Apnée mal de tête

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
melxclaire
Messages : 3
Inscription : sam. 30 août 2014 13:56
Niveau : BNSSA

Apnée mal de tête

Message par melxclaire » ven. 1 avr. 2016 21:23

bonjour,
Je suis actuellement en train de passer mon BNSSA
Je fais beaucoup d'entraînement depuis deux semaines je viens tous les jours car je veux m'améliorer
Il y a une semaine lorsque j'ai voulu faire plusieurs apnées j'ai attrapé un petit mal de tête du coup j'ai arrêté
Puis mercredi j'ai voulu refaire des apnees, arriver à la premiere en sortant de mon 20m j'ai eu un mal de tête atroce surtout au niveau de la nuque et ça a duré 24h la douleur
Aujourd'hui j'ai voulu en refaire une pour finir ma séance, ça a refait pareil mais une douleur encore plus intense..
Je voulais savoir pourquoi ça me faisait ca ? Si il y a une raison, si il y a une cause, ou si je fais un mauvais geste sous l'eau ? Ca ne m'avais jamais fait ca auparavant..
Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Apnee mal de tete

Message par Matthieu » mar. 5 avr. 2016 08:55

Les maux de tête ne sont pas rares à cause de l'accumulation du CO2 ou de l'hypoxie mais ils ne sont pas anodins pour autant.
Il faut garder une ventilation normale avant l'apnée. L'hyperventilation (enchainer plusieurs inspirations volontairement amples avant l'apnée) est dangereuse, elle peut entraîner des maux de tête mais favorise aussi des accidents plus graves (syncopes).

Dans le cadre des épreuves actuelles du BNSSA, il faut surtout s'entraîner à être efficace sur les mouvements sous l'eau. Il est inutile de pousser très loin les entraînements en apnée.

Ton mal de tête est répété et a l'air très intense. Si tu mettais déjà en oeuvre ce que je viens d'écrire ou si cela persiste après la prochaine séance, je pense qu'il te faut consulter un médecin.
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Apnee mal de tete

Message par yam76 » ven. 8 avr. 2016 08:09

Matthieu a écrit :Les maux de tête ne sont pas rares à cause de l'accumulation du CO2 ou de l'hypoxie mais ils ne sont pas anodins pour autant.
Il faut garder une ventilation normale avant l'apnée. L'hyperventilation (enchainer plusieurs inspirations volontairement amples avant l'apnée) est dangereuse, elle peut entraîner des maux de tête mais favorise aussi des accidents plus graves (syncopes).

Dans le cadre des épreuves actuelles du BNSSA, il faut surtout s'entraîner à être efficace sur les mouvements sous l'eau. Il est inutile de pousser très loin les entraînements en apnée.

Ton mal de tête est répété et a l'air très intense. Si tu mettais déjà en oeuvre ce que je viens d'écrire ou si cela persiste après la prochaine séance, je pense qu'il te faut consulter un médecin.
+1 avec matthieu :+


Chez les apnéistes, ces maux de tête peuvent se produire lors des exercices d'hypercapnie ( travail de la résistance au CO2), quand tu as trop de CO2 dans ton corps ( il est dilué partout dans le corps : sang, tissus, muscles,....) ton corps dit stop car il s'en sort plus.

Si tu as des entrainements intense, le fait de faire du sport aérobie ( natation, vélo, muscu, course a pied,..) produit du CO2, en plus tu lui rajoute de l'apnée quasiment tout le temps, ton corps n'arrive plus a désaturer en CO2, une désaturation en CO2 "complete" dure environ 48h.

regarde aussi du cote technique de nage en apnée, tu as peut etre une mauvaise technique qui produit beaucoup de CO2.

Ne force pas trop en apnée, j'ai regarder les épreuves les distances en apnée ne sont pas longue, avec une bonne technique de nage ça passe bien.

et surtout on ne fait jamais d'apnée seul!!!!!
Répondre