Préparation à un 1500m

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
uboat
Messages : 16
Inscription : ven. 8 janv. 2016 10:22
Niveau : correct

Préparation à un 1500m

Message par uboat » sam. 23 janv. 2016 18:29

jex , abbyl

vous mesurez combien ?
Je fais 1.73 m et pour avoir des temps pas trop mal je nage au dessus de ma vitesse de fond. Mon but est de participer à des épreuves en eau libre.

Je tente d'augmenter ma vitesse sur 500m mon premier chrono est 8':12''. On peut dire 8 min si on enlève les zigzag à cause des gens que j'ai dû doubler, et franchement même si je pense pouvoir améliorer le temps et augmenter la distance ça me paraît chaud pour 1500m à ce rythme par rapport à mon gabarit[/color].[/color]
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Préparation à un 1500m

Message par abbyl75 » sam. 23 janv. 2016 18:58

Salut,

Je mesure 1,80.
Si tu veux travailler pour un 1500, l'approche que aymeric décrit plus haut est celle que j'utilise. En gros il faut que tu trouves une vitesse au 100m qui est soutenue, mais pas Max ni pepere. Ensuite tu la répètes x fois (x étant supérieur à 5 pour bien travailler) avec des de récup assez court. Le but est de nager un crawl propre et efficace. La qualité de la nage est super importante car c'est ce qui fait dériver le chrono, quand la nage se dégrade. N'hésite pas à partir sur un temps plus important pour ensuite le descendre, il ne faut pas que ce soit un supplice sinon c'est que tu es trop rapide et ton travail sera plus long pour porter ces fruits.

Ensuite de temps en temps tu te fais des séries plus longues pour travailler l'endurance genre 6 x 400 avec ou sans matériel, avec ou sans educs, avec de la brasse ou du dos, bref le tout est de faire un effort d'endurance. Par contre tu t'appliques là aussi!

Si tu fais d'autres sports à côté c'est tout bénéfice! Je fais du velo et de la course à pied en club de triathlon depuis cette année, alors que l'an dernier je nageais 3/4 fois par semaine et la au bout de 5 mois, j'hallucine comment c'est nettement plus facile en piscine! :mrgreen:

Comparé à mes collègues d'entraînement qui ne viennent pas forcément de la natation, certains m'explosent en puissance lors de sprint mais par contre je suis un véritable métronome sur des séries répétées qui sont très longues, comme un 10x100 départ 1'45. J'arrive quasiment à tous, sauf le premier qui est toujours très rapide, dans le même temps à la seconde près. Alors que certains explosent! Le secret c'est ca, trouver le bon rythme! Une fois trouvé et après un bon travail dessus, tes temps vont descendre!!! :+
Avatar de l’utilisateur
uboat
Messages : 16
Inscription : ven. 8 janv. 2016 10:22
Niveau : correct

Préparation à un 1500m

Message par uboat » dim. 24 janv. 2016 19:49

Je vais essayer les séries mais je suis moi aussi hyper régulier même si je casse le rythme aujourd'hui sur un 2km en 36' j'ai tout fait au niveau des temps de respiration
mais je tombe sur la même vitesse de croisière que sur ce que je fais au 1km . Je m'entraîne pour du 3km et 5km je travaille pour l'instant mon endurance 3km je sais que ca passe , 5 km jamais essayé
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Préparation à un 1500m

Message par abbyl75 » dim. 24 janv. 2016 21:44

Ce genre de plafond, tel que tu le décris peut être dû à la technique. Peut être une analyse pourrait être utile afin que l'on te dise quoi travailler en technique?
Avatar de l’utilisateur
uboat
Messages : 16
Inscription : ven. 8 janv. 2016 10:22
Niveau : correct

Préparation à un 1500m

Message par uboat » sam. 30 janv. 2016 13:03

tu as sans doute raison.
J'ai remarqué dernièrement qu 'en augmentant ma fréquence de bras sans pousser plus fort et sans chercher à tendre un max (contrairement à avant ce qui faisait un léger temps mort en extension) j'avance un peu plus vite, je nage de manière asymétrique coup de bras droit/coup de pied gauche . Après je me prépare pour du 3km et 5 km et je sais d'embler qu'il faudra que je fasse tous les 1.5km (ou 2km avec entrainement) des 300m de recup plus tranquilles .

Je vais essayer de voir avec le maître nageur, des fois j'ai un pote qui surveille le bassin qui a fait pas mal de compette. Ou alors je met ma go pro au fond du bassin et je m'analyse moi même :D (jvais me la faire topper)
widerma
Messages : 15
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:13

Re: Préparation à un 1500m

Message par widerma » dim. 19 août 2018 17:27

Hello,

Je déterre un peu le sujet désolé. Je voulais savoir ce que vous privilégiez comme entraînement pour des distances 1500 en eau libre par exemple (triathlon).

Actuellement mon coach me donne 3x4000~ par semaine avec un contenu assez varié (technique, plaques, pull, fractionné, etc). Je suis à peu près en 26’ actuellement et j aimerai vraiment passer un cap.

Pensez-vous qu il est utile de maintenir des distances de 4000? Qu il faudrait augmenter/diminuer et revoir le contenu?

En gros pour du 1500, cb de seances par sem et quel contenu/volume suggerez-vous?

Merci beaucoup et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Préparation à un 1500m

Message par Matthieu » lun. 20 août 2018 07:38

bonjour,
Pour ce type de question qui est par nature individuelle, il faut créer un nouveau sujet.
Ta problématique est forcément différente de celle du posteur initial.
Répondre