Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
LiilOuu
Messages : 3
Inscription : lun. 18 avr. 2016 14:52

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par LiilOuu » lun. 18 avr. 2016 14:59

Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est trop tard de commencer la natation a 24 ans ?
Sur les 4 nages, j'en gère 2 un peu près parfaitement.
Cela fait des années que j'y pense, mais comme j'ai fait de l'équitation pendant 13 ans, je n'avais pas le temps pour commencer la natation.
Et je voulais savoir aussi, si tout va bien, que j'évolue bien etc, si c'est trop tard pour commencer les compétitions.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bosco27
Messages : 452
Inscription : mer. 6 janv. 2016 17:12
Niveau : aucun
Localisation : evreux

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par bosco27 » lun. 18 avr. 2016 17:37

Bonjour tout d'abord soit le bienvenu sur le forum de NPT !!!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par aquacole » lun. 18 avr. 2016 18:20

Bonjour et bienvenue.
Il n'est jamais trop tard.
Il est même peut-être un peu trop tôt.
Il existe une catégorie de compétitions qui s'appelle "maîtres" et qui est ouverte à tous à partir de 25 ans.
Il y a de tout parmi les compétiteurs, des anciens champions et des débutants, certains ayant appris à nager à bien plus que 24 ans.
Il faut contacter un club pour te renseigner et t'inscrire à la rentrée.
Va voir sur le site de la FFN : http://ffn.extranat.fr/webffn/satellites.php?idact=mtr
Tu choisis ton département ou ta région puis dans le bandeau à gauche il y a une rubrique avec l'annuaire des clubs.
Et quel que soit ton niveau, tu pourras te faire plaisir.
D'autant que la natation étant un sport chronométré, on peut mesurer ses progrès à tout niveau, même si on ne gagne pas encore des courses.
N'hésite pas.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par caro-line » lun. 18 avr. 2016 19:33

Moi dans les compét' maîtres je vois de temps en temps apparaître la catégorie C0, à savoir les 20/25 ans ;)
Il faut que tu nages en club oui si ce n'est pas déjà le cas. Il y a des gens qui nagent seuls et paient juste une licence FFN pour pouvoir faire des compétitions mais bon... ce n'est pas le meilleur moyen de progresser.
J'ai appris à nager à 28 ans, et commencé les compéts à 31 alors tu vois... lances-toi! En catégories masters tu as de tous les niveaux, et les compéts départementales, régionales et meetings divers sont accessibles sans temps de qualif. Un bon moyen de se faire plaisir pour qui a un niveau modeste, un bon tremplin pour qui veut se qualifier pour les Frances/Mondes. Les championnats d'Europe sont plus/trop accessibles eux (enfin cette année en tout cas).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par Leela » lun. 18 avr. 2016 21:34

Certes mais les C0 qui font des compets attention,... en général ils ont à peine pris leur "retraite"... ça envoie du lourd ;-)

Les championnats d'Europe sont plus/trop accessibles eux (enfin cette année en tout cas).
je pense qu'au contraire ils sont plus accessibles que les championnats de France !


Enfin, comme dit plus haut, au niveau départemental et régional il y a déjà de quoi se faire plaisir et tous les niveaux de tous les âges y sont présents, il n'y a pas de raison de se brider. Surtout qu'à 24 ans en masters, tu as l'avenir devant toi :)
Par contre il faudra être assidue et patiente car la natation est un sport difficile et exigeant pour qui veut atteindre la performance : il te faudra plusieurs années avant de donner de meilleur de toi même ;--)
Dernière modification par Leela le lun. 18 avr. 2016 21:40, modifié 1 fois.
LiilOuu
Messages : 3
Inscription : lun. 18 avr. 2016 14:52

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par LiilOuu » lun. 18 avr. 2016 21:39

Génial ! Je pensais qu'il serai "trop tard" pour moi :)
Le soucis, c'est que je suis Belge donc la liste des club répertorier par département, c'est pas pour moi :P
J'ai déjà contacter 3-4 clubs dans ma région ( Belgique - Liège ) par e-mail hier et j'attends des réponses. Un club m'a répondu comme quoi a mon âge sa serai dur de rattraper le retard, qu'il faut beaucoup d'investissement, ... Enfin pas très motivant comme réponse ! Bref, il m'a quand même proposer de passer a son club, pour un essaie gratuit, a fin d'évaluer mon niveau et puis de me diriger vers un club adéquat ( car son club ne fait pas de la compétition ), ce n'est pas ce que je veux pour le moment, mais, si plus tard je vois que ça va, j'aimerais bien tenter :)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par caro-line » lun. 18 avr. 2016 21:47

Leela a écrit :Certes mais les C0 qui font des compets attention,... en général ils ont à peine pris leur "retraite"... ça envoie du lourd ;-)

Les championnats d'Europe sont plus/trop accessibles eux (enfin cette année en tout cas).
je pense qu'au contraire ils sont plus accessibles que les championnats de France !
Oui c'est bien ce que j'ai dit :D
Effectivement les C0 que j'ai vu avaient un excellent niveau... à se demander ce qu'ils faisaient là.

Liilooou, un petit club qui ne fait pas de compet ne sait peut etre pas trop ce qu'il s'y passe...? Mais ça peut etre un bon debut pour toi histoire de te faire un niveau honorable, quitte à aller ailleurs après.
Dernière modification par caro-line le lun. 18 avr. 2016 22:34, modifié 1 fois.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par Leela » lun. 18 avr. 2016 21:48

C'est vrai, il te faudra beaucoup d'investissement pour rattraper ton retard par rapport aux jeunes de ton âge qui ont commencé plus tôt.
Le plus sage serait peut-être de t'inscrire dans une section sport/loisir d'ici la fin de l'année ou pendant un an pour te perfectionner avant d'intégrer un club masters. Tout dépend du niveau du club mais si tu débutes dans un club de très bon niveau, tu ne pourras pas suivre l'intensité et le volume d'entraînement, sans compter qu'il y a un fossé entre les nageurs qui ont commencé jeunes et ceux qui apprennent à l'âge adulte, ce qui peut décourager.

Mais cela n'est pas impossible et si tu es sportive et que tu as un mental de championne, cela ne devrait pas te dissuader. De toute façon comme on t'a dit, il y a de tous les niveaux en masters et tu n'es pas obligée d'atteindre le top niveau international (peu de chance de toute façon) poru faire des compets.

@caro-line : ok désolée pour le quiproquo :-d
LiilOuu
Messages : 3
Inscription : lun. 18 avr. 2016 14:52

Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par LiilOuu » lun. 18 avr. 2016 22:23

Oui oui de toute façon je compte faire ça, en loisirs et me perfectionner... Et puis on verra avec le temps :)
Je me prend pas la tête mais le sport me manque, et puisque j'ai arrêter l'équitation ( qui demande beaucoup de temps, d'argent et beaucoup de travail pour les compétitions ) j'ai le mental d'une championne et battante :D
SwimCha
Messages : 1
Inscription : mar. 23 juil. 2019 12:19

Re: Des compétitions à 24 ans après avoir appris la natation?

Message par SwimCha » mar. 23 juil. 2019 13:50

Salut Lilou,

Je débarque sur le forum looooongtemps après la discussion. J'espère que tu verras quand même cette notification.
Je m'appelle Charline, j'ai 26 ans.
Je suis également de la région de Lièege, j'ai fait bcp de natation plus jeune et je m'y suis remise (au Club Mosan) il y a un an.
J'ai ré attrapé un bon niveau et je pensais éventuellement me diriger doucement vers la copmpet' (ou un club qui me fasse plus progresser, pcq là je stagne).

Je voulais savoir où tu en étais maintenant en natation, dans quel club ? Si tu avais éventuellement quelque chose à me conseiller sur la région de Liège. :)

Voila, merci d'avance !
Répondre