progrés-age

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

progrés-age

Message par philille » ven. 6 mai 2016 23:43

bonjour,
depuis 2,3 ans je me passionne pour la natation,j'ai même arrété de fumer depuis 1 an.Je nage au moins 3 fois par semaine ,une heure et demie par séance, crawl,brasse, dos...et débute les ondulations pour le papillon mais je m'inquiète (!) même avec tous les éducatifs possibles ,à peu prés 3 quart d'heure par séance, mon chrono ne bouge pas! 1mn au 50m ! Je voudrais atteindre le temps des nageurs de ma catégorie- 58 ans donc C7 ou C8 ?- c'est -à- dire, deux fois plus vite!
Dernièrement dans le groupe de natation sportive dans lequel je me suis inscrit, j'ai "gagné" 8 secondes sur 3 mois, dans le 400m NL :9mn...
Dès que je gagne au loto,je fais un stage chez vous, mais "en attendant"...Suis-je irréaliste,suis-je trop ambitieux?
Merci de bien vouloir me répondre
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

progrés-age

Message par Aymar » sam. 7 mai 2016 08:36

philille a écrit : Dès que je gagne au loto,je fais un stage chez vous, mais "en attendant"...Suis-je irréaliste,suis-je trop ambitieux?
Merci de bien vouloir me répondre
Pour le loto je n'ai pas de réponse :siffle:

En catégorie C7 (55-59 ans) il y a tous les temps. Les meilleurs font effectivement le 100m dans la minute :mrgreen: Mais ce temps est hors de porté si l'on a pas commencé la natation jeune et maintenu un entrainement en club depuis.
Dans le cas contraire cela n'empêche pas de progresser. Nage en club est le meilleur moyen pour cela.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

progrés-age

Message par aquacole » sam. 7 mai 2016 12:19

philille a écrit :Je voudrais atteindre le temps des nageurs de ma catégorie- 58 ans donc C7 ou C8 ?-
Quel temps ?
J'ai 57 ans donc je suis dans cette catégorie.
Je fais actuellement un peu moins de 7 mn au 400 nage libre.
Cela te parait enviable, je fais 2 mn de moins que toi.
Oui mais la meilleure cette année a fait 5 mn 22.
Je ne me compare pas à elle, je sais que je ne la rattraperai jamais.
Je me compare à moi.
J'aimerais améliorer mes temps, j'y arrive encore sur le 1500 mètres, mais avec l'âge, les maintenir est déjà bien.
Dans ton cas bien sur tu progresseras car tu débutes mais plus on progresse et plus la marge se réduit.
Et gagner 8 secondes sur un 400 mètres en 3 mois c'est une sacrée progression !
Continue à nager, de préférence en club pour avoir un entraînement structuré.
D'ailleurs 3/4 d'heure d'éducatifs par séance, ça me paraît beaucoup...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

progrés-age

Message par enclume » sam. 7 mai 2016 14:02

Bonjour philille,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum où tu trouveras des nageurs et nageuses expérimentés.

Mon parcours ressemble sensiblement au tien, aussi je n'ai pas la capacité de t'apporter des conseils techniques.

Je suis persuadé que l'on peut progresser avec la motivation, la régularité et les entraînements adaptés en fonction de nos lacunes ou qualités personnelles.

Je suis comme toi, entre 55 et 60 sec au 50m et par contre 45 /50 sec avec le PB....pour moi la priorité se situe au niveau de ma position dans l'eau..
Mais j'ai bcp progressé en relâchement, nombre de CDB, et distance parcourue sans m'arrêter...et ceci grâce aux cours, aux conseils du forums.. :+ :+ qui m'ont permis de me concentrer sur ma technique et de ne pas me focaliser sur le chrono...

Mes sensations sont bien meilleures et je prend bcp de plaisir à nager même dans l'apprentissage du papillon... :D :D

Je crois ,comme Aymar, qu'il faut garder des objectifs qui entretiennent la motivation.. :+
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

progrés-age

Message par jaja63 » sam. 7 mai 2016 16:18

Je rejoigns aquacole. Quand on a commencé la natation à l'âge adulte il est très difficile de se comparer à des nageurs de sa catégorie qui ont parfois débuté très jeune.
Dans mon cas, je suis C5 (44 ans). J'arrive à 6:52 sur 400m au bout de 5-6 ans de pratique sérieuse. A mes débuts (2011) j'en étais à 8:05 en triathlon en bassin de 50. Puis j'ai réussi à passer en 7:00 en bassin de 25 il y a 3 ans et j'y suis restée à 7:00 jusqu'à cette année. J'ai du avoir un déclic parce que j'ai réussi un 6:52 (bassin de 25) en novembre et un 6:59 (bassin de 50) la semaine dernière - et j'avoue que je pense que j'aurais pu aller encore plus vite car très peu essouflée au bout des 400m. J'étais très contente de mon temps, mais il faut surtout pas que je me compare à la meilleure de ma catégorie qui passe en 4:58 !!

Et en mars, j'ai battu tous mes records de brasse (50-100-200) même en tombant 4 secondes d'un coup sur le 100m BR !! Mais encore une fois, la meilleure de ma catégorie est loin, mais loin devant.

Donc oui, la progression est possible surtout au début. Pour les éducatifs, par contre, 3/4 d'heure me semble beaucoup aussi. D'autant plus qu'il est très difficile de travailler plusieurs points en même temps. Personnellement, je préfères travailler un ou 2 points précis pendant plusieurs séances puis passer à autre chose. Cela permet de bien ancrer ce point avant de travailler un autre.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

progrés-age

Message par philille » mar. 5 juil. 2016 23:37

Merci pour vos réponses et surtout pour vos encouragements.Pour la dernière séance ,j'ai "réussi" 8.53 au 400 en NL...en progrès donc mais tout de même un peu vexé :tant d'efforts pour si peu ! Bon,c'est décidé, je m'inscris en club à la rentrée...Pour l'instant, je suis l'entrainement niveau 1 de NPT et toutes les remarques techniques indiquées sur ce site très chouette .Sinon, je suis très content : le pap,ça vient! Hip hip hourra !
Bonne nage à tous :le bonheur est dans l'eau !
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

progrés-age

Message par Horry » ven. 8 juil. 2016 15:52

philille a écrit :mon chrono ne bouge pas! 1mn au 50m ! Je voudrais atteindre le temps des nageurs de ma catégorie- 58 ans donc C7 ou C8 ?- c'est -à- dire, deux fois plus vite!
Salut Philille

Pour rester motivé il faut se fixer des objectifs atteignables, et sans te faire injure, je pense que passer d'1 mn à 30" au 50m NL est trop ambitieux pour toi.
Avec un bon entrainement tu dois atteindre les 38 à 40" mais après les secondes sont bcp plus dures à grapiller, surtout à + de 40-50 ans.

Perso en 1 an d'entrainement à 44 ans je suis passé de 31 à 30" mais je sens que je n'irai sans doute jamais en dessous de 29"5,

En plus pour progresser en sprint il faudrait faire un peu de muscu : pompes ou tractions.

Par contre nager convenablement le pap' et par exemple te fixer comme objectif de boucler un 100m c'est déjà un bel objectif, idem avec un 200m dos, etc...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

progrés-age

Message par Matthieu » ven. 8 juil. 2016 17:29

Je ne sais pas si tu as pris connaissance des bons stages mais il n'y a carrément pas besoin de gagner au loto :))

Au dessus de 8 minutes au 400, tu as forcément des défauts au niveau position, roulis et respiration. Essaie de faire les différents exercices qui se rapportent à ces thèmes dans la partie technique. Attention au transfert en nage complète, il faut nager lentement pour intégrer tout ça.
Ne baisse pas les bras.
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

progrés-age

Message par livingstone » ven. 8 juil. 2016 19:55

Matthieu a écrit : Ne baisse pas les bras.
un peu quand même ça aide pour le crawl :mrgreen:
Zoubida_m
Messages : 17
Inscription : ven. 30 sept. 2011 09:12

progrés-age

Message par Zoubida_m » mer. 24 août 2016 22:53

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les messages concernant le thème progrès-age. Ils sont très intéressants. Moi-même j'ai 59 ans et je m'entraine plus ou moins régulièrement depuis 2005. Là ou je suis, il n'y a pas de club de ma catégorie d'age. Je m'entraine en suivant les plans et les entrainements proposés dans ce site. Comme performances je ne mesure que le 1000m et je remarque que c'est plutôt la stagnation dans mon cas. Comment faire pour s'améliorer si on n'a pas de coach? Peut être devrais-je mesurer le 100m ou le 400m...?
Qu'en pensez vous? et quelle conseils pouvez vous donner à une nageuse solitaire?
Merci bien :) :)

Ajouté 1 minute après :
Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les messages concernant le thème progrès-age. Ils sont très intéressants. Moi-même j'ai 59 ans et je m'entraine plus ou moins régulièrement depuis 2005. Là ou je suis, il n'y a pas de club de ma catégorie d'age. Je m'entraine en suivant les plans et les entrainements proposés dans ce site. Comme performances je ne mesure que le 1000m et je remarque que c'est plutôt la stagnation dans mon cas. Comment faire pour s'améliorer si on n'a pas de coach? Peut être devrais-je mesurer le 100m ou le 400m...?
Qu'en pensez vous? et quels conseils pouvez vous donner à une nageuse solitaire?
Merci bien :) :)
Répondre