entrainement cardio-vasculaire

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bruno82000
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Message par bruno82000 » mar. 5 avr. 2016 11:53

onjour les dauphins :D
Alors je m'appelle Bruno, j'ai 55 ans au mois de mai et je souffre de hernie discale aux lombaires et de cervicalgie, de ce fait mes activités physiques sont très réduites.
Le cardiologue m'a dit qu'il fallait que je fasse du sport pour faire baisser mon rythme cardiaque et améliorer tout le système cardio-vasculaire. Il m'a conseillé le vélo elliptique mais comme j'ai un ménisque qui est abimé ça me crée des contraintes aux genoux, donc....j'ai pensé à la natation mais je ne sais nager que la brasse et le dos crawlé. Je ne flotte pas très bien et quand je bats des jambes j'avance très peu. Vous en concluerez que j'ai pas mal de défaut mais j'ai de la volonté.
Dans ma ville, on dispose d'un bassin intérieur de 25m et d'un bassin extérieur de 50m ouvert toute l'année et je peux y aller 2 fois par semaine sur les 6 prochains mois
Comment faut-il que je démarre un plan d'entrainement pour travailler en endurance sur une durée de 6 mois et essayer d'améliorer le cardio et limiter les douleurs au niveau du dos?
Nager avec des palmes courtes est-il un handicap?
Merci d'avance
Amicalement
Leela
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Message par Leela » mar. 5 avr. 2016 14:24

Bonjour

Tu trouveras dans la partie "entraînement" du site (onglet orange en haut de la page) toutes les infos pour créer des séances d'endurance et même des séances toutes prêtes.
Dans la partie "technique", des exercices pour apprendre ou perfectionner ses nages.
Par ailleurs, au vu de tes problèmes je te recommande le crawl et le dos qui sont les plus neutres pour les genoux et le dos (au sens large) que la brasse.
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Matthieu
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Message par Matthieu » ven. 8 avr. 2016 10:25

Je pense qu'il n'y a pas réellement d'impact de la natation au niveau de la santé ou de la forme sans une maitrise correcte des techniques de nage. Je pense même que la majorité des personnes fréquentant les piscines publiques n'ont pas un programme suffisant pour entraîner un quelconque effet. Quand on nage un kilomètre deux fois par semaine à vitesse très lente par exemple, ça ne sert pas grand chose.

Ce n'est que lorsque la personne est suffisamment relâchée, qu'elle respire correctement et qu'elle fait un mouvement correct qu'elle peut nager longtemps, en soutenant une dépense énergétique intéressante et sans risque de se blesser.

L'apprentissage du crawl me parait un passage obligé.
Il est compliqué de faire un programme cardio valable en brasse pour les raisons qu'a indiquées Leela mais aussi entièrement en dos car ce serait lassant et peu pratique en piscine publique.

Donc faire un bon programme en natation n'est pas accessible immédiatement, à tout le monde. Il faut en être conscient à mon avis et ne pas se lancer trop tôt avec des objectifs de distance.
Il faut compter quelques mois d'apprentissage technique (si possible encadré) mais on peut prendre beaucoup plus de plaisir ensuite et on peut même trouver beaucoup d'intérêt dans cet apprentissage.
asn
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Message par asn » ven. 8 avr. 2016 22:45

Bonsoir Bruno,
Ayant aussi des problèmes de dos et de genoux mais pas de soucis cardiaques, je ne peux qu'appuyer ce que dit Matthieu.
La brasse va t'user le genou et tu vas avoir des douleurs ou pire t'abimer davantage le genou. En plus on cambre en brasse, et on sort la tete donc tes cervicales et tes lombaires vont en patir et là aussi, douleur, et risque d'aggraver tes pathologies.
Le mieux est de faire du crawl mais un vrai crawl allongé dans l'eau et en mettant la tete sous l'eau pour bien allonger ta colonne. Si tu fais un mauvais crawl tu risques de te faire mal, d'où l'interet de prendre des cours.
Je nage beaucoup le crawl, de moins en moins le dos par gout personnel.
Si j'etais toi, et comme tu es vraiment motivé, je procéderai comme ça :
-m'acheter un beau maillot et un beau bonnet pour me donner envie d'aller nager. Achete eventuellement un Pull-Buoy mais ils en ont souvent dans les piscines.
-trouver un maitre nageur sympa et qui COMPREND quels sont tes problèmes de dos et de genou, n'hésite pas à tout lui raconter.
-y aller doucement et progressivement dans l'apprentissage du crawl. Boire beaucoup pendant l'effort pour eviter déshydratation, contractures.

Tu vas passer par tout un apprentissage avec beaucoup d'educatifs pour te muscler un peu et acquerir la bonne position dans l'eau. Ca risque de durer quelques mois avant de nager un crawl potable, mais si tu as la motivation, à raison de 2 cours par semaine, tu vas progresser et peut etre comme le dit Matthieu, avec une seance seul en plus, donc 3 par semaines au total, tu pourras vraiment te faire du bien au coeur.

Je ne suis pas MNS mais une fois que tu nageras le crawl, tu pourras utiliser les seances du site en augmentant progressivement et doucement la distance et la vitesse de nage.

Pour commencer et si tu n'arrives pas a avancer, et que tu ne veux pas prendre de leçons mais avec ta bonne motivation, je te recommande de travailler dans le petit bassin de 25m et de faire des "pyramides" par exemple : plusieurs 25m en crawl, tu fais une pause puis 50m, pause, 100m, 200m et redescendre 100m, 50m et finir par plusieurs 25 m tranquillement.
Tu n'y arriveras pas du 1er coup aussi entraine toi a nager deja des 25m par 25m voire des morceaux de 25m en crawl que tu completes par un peu de brasse tant que tu ne ressens pas de douleur et si vraiment tu fatigues pour faire 25m en crawl.
Peut etre auras-tu beaucoup de mal au depart, mais c'est le conseil que je te donnerai.

Je te souhaite bon courage
bruno82000
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Message par bruno82000 » sam. 9 avr. 2016 16:11

Merci pour tous ces conseils.
Je précise que je n'ai pas de problèmes cardiaques, le cardiologue m'a au contraire conseillé de faire du sport après une trop longue période de sédentarité.
Je suis atteint du SSPT et le sport est très bon pour le moral.
Le crawl semble être effectivement une base incontournable et l'apprentissage va être long, c'est pas grave.
Que pensez-vous de la pratique de crawl avec tuba frontal et palme courte? En battement de jambes, j'avance très peu. Je souhaite faire de beaux mouvements, amples et souples.
Par la natation je souhaite surtout pratiquer une activité physique avant tout, m'étirer la colonne et amoindrir les soucis de dos, de cervicales et de sciatique.
Merci.
Leela
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Message par Leela » dim. 10 avr. 2016 19:05

La natation est une très bonne activité mais elle ne doit pas être la seule, surtout que comme le note Matthieu, il faudra du temps pour en sentir tous les bénéfices.
Tant que tu es valide, il faut continuer de marcher, monter des escaliers etc. pour travailler tous les muscles qui contribuent à garder la posture dans la plupart des situations de la vie, donc hors de l'eau. Une activité comme le pilates peut être aussi complémentaire et généralement indiquée pour les personnes souffrant du dos.

Bon courage et bon apprentissage.
Bruno82
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Message par Bruno82 » lun. 11 avr. 2016 15:58

Merci leela et tous les autres.
C'est bien ce que je comptais faire. Mon programme serait:
lundi: marche ou vélo + gainage ceinture abdo
mardi: natation, des longueurs bras seul en crawl et palmage ventral (tuba frontal) et dorsal
mercredi: idem lundi
jeudi: idem mardi
vendredi: idem lundi
le tout sans prise de tete, sans esprit de performance mais en cherchant à faire un peu plus toutes les 2 ou 3 semaines
et tout les soirs des étirements spécifiques dos que m'a montré le ciné.
Je vous revois dans 6 mois pour vous dire ce qu'il en est.
Bon courage à vous tous
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