[Entrainement quotidien] Pour un jeune adulte : vos avis ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Walyze
Messages : 3
Inscription : sam. 7 nov. 2015 17:23

[Entrainement quotidien] Pour un jeune adulte : vos avis ?

Message par Walyze » sam. 7 nov. 2015 17:40

Bonjour/soir à tous !
Tout récemment inscrit sur le forum, je viens à vous car je décide de reprendre la natation et
si possible, de récupérer un petit niveau dans cette discipline.

J'ai commencé à nagé à l'âge de 7 ans jusque à mes 17 ans en club, à raison de 2 fois une H par
semaine jusqu'à mes 13 ans puis 3 fois 1 H 30 jusqu'à mes 17 ans. J'avais toujours aimé nagé,
mais je n'avais pas d'esprit de compétition, j'aimais venir, faire de bons résultats, mais pas
focaliser ma vie sur cette discipline. J'ai arrêté donc le club à 17 ans et continué à m’entraîner
une à deux fois par mois seul jusqu'à l'année dernière.

Je n'ai plus fais de sport un bon moment, et n'aie pas eu une très bonne hygiène alimentaire tout le long,
j'ai perdu toute ma masse musculaire (enfin toute, pas mal quoi) et j'ai stocké du gras. Je mesure
1,81 mètre, garçon, 22 ans, 67-69 kilos (Dont deux, peut être trois ? de graisse)

Depuis peu je me suis remis à nager très fréquemment car cette discipline me détend totalement
et me permet d'appréhender mes journées d'une manière plus réfléchie, ce pourquoi je décide de m’entraîner
tout les jours, j'ai une alimentation variée, je privilégie les viandes blanches et les apports de protéines aux
repas principaux, des fruits après l'entrainement (orange, avec pulpe) pour Vitamines C (banane/demi pomme)
et les fruits sec / dattes / infusion de thé vert au moment de "fringales". Je ne bois que de l'eau.

Donc, dans le but de reprendre disons, 2 à 4 kilos en 3-6 mois, je fais un entrainement assez court pour ne pas trop brûler
mes réserves de protéines et intense dans certains mouvement pour privilégier l'effort de tel ou tel muscle
Voici le programme :

45 minutes en eau

J’alterne 4 longueurs de brasse, 4 longueurs de crawl, 4 longueurs de papillon avec de palmes (assez courtes)
Et quand le cycle est fini je recommence jusqu'à fin de l'entrainement. J'augmente le nombre de longueurs / vitesse
par entrainement afin que l'effort reste intense malgré la prise de niveau.

N'hésitez pas à partager vos avis, conseils,

Cordialement.
abelb
Messages : 36
Inscription : sam. 2 mars 2013 12:42

Re: [Entrainement quotidien] Pour un jeune adulte : vos avis ?

Message par abelb » sam. 7 nov. 2015 21:12

Bonsoir,

Je suis loin d'être un expert en la matière puisque j'ai démarré la natation en club il y a 1 mois :D (après 2 ans d'entraînement en solo où j'ai bcp progressé parce que je me suis bien renseigné). J'ai toutefois quelques notions sur "comment on progresse" et les stratégies pour rentabiliser l'entraînement car j'ai pas mal lu.

Il faut varier au maximum les entraînements ; ne jamais faire tout le temps la même chose. Il faut varier les exercices (nages, éducatifs, rythme, temps de pause etc...). Inspire-toi des programmes de ce site. Chaque séance obéit à une logique, elle-même incluse dans une logique de progression à long terme.
Il y a toujours des éducatifs au début à rythme tranquille puis un corps de séance (en endurance ou en vitesse selon ce que tu recherches) et un retour au calme (nage détendue). La répartition endurance/vitesse est déterminée en fonction de quand est ton objectif etc... Avec 10 ans de natation derrière toi, tu dois avoir plein d'exemples, non ?

Pour info : j'ai 30 ans et après 2 ans de nage (3x45'/semaine) je n'ai pris ni perdu de kilo, et les changements de silhouette sont à peine visibles (je n'ai jamais trop travaillé la vitesse ceci-dit). Par contre j'ai pris de la caisse :)
Bref, si c'est prendre du muscle ton objectif, il faut travailler avec des charges lourdes et faire un nombre réduit de répétition (genre des 4 séries de 8-10 rép), ça ne sont pas les 2000 mouvements à charge légère réalisés dans une séance de nage qui vont te faire grossir, au contraire ! Travailler en salle de sport sera bien + rentable pour cela à mon avis ! Mais rien n'empêche de faire les deux.
Walyze
Messages : 3
Inscription : sam. 7 nov. 2015 17:23

Re: [Entrainement quotidien] Pour un jeune adulte : vos avis ?

Message par Walyze » sam. 7 nov. 2015 23:46

Bonsoir,

Je pense que ça dépend du métabolisme de chacun et de l'effort que tu fais, moi je m'efforce
de toujours travailler les zones qui m'intéresse par entrainement, en ce moment
la brasse / le crawl / le papillon me permet de me renforcer musculairement le
torse/dos/abdominaux/bras.

Je travaille par des exercices courts mais intense avec de faible temps de récupération,
cela évite de trop "sculpter" et permet de prendre un peu à la place.

Je pense que vais coupler cet entrainement à une séance de musculation d'exercice
au sol pour combler le manque de "force" que la natation nécessite, pompe, abdo, tractions,
durant 20 à 30 minutes en fin d'après midi ?

Oui effectivement je regarde à gauche à droite sur le site ce qui est utile aussi !

Sur ce vais me coucher, demain je nage :o
Walyze
Messages : 3
Inscription : sam. 7 nov. 2015 17:23

Re: [Entrainement quotidien] Pour un jeune adulte : vos avis ?

Message par Walyze » lun. 9 nov. 2015 12:37

Bonjour,

Voilà déjà le 5ème jour d'entrainement.

Hier j'ai fais mes 50 minutes dans l'eau la matinée / 20 à 30 min au sol en fin d'aprem

Aujourd'hui c'est reparti pour 45 minutes vers 14-15h et une petite série abdo/pompes complémentaire
vers 18h !

Que mangez vous quand vous vous entraînez de la sorte ?
abelb
Messages : 36
Inscription : sam. 2 mars 2013 12:42

Re: [Entrainement quotidien] Pour un jeune adulte : vos avis ?

Message par abelb » sam. 14 nov. 2015 12:39

Bonjour,

Pour ma part (5h de sport/semaine en comptant tout), je ne prends pas la tête, je fais comme n'importe quelle personne qui veut rester en bonne santé : pas de limitation sur la quantité, nourriture la + variée possible avec toujours un fruit et légume à chaque repas. Je limite seulement les aliments très sucrés (attention: ceux-ci ne sont pas toujours là où l'on croit qu'ils sont) mais il faut aussi savoir se faire plaisir.
Répondre