Hernie discale et palmes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
brijou
Messages : 11
Inscription : ven. 29 janv. 2016 09:26

Hernie discale et palmes

Message par brijou » ven. 29 janv. 2016 15:04

Bonjour,
Opérée d'une hernie discale gauche qui avait éclatée il y a 3 ans, le neuro m'a dit qu'il fallait muscler mon dos. J'ai donc pris des cours et vais crawler 2 fois par semaine 1000 m à chaque fois . J'utilise des palmes courtes car une autre maladie me bouche les artères des jambes à 70%.
En juin, après la piscine j'avais régulièrement une barre droite gauche au niveau des lombaires puis un lumbago traité par des médicaments.
Tout allait bien jusqu'en décembre où une nouvelle sciatique me prend, à droite cette fois.
Le neuro m'apprend que ce n'est pas une hernie mais le disque usé et qu'il faudra sans doute opérer par une prothèse du disque !
Il me dit que je peux continuer la natation, ce que je vais faire dès cet après-midi car ça me manque ... on prend gout à l'eau !
Mais une question se pose : dois-je continuer à utiliser les palmes courtes ou sont-elles trop lourdes pour moi ? Pour info je ne fais que 48 kg pour 164 cm (je n'ai jamais fait de régime, je suis naturellement comme ça).
En vous remerciant de votre conseil,
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Hernie discale et palmes

Message par saumon » ven. 29 janv. 2016 16:28

As-tu directement précisé à ton médecin que tu utilisais des petites palmes?

A mon avis, il te parle de natation pure sans matériel.

Tu utilises tes palmes sur toute la durée de ta séance ou juste de temps en temps?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Hernie discale et palmes

Message par livingstone » ven. 29 janv. 2016 19:07

bonjour,
je crois que tu peux garder tes palmes sans soucis ; ne force pas trop non plus sinon tu risques des crampes par contre un bon usage de permettra de te concentrer sur ton gainage, ton équilibre, ta propulsion etc etc (d'ailleurs on les utilise en atelier NPT)
par contre méfie-toi de ne pas cambrer si tu fais de la brasse
;--)
brijou
Messages : 11
Inscription : ven. 29 janv. 2016 09:26

Hernie discale et palmes

Message par brijou » ven. 29 janv. 2016 21:10

saumon a écrit :As-tu directement précisé à ton médecin que tu utilisais des petites palmes?
Je les utilise tout le temps; peut-être trop alors ? je n'ai pas dit à mon médecin que je nageais avec palmes.
Merci de ta réponse
livingstone a écrit :bonjour,
je crois que tu peux garder tes palmes sans soucis ;--)
Je ne fais que du crawl (à ma vitesse ...) et il est vrai que j'ai eu des crampes mais ça va mieux de ce côté là.
Merci beaucoup pour ton avis
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Hernie discale et palmes

Message par Leela » ven. 29 janv. 2016 21:13

Les palmes vont tendre à renforcer les muscles de la chaîne antérieure et notamment les psoas, qui peuvent en cas de déséquilibre musculaire et/ou de problèmes posturaux, aggraver un lumbago. Si en plus tu dis que la piscine déclenchait des douleurs lombaires....

Vu ton cas, il vaut mieux consulter un professionnel de santé, si possible un kiné (tu n'as pas de rééducation ???) avec lequel tu analyseras ta position et tes gestes au quotidien et dans tes activités sportives. Ensemble vous pourrez déterminer selon la nature exacte de ta hernie ce qui peut représenter un risque ou doit être corrigé.
A mon avis, nager le crawl avec pull boy serait plus sage dans un premier temps.
brijou
Messages : 11
Inscription : ven. 29 janv. 2016 09:26

Hernie discale et palmes

Message par brijou » sam. 30 janv. 2016 00:22

Merci beaucoup; je crois en effet qu'un passage chez un kiné sera plus sage. Bon we
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Hernie discale et palmes

Message par saumon » sam. 30 janv. 2016 08:33

Oui et surtout demande à ton médecin si tu peux utiliser tes palmes pendant une heure.

Lui seul est apte à te répondre.

Tiens nous au courant et bonne nage!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Répondre