Préparation à un 1500m

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Jex
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Préparation à un 1500m

Message par Jex » ven. 20 nov. 2015 10:19

Bonjour à tous,

J'ai suivi toute la méthode d'entrainement et c'est indéniable j'ai fais des progrès fulgurants.
J'ai compte objectif de me préparer à un triathlon distance découverte pour septembre 2016. On a le temps, et clairement les 500m je le fais déjà à l'aise (environ 7:30/8:00 suivant ma motivation).

Mais j'aimerais me préparer à un 1500m pour passer ensuite à la distance olympique.

J'ai "droit" à 3 séances de natation par semaine d'environ 45minutes (temps de midi au boulot). Et j'aimerais me faire un plan d'entrainement pour me préparer au mieux à ce 1500m.
Si je ne dis pas de bêtises, actuellement je nage le 1500m en 27:30 sans trop trop me fatiguer (je peux clairement nager un 2km à ce rythme).

Que préconiser ? Il faut alterner du travail de puissance et du travail d'intensité modérée ?

Actuellement je fais quelque chose comme ça :

Mardi : 1000m plaquette avec ou sans pull buoy
Mercredi : J'enchaine des 50 et des 100m à ma V2 (+/- 44-46sec/50m)
Jeudi : Séance "repos" du crawl intensité faible (+/- 50sec/50m) ainsi qu'un mixte de brasse (1min/50) dos, et exercices pour apprendre le papillon.

Je ne sais pas espacer plus que ça mes séances. A la limite je pourrais faire mardi/mercredi/vendredi mais le lundi la piscine est fermée. Et je consacre mon WE au vélo ainsi qu'à la course à pieds.

En conclusion : quelqu'un a t-il un plan d'entrainement pour ces critères ? Mathieu ? :-)
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Message par Matthieu » ven. 20 nov. 2015 10:42

Septembre 2016, ça laisse vraiment beaucoup de temps et même éventuellement de refaire un cycle complet avec de la vitesse moyenne puis de la vitesse de course.
Cependant, tu as l'air d'être déjà bien prêt, tu ne peux pas faire un test avant?

Les questions auxquelles il faut répondre pour être efficace à mon avis :
- As-tu déjà identifié des difficultés potentielles? Notamment dans la partie préparation à un 800m de la méthode? (vitesse irrégulière, fréquence trop basse ou trop élevée, etc.)
- Quels défauts techniques as-tu? Lorsque tu nages à vitesse moyenne? Mais aussi quels défauts vont revenir lorsque tu vas évoluer en compétition? Y a-t-il beaucoup d'écart actuellement entre ta nage A (nage moyenne) et ta nage C (nage de compétition) (voir article sur les nages A, B, C)
- Quel est précisément ton niveau actuel et ton objectif? C'est dommage de se contenter d'un à peu près puisque tu ne pourras pas mesurer ta progression.
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Message par Jex » ven. 20 nov. 2015 11:08

1) Je n'ai pas vraiment suivit la préparation à un 800m du livre : j'ai juste testé de faire 800, c'est passé, j'étais content :D. Donc je vais sans doute relire cette partie.
2) Nage A : développée surtout sur un 50-100 : le roulis est présent, l'accélération du mouvement du bras aussi, mouvement de jambe accentué. Je sens que ça glisse vraiment bien et je descend vite à du 42sec/50m
Nage B : développée surtout sur longue distance : 800m+ : moins d'accélération du bras car ça me fatigue beaucoup, roulis moins présent, peu de mouvement de jambes (ça consomme trop d'oxygène ce truc :D)
Nage C : développée en fin de 1500,200m : dégradation du mouvement : on essaye de finir l'objectif et de "survivre" : je passe souvent à une respiration en 2 temps au lieu de 3, les bras sont fatigués et je n'arrive plus à pousser, je ne m'étire plus dans l'eau et le roulis doit être médiocre :-)

Mon problème technique actuel : je ne peux accélérer mon mouvement de bras sur de longues distances, ça me fatigue beaucoup : perte énorme de temps sur le long terme -> Plus de plaquette ?

3) Mon niveau actuel est sans doute 27min au 1500m. Avec un tempo trainer je pourrais peut-être même faire 26min car il m'arrive, au milieu du 1500, d'entrer dans une espèce de "faux rythme" où je ne sens plus aucun problème de respiration, de douleur aux bras, tout est cool, je glisse, tout va bien je "plane" (:D)

Objectif : étant donné que je considère que c'est mon point fort sportivement, j'aimerais sortir dans le top 10% à un triathlon. Si je regarde les résultats de l'année dernière cela correspondrait à du 23min/1500m (le premier fait 17min OMG Oo)

Si je reporte ça en temps/5àm je dois passer à 54"/50m à 45"/50m. Sachant que ma V1 se situe à 48"/50 et ma V2 à 44"/50m. Je ne sais pas si c'est un objectif réaliste. Mais sachant que lorsque j'ai débuté la méthode ma 1er V1 était de 51"/50m...

QUID : en eau libre on nage plus ou moins vite qu'en piscine ? La combinaison doit aider ? Le "courant"? Je ne fais pas de virage en piscine...
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Message par abbyl75 » ven. 20 nov. 2015 13:11

Salut,

Moi aussi je travaille à cet objectif. Vas tu le faire en combi ou en slip de bain? Car ca peut avoir une importance sur ton entrainement et ton temps cible.
J'ai posé la question récemment à mon entraineur de club. Pour lui et je pense qu'on est dans le meme cas vu tes temps, la technique est là donc maintenant faut travailler le physique. Il me dit de me faire des 15x100 à départ fixe. En quand ça passe pépère he ben tu abaisses le temps. Tu peux le faire une fois dans la semaine ce type d'entrainement. Les autres entrainements doivent être soient plus techniques soient plus violents en terme de vitesse." Pour nager vite il faut s'entrainer à nager vite!" Je ne sais plus de qui s'est!

Car en effet vu ce que tu décris, je pense que tu as de la marge. Déjà, pour l'avoir déjà nagé en course, si tu es encore en 3T c'est que t'es pas à fond! :mrgreen:
Il faut aussi que tu relances régulièrement pour ne pas que tu sentes cet espèce de rythme diesel.
Après effectivement y a la fréquence qu'il faut travailler avec tempo trainer pour que le jour J tu saches comment tourner les bras pour être optimum. Personnellement, j'avais trouvé la fréquence à laquelle j'étais à la limite entre l'efficacité et la fatigue et j'avais nagé le 1500 m en compétition avec le tempo trainer sous le bonnet.

J'ai strictement la même V1 et V2 que toi et en combi, j’étais à moins de 25min en eau libre. Faire 23 min risque d'être un sacré step mais c'est jouable, j'y travaille aussi! Y aura d'autres aspects à travailler comme se diriger car j'ai perdu beaucoup de temps avec ça (vu la trace de ma montre GPS) et le mental (J'ai relâché l'effort à 1000m. J'étais à 15min au 1000....).

Si tu veux des plans d'entrainement, j'en ai récupéré. Contacte moi en mp avec ton mail.
A+
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Message par Jex » ven. 20 nov. 2015 14:17

L'eau sera à 18°, donc à priori, oui combinaison. Mais je ne sais pas à quel point ça modifie le temps ou la technique de nage.
Oui 27min le 1500 je suis pas à fond, mais sur une telle distance j'ai un peu plus de mal à évaluer et gérer mon effort. Je te contacte :-)

EDIT : je ne sais pas si j'ai été clair, mais le 1500m je n'ai pas encore d'objectif de délai pour le réaliser vu que mon 1er triathlon sera un découverte, et donc un 500m ;)
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Message par chatbiscotte » ven. 20 nov. 2015 20:32

hello, reste le paramètre "eau libre" qui ne doit pas être négligé, la combi peut apporter un plus certes pour certains (comme un pull) mais il y a l'orientation, la trajectoire, le monde (donc départ rapide, changements de rythme, bousculade) la houle, le vent, le soleil, le froid pour les pieds et le visage.... je suis loin d'être la dernière en piscine (par rapport à mes copains-copines de club), mais en eau libre, c'est beaucoup plus compliqué pour moi, je perd facilement mes moyens quand je ne vois pas mes carreaux, quand j'ai l'impression de ne pas avancer, quand la bouée est loinnnnn, quand je suis bousculée, ou au contraire quand je suis toute seule, je ne sais pas nager dans les pieds de devant, et la combi m'oppresse... bref, je me mets facilement en mode stress. sans doute manque d'habitude, mais mon coach de natation est toujours étonné de voir mes temps en natation pendant les triathlons (il pense que je vaux beaucoup mieux)
Certains nagent bc plus vite en eau libre avec la combi (surtout eau salée), moi je fais à peu près les mêmes temps.
Et le pire c'est la sensation d'ivresse pendant la T1, difficile pour moi de courir en sortant de l'eau (donc perte de temps précieux)
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Message par Matthieu » dim. 22 nov. 2015 09:57

Effectivement, vu ton temps en V1/V2, je pense que ton temps devrait être aujourd'hui au plus de 25 minutes (et un temps sensiblement en-dessous est possible)
Tu peux faire un test sous forme d'un 15x100 avec 10 secondes de repos en essayant de te placer sur la moyenne correspondante (1'40) à chaque 100 mètre. Le temps total de ce genre de test n'est en général pas éloigné du temps que l'on peut faire en compétition lorsqu'on est dans un contexte plus motivant.

Si le test confirme que tu es au-dessus, alors cela signifie que la progression que tu as entamée avec le livre n'est pas vraiment terminée. Il faut en effet arriver à nager bien dans les conditions de vitesse, de fatigue, de fréquence de bras propre à la course. C'est le but des dernières périodes du livre.

Attention, il ne s'agit pas du tout de laisser la technique de côté mais justement de s'entraîner à être efficace à la vitesse de course donc à rapprocher la nage C de la nage A ce qui demande à la fois des moyens physiques et l'automatisation de la nage. Si tu as développé ton efficacité sur des allures moyennes et des distances courtes mais que tu la laisses tomber quand ça devient plus difficile pour adopter une nage "à l'arrache", alors tout ce travail préparatoire n'a servi à rien. Beaucoup de gens stagnent parce qu'ils ne mettent jamais en place leur meilleure technique dans des circonstances difficiles.

En tout cas, il est important de confirmer ton temps pour savoir précisément où tu en es car l'entraînement n'aura pas du tout les mêmes objectifs selon que cet objectif est déjà atteint ou non.

Je rajoute que le 1000m plaquettes n'a pas beaucoup de sens. Tu cherches à développer l'accélération de ton mouvement mais avec une surface d'appui plus grande, tu auras justement plus de difficulté à le faire. Sur une distance aussi longue, n'en parlons pas ! Par contre, tout l'entraînement en eau libre est primordial mais ce n'est plus vraiment la saison :cold:
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Message par abelb » dim. 22 nov. 2015 16:25

Bonjour

La combinaison neoprene aide énormément. Pour moi c'est un gain de temps de 10-15% (en tenant compte du monde)comparé à du bassin 50m slip sachant que je nage à peu près à la même vitesse que toi. Ça peut te donner une base pour estimation.
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Message par Jex » lun. 23 nov. 2015 10:12

Merci Mathieu pour cette réponse.

Je testerai donc le 15*100, mais peut-être pas cette semaine car j'ai la gorge en feu, donc sans doute pas de natation cette semaine.
Est-ce qu'un tempo trainer est un outil indispensable pour travailler ces longues distance ?

Le 1000m paddle, c'était en fait pour me "muscler". Je pensais que grâce à ça, je pourrais accélérer mon mouvement sur une plus longue distance, je pensais que c'était ça mon problème : accélérer mon mouvement me demandait trop à mes muscles.
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Message par aymeric » lun. 23 nov. 2015 11:45

SAlut,
Le tempo trainer ne me parait pas indispensable pour t'entraîner.
Pour revenir aux 1000m plaquettes, faisons un petit calcul: Si tu fais environ 20 mouvements par 25m au bout de ton 1000m tu en auras fait....800. Ton corps n'est pas capable maintenir sa force sur un aussi grand nombre de mouvements. Si tu veux prendre de la force avec un travail de plaquettes, commence par un 50 ou 100m avec un mouvement le plus efficace possible et arrête toi lorsque tu sens que tes bras ne sont pas capable de maintenir cet effort, prends une grande récupération et recommence ta distance. Au fil de tes seances, essaie d'augmenter la distance à laquelle tes muscles résistent à cet effort.
Amuse toi bien!
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