Résister sur un 100m

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Résister sur un 100m

Message par 3cafes » lun. 9 nov. 2015 09:58

Bonjour tout le monde,

Voilà mon petit problème. Je nage des 50m et des 100m. J'ai une technique qui doit regrouper tout ce qu'il ne faut pas faire en natation (corps qui se tord dans tous les sens parce que aucun gainage, respiration tous les deux mouvements même sur un 50m et une coulé qui ne doit pas dépasser les 2 mètres). J'ai déjà essayé de travailler cette technique mais dès que je suis sur du sprint je repars dans de la nage pourrie. Du coup pour compenser cette absence de technique, j'augmente ma fréquence ou alors c'est l'augmentation de fréquence qui engendre une dégradation de la nage. Enfin, bref je pense que je m'épuise beaucoup. Sur 50m ça va je fais encore des temps qui me conviennent par contre j'ai un soucis sur le 100m. En effet passé 75m mes bras commencent à se tétaniser.
J'en viens à ma question. Quel type d’entrainement dois-je faire pour retarder ce seuil des 75m et pouvoir tenir un 100 au taquet ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Résister sur un 100m

Message par Matthieu » lun. 9 nov. 2015 10:14

Bonjour,

Je dois t'avouer que c'est assez amusant comme message. Je pense que beaucoup de gens adoptent ce genre de raisonnement, souvent de façon implicite.

Tu as en effet fait un très bon constat pour arriver à une conclusion bizarre. La conclusion logique semble en effet d'apprendre à mettre en place une bonne technique à vitesse élevée. C'est la seule solution pour tenir 100 mètres mais aussi pour avoir de meilleurs temps sur 50 mètres. Il n'y a aucun gain réel et durable à attendre d'une augmentation de tes capacités physiques dans ce cas.

Développer sa technique, ce n'est pas uniquement faire des éducatifs et ça ne se fait pas uniquement en nageant à vitesse moyenne. Une fois que tu as trouvé des corrections possibles, il faut s'assurer que ces corrections sont mises en places dans toutes les longueurs de l'entrainement ce qui impose parfois de nager un peu moins en quantité et souvent d'augmenter les temps de repos.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: Résister sur un 100m

Message par 3cafes » lun. 9 nov. 2015 11:24

Merci pour ta réponse.

J'ai souvent essayé de corriger quelques uns de mes défauts en y incluant de la vitesse mais j'ai le sentiment de m'epuiser encore plus vite. Pareil du côté respiration. Normalement, sur 50m je devrais être capable de tenir avec 2 ou 3respirations. Hé bien quand je fais ce choix je ne gagne pas de temps voir j'en perd. Curieusement, ma fréquence diminue sans doute parce que j'ai plus d'efficacité sur la poussée. Mais donc au final il n'y a pas de gain de temps. Faudrait peut-être que j'augmente ma force pour maintenir un fréquence élevée.
Sinon est-ce que des type d’entrainements avec une série de type 6x50m à fond avec une récupération totale peuvent m'être bénéfique pour retarder l'effet de tétanisation es bras ?
jojobobo
Messages : 5
Inscription : ven. 6 nov. 2015 10:32

Re: Résister sur un 100m

Message par jojobobo » lun. 9 nov. 2015 12:05

Il y a un vieux proverbe Chinois qui dit:

"Avant d'essayer de nager vite, apprends à nager bien". :siffle: :geek:

Tes galères sont normales et très communes pour un nageur débutant. Tu nages en fréquence surtout pour compenser ton manque de technique... Il faut donc travailler ta nage, tout ce qui ne va pas, d'abord lentement, sur des petites distances (50m, repos, 50m etc...), en te focalisant sur un aspect (gainage, position de la têtes, des bras etc...), puis tenter de combiner tout ça... puis tenter de l'appliquer sur des distances plus importantes.... Ce n'est qu'une fois que tu te seras habitué à bien nager (naturellement) que tu pourras faire des sprints. Tout cela prendra beaucoup de temps, d'efforts, de patience.

T'entrainer à nager vite si tu nages mal ne servira .... qu'à t'entrainer à nager mal... Alors oui, tu feras beaucoup de cardio et ça sera bénéfique pour ta forme en général mais il n'y aura aucune évolution sur le chrono.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Résister sur un 100m

Message par chatbiscotte » lun. 9 nov. 2015 12:38

euh, moins d'une min sur 100 m et 26'17 sur 50m, 3 cafés n'est pas un débutant il me semble :lol:
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: Résister sur un 100m

Message par 3cafes » lun. 9 nov. 2015 14:14

Merci jojobobo pour ta réponse mais mon problème comme l'a écrit chatbiscotte, c'est que je ne suis plus trop un débutant et que nager comme une bouse est devenu mon naturel. Du coup en sprint (compétition) dès que je veux m'accrocher à un nageur plus rapide, je repars en fréquence au détriment de la qualité.
En ce moment, je travaille le dos. C'est une nage que je n'ai jamais pratiqué en compétition parce que je ne l'ai jamais aimé. Du coup je ne me suis jamais investi à fond dedans. Normalement, à la fin du mois j'ai une course en master dans cette nage car nous n'avons personne dans l'équipe pour la faire. Du coup depuis cet été je m'entraine un peu en dos. Hé bien j'ai remarqué que sur cette nage je suis parvenu à modifier un peu ma technique. En fait je pense que c'est parce que j'en ai peu fait au long de ma carrière, et je n'ai pas pu m'habituer aux mauvais gestes.
Au fait, j'ai souvent été déçu par les Chinois en natation...
jojobobo
Messages : 5
Inscription : ven. 6 nov. 2015 10:32

Re: Résister sur un 100m

Message par jojobobo » lun. 9 nov. 2015 17:08

chatbiscotte a écrit :euh, moins d'une min sur 100 m et 26'17 sur 50m, 3 cafés n'est pas un débutant il me semble :lol:
Oui en effet, c'est pas du tout des temps de débutants!! :siffle: :siffle: :siffle:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Résister sur un 100m

Message par aymeric » mar. 10 nov. 2015 18:52

Prends le temps d'aller vite!
d'après tes commentaires tu as une nage qui consomme beaucoup d'énergie car tu te freine et plus tu accélère plus le frein sera important.
je te propose de faire un 6x50 avec 15 à 30s de repos, le premier tu le fais lent avec une technique "parfaite", sur les 50m suivant, essaie de garder cette technique en accélérant progressivement, si tu sens que ta technique se désagrège et bien reprends l'allure à laquelle ta technique reste bonne et continue dessus.
Bon courage
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Résister sur un 100m

Message par japhy » mer. 11 nov. 2015 08:20

Il faut pas que le petit Lolo lise ce fil parce que prétendre nager comme une bouse et faire 26'' sur 50m, ça va beaucoup l'énerver. :mrgreen:
Mais euh, du coup, je n'y connais pas grand chose mais avec ce genre de chrono, j'aurais cru que tu saurais comment t'y prendre pour t'améliorer. Eh bien comme quoi, il faut croire que tout le monde a besoin d'aide extérieure une fois de temps en temps !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Résister sur un 100m

Message par Leela » mer. 11 nov. 2015 20:15

J'imagine qu'avec ce niveau tu nages dans un club ?
Tu n'as pas de coach ?
Répondre