Se muscler le dos, tonifier sa posture

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
david paquereau
Messages : 3
Inscription : mar. 31 juil. 2012 02:12

Se muscler le dos, tonifier sa posture

Message par david paquereau » sam. 19 déc. 2015 20:30

Bonjour à tous, amis nageurs et nageuses!
Je viens sur ce forum sur les conseils de mon père, qui m'en a dit le plus grand bien

Je me présente rapidement et ensuite vous comprendrez mieux le sens du titre : je suis un jeune homme de 21 ans, 1m88, 63 kilos.
Je suis donc, comme vous pouvez le constater très maigre et pas vraiment "formé"
Au delà du "problème" que cela pose de pas avoir vraiment le physique souhaité à 21 ans, ca me pose quelques problèmes de confort au quotidien. Je m'explique : vu mon gabarit, j'ai contracté une scoliose à l'adolescence (rien de bien extraordinaire et de grave en soi) et aussi des soucis aux genous.
Ayant eu pendant quelques années des études prenantes et sortant un peu la tête de l'eau, je me suis dis qu'il était temps de me prendre en main pour aller de l'avant !

Je viens donc ici vous demander des conseils sur les programmes adéquats pour mes objectifs qui seraient en fait assez recoupés : je souhaiterai "gagner" du "volume" pour limiter mes douleurs articulaires et osseuses en sollicitant d'avantage mes muscles, et par la même occasion pouvoir me "développer" .

Coté natation, je suis un nageur "correct" je pratique le crawl +++ et le dos, la brasse assez peu, le papillon il y a quelques années.

Pensez vous que 2 entrainements/semaine suffiraient ? Plutot axés "sprint" et courte durée ou au contraire "endurance"?
Derniere question : auriez vous un programme de diète a me proposer/recommander, ou bien ca sert a rien pour mon "objectif"? Je pense qu'un objectif de 73-75 kilos A TERME me parait bien, si bien, sur c'est que des bons kilos !

Dans l'attente de vos réponses ! Merci
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Se muscler le dos, tonifier sa posture

Message par Leela » dim. 20 déc. 2015 22:05

Bonjour. Si tu as une question je te conseille de créer un sujet.

Pour tes douleurs et problèmes de croissance : tu dois demander conseil à un professionnel de santé (médecin/kiné.)
Ensuite, si tu souhaites t'étoffer, il te faut d'abord manger plus et ensuite faire du sport, mais pas forcément que de la natation (par exemple, de la musculation, à voir avec ton médecin). La nature fera le reste.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Se muscler le dos, tonifier sa posture

Message par Darjeeling » mer. 13 janv. 2016 18:33

hello

nager est un bon moyen de tonifier sa posture car ce sont surtout les muscles profonds qui fonctionnent : gouttière vertébrales, muscles du psoas, abdos profond, transverse etc... le yoga est aussi un sport ( hata yoga) qui permet d'avoir à la fois la souplesse et la tonicité musculaire. L'avantage, dans ton cas de combiner les deux est que cela serait très bon, je pense pour ton dos.
Tu dis avoir eu une scoliose, mais si elle a été traité tu n'en n'as aucune séquelles et tu peux travailler tranquille.
en ce qui concerne la prise de masse : musculation au poids du corps ainsi que le cross fit sont deux bonnes disciplines si elles sont faites correctement.
Assures toi aussi d'avoir l'accord d'un medecin pour etre bien sûr.
Ton pb de genoux peut être lié à ta croissance, chez les gars, la croissance rapide ne ménage pas les articulations !
Enfin, et je fais un peu vieille conne... mais tu as 21 ans... tu as encore quelques années avant que l'imprégnation hormonale soit top... profite de ces années où le taux de testostéronne est max pour faire du sport, c'est une hormone anabolisante, qui favorise la création du muscle ! comme le dit leena, la nature fera le reste.
ah, oui et oublie le mc do, kebab et mal bouffe... ce sont des calories vides : peu nutritif et bourré de graisse saturé !
une bonne platrée de pates, des légumes, des fruits un peu de viande et de poisson ( bio si possible, tu éviteras d'ingérer tout un tas de salmonelles et d'antibiotiques au passage)... le tout, sans sauter de repas !
voilà déjà


en pratique, en natation, si tu travailles en sprint au max de tes capacités tu vas prendre plus en volume.
bonne nage, bon courage !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Se muscler le dos, tonifier sa posture

Message par N_E_M_O » jeu. 14 janv. 2016 12:53

Je te réponds sans aucune expertise particulière, mais en ce qui concerne la posture, je pense que c'est plutôt une question d'effort de tous les jours pour bien se tenir (debout, mais aussi assis). La natation ne va pas te donner cette discipline.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Se muscler le dos, tonifier sa posture

Message par Horry » mer. 20 janv. 2016 14:37

Déjà si tu as mal aux genoux oublie la brasse, très déconseillée en pareil cas.

Moi qui suis passé à un volume d'entrainement plus conséquent, avec bien plus de papillon et surtout du dos dans les séance, j'ai pris un peu de volume musculaire. Ces deux nages étant quand même plus exigeantes que le crawl (à rythme égal j'entends). Avec le souci constant de bien gainé lorsque je les pratique, d'ailleurs en pap notre coach nous rappelle sans cesse qu'il faut avoir mal aux abdos avant de sentir les bras flancher.
Répondre