause, j'ai réussi il y a quelques jours à faire 1km en 30min. Je vais prendre cela comme point de départ pour mesurer ma progression. Cela fait un départ 100m toutes les 3 minutes. Mais plus le temps passait et j'avais quasiment plus le temps de prendre de pause, ce qui signifie que ma nage se dégrade assez vite et que je perdais 10 ou 20s facile sur chaque longueur au bout d'un moment.

A suivre... Encore merci pour vos conseils.
Jåmgui
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Re: entrainement crawl

Message par Jåmgui » mer. 4 nov. 2015 11:27

Je pense que c'est un bon point de départ pour ta progression en endurance de savoir que tu peux faire 1 km avec des pauses tous les 100 m.

Dans un 1er temps, je ferai plutôt des pauses fixes (10 a 20 sec pour 100 m) qu'un départ fixe toutes les 3 min. Le but est de trouver une vitesse a laquelle ta nage ne va pas se dégrader avec ces pauses.
Essaye aussi de rallonger progressivement la longueur entre les pauses : nager 200 m de suite, c'est vraiment différent de nager 100 m, et ça force a se mettre dans un rythme d'endurance. Apres, si tu n'as démarré qu'en septembre, c'est normal de ne pas "maitriser" un 200 m, mais ca viendra petit a petit, et le truc c'est de démarrer tes 200 a une vitesse un peu plus lente que celle qui te vient naturellement.

Il faut trouver la vitesse a laquelle tu nages ton 200 régulièrement sur chaque longueur de piscine, et du coup ta 1ere longueur sera probablement 3 a 5 sec plus lente que si tu la fais instinctivement en démarrant frais.
Tu peux aussi le faire avec des séries de 100 m mais la c'est plutôt avec l'accumulation des séries que tu va ressentir alors que sur un 200, si tu pars trop vite, tu le sens des le dernier 100.

Dernière chose, tu disais plus haut que tu voulais toujours faire tes séries "a fond". Le problème, c'est qu'une partie du travail technique (la phase d’expérimentation d'un nouveau mouvement) se fait plutôt a un rythme plus lent, ou avec des éducatifs, et dans tous les cas, en étant complètement repose. Ce n'est que dans un 2e temps, une fois que ton cerveau a "compris" le mouvement corrigé, que tu peux travailler a l'automatiser a un rythme plus habituel pour toi.
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Re: entrainement crawl

Message par Sub » ven. 6 nov. 2015 01:35

J'ai trois entraînements avec le club ou l'on fait des exercices pendant 1h40 à chaque fois. Mais j'ai aussi besoin de séances en solo pour justement expérimenter un peu tout ce que j'ai vu dans les vidéos et apprit par les séances du club ou en observant les autres nageurs. Je me chronomètre et m'évalue beaucoup car souvent j'ai des surprises, croyant aller plus vite alors que non ou l'inverse dans ma recherche du bon geste.

Mais malgré tout, le problème est que je n'ai pas beaucoup de force dans les bras et si j'applique la technique vraiment en captant un maximum d'eau eh bien je ne tiens pas le choc (ça fait un trop grand coup de rame à donner ?!). Du coup, soit instinctivement je dégrade le mouvement pour que ce soit plus facile à appuyer, soit mes muscles m'abandonnent assez vite et ma nage se dégrade quand même de toute façon. A mon avis, c'est le corps qui ne suit pas, tout simplement, plutôt que la technique elle-même qui serait le facteur limitant de ma progression dans mon cas.

Après, je trouve que la phase où l'on nage n'importe comment avec un bras qui brûle, un début de crampe au pied et la dernière respiration que l'on vient de rater à cause d'une vaguelette dans la figure est enrichissante aussi. C'est là qu'on apprend à ne solliciter que les muscles indispensables et à reposer les autres, voire on découvre de nouveaux muscles inconnus. Et surtout on cherche comme une bouée de sauvetage la moindre micro-amélioration de la posture qui rendra l'avancée plus facile. De plus, ce serait dommage de se priver de cette phase épique où l'Homme se retrouve luttant seul pour sa survie face à la Nature cruelle et impitoyable qui ne lui fera même pas cadeau des derniers mètres.
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Re: entrainement crawl

Message par Horry » ven. 6 nov. 2015 11:41

Sub a écrit : Au club, on apprend les 4 nages. Il n'y a que le papillon que je ne parviens pas à faire.
En ayant commencé la natation il y a 1 mois, si tu savais nager le papillon tu serais un surdoué de la natation. Qui va piano va sano, prend le temps de progresser en crawl, de sentir l'eau, de prendre un peu de "caisse'" et ça va venir. A mon avis faut pas commencer à regarder les chronos c'est bien trop prématuré.

Par contre tu dis t'écrouler au bout de 10 pompes, si tu n'es pas en surpoids (auquel cas les pompes c'est évidemment plus dur) tu manques quand même de condition physique ou du moins de force dans les bras, un peu plus de tonus musculaire sur le haut du corps te serait sans doute profitable (pompes ou tractions ça aide bien).
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Re: entrainement crawl

Message par Sub » lun. 9 nov. 2015 22:50

Bon j'ai réussi à faire un 200m, en 5 minutes. Et le 1 km en 27 minutes. Cela placerait ma vitesse de croisière autour du 1min15 / 50m. Cette fois-ci le souffle ne posait pas de problème mais les bras oui, comme d'habitude. A suivre...
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Message par Sub » sam. 28 nov. 2015 21:39

Bon, j'ai du nouveau :

j'ai réussi à faire 1km non stop. Je pense avoir trouvé ma fameuse vitesse de croisière avec laquelle je pourrais nager pendant des heures. Il faut vraiment bien que je pense à reposer mes bras quand je les ramène devant sinon les bras ne font pas long feu... et aussi je me laisse beaucoup plus flotter au lieu de chercher à prendre une quelconque posture parfaite. A mon avis j'ai l'air d'une araignée en train de ramper...

J'ai fait 24 min et de façon assez régulière car j'étais à 12min à mi-chemin. Du coup, je suis à 1min12/50m, c'est pas terrible mais bon. Le truc un peu bizarre c'est que d'après mes calculs je ferais du 44 coups de bras par minutes. Cela me paraît drôlement bas et il y a peut-être là un axe d'amélioration sur lequel je suis en train de travailler.

Prochain objectif : mettre 20 min, ce qui ferait du 1min/50m. Pour l'instant j'y arrive jusqu'à 200m. Quand je me sentirais à l'aise, j'essayerai de les enchaîner puis de supprimer les pauses.
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Message par Sub » ven. 20 mai 2016 14:38

Bon voilà le bilan après 8 mois...

J'ai mon attestation de 1500m en vue de participer à la traversée de la bain de saint jean de luz en Juillet. J'ai fait tout en crawl et en 30min tout rond (29min59s). C'est donc pile mon objectif (3km/h).

Et j'ai enfin réussi à faire 100m en papillon !

Bref, c'est la fête :hourra:
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Message par HKFOUFOU » ven. 20 mai 2016 19:01

Bravo Sub :+
La traversée de la baie, ca doit etre un régal :love:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
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